Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléportez vos bras pour manipuler des objets à distance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléportez vos bras pour manipuler des objets à distance

    Ceci ne sera pas un billet comme ceux que vous avez l'habitude de lire sur ce blog, tout simplement parce que je n'y présenterai pas une avancée scientifique mais une invention. Ma motivation, en revanche, est la même que d'habitude : partager avec vous une information qui a éveillé ma curiosité, voire suscité un certain émerveillement.

    C'est le cas avec le dispositif inFORM créé par le Media Lab du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT). De quoi s'agit-il ? Pour schématiser, je dirais qu'inFORM fait entrer la tablette informatique dans la 3D. Le cinéma et l'impression ont récemment ajouté une troisième dimension à leur palette et c'est désormais le tour des interfaces graphiques. Avec inFORM, on peut par exempler "cloner" vos bras pour que vous puissiez manipuler des objets à distance. Vous pouvez aussi interagir physiquement avec des objets virtuels comme des histogrammes ou des courbes mathématiques. Une bonne vidéo valant mieux qu'un long discours, je vous invite à regarder la démonstration qu'a filmée le Media Lab du MIT.

    Les premières secondes du film créent véritablement un effet de surprise grâce à la mise en scène habile qui donne l'impression que des mains reconstituées sortent d'un écran (en deux dimensions, lui...). La tablette inFORM est un carré de 900 plots (30 par 30), chacun de ces plots étant indépendant des autres et actionné par un moteur qui lui permet de se lever ou de se baisser très précisément.

    Ces bâtonnets ne sont finalement rien d'autre que des pixels en trois dimensions... Dans l'exemple des mains qui jouent avec la balle ou avec la lampe torche, le mouvement des avant-bras de l'expérimentateur est enregistré grâce à la caméra Kinect – celle-là même qui équipe les Xbox 360, les consoles de jeu de Microsoft. Puis les gestes sont transmis à inFORM qui les reproduit.

    Pour l'heure, la résolution de cette tablette 3D reste relativement rudimentaire et il y aura sans doute un beau défi technologique à miniaturiser les plots et leurs moteurs afin d'obtenir un rendu lisse et précis. Mais au-delà de ces aspects techniques, on a du mal à imaginer l'ampleur du champ d'applications qui s'ouvre grâce à un tel dispositif. Tout d'abord, il y a l'idée qu'Internet va servir à transmettre des actions, des mouvements, des déplacements, mais aussi des objets car inFORM peut être vu comme une imprimante 3D dont les productions seraient modulables en temps réel. Un outil pour matérialiser le virtuel.

    Les créations réalisées sur écran, que ce soit la voiture d'un constructeur automobile ou un bâtiment dessiné par un architecte, peuvent instantanément avoir une transcription physique sur laquelle jouer puisqu'on peut concevoir que si la donnée est reproduite par la tablette, la modification de la tablette modifie en retour les données. Au MIT, inFORM s'inscrit dans un projet plus large, intitulé Radical Atoms, qui vise la fabrication de matériaux capables de changer de forme en temps réel, la transcription d'un très vieux fantasme humain : la métamorphose.



    Pierre Barthélémy (Le monde)
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X