Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test de l'iPhone 6 d'Apple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test de l'iPhone 6 d'Apple

    Une fois encore, le nouvel iPhone bat des records. A peine dévoilé, plus de 4 millions d'unités ont été précommandées en seulement 24 heures, une semaine avant sa sortie, ce vendredi 19 septembre. Il faut dire qu'Apple n'a pas lésiné pour faire parler de ses nouveaux fleurons, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Le "Nouvel Obs" a pu tester les deux smartphones pendant une semaine, et livre son verdict.

    L'iPhone 6 en impose




    Comme à chaque nouveau numéro, Apple a modifié (un peu) le design de ses téléphones. Les iPhone 6 semblent s'inspirer des iPod Touch. L'aspect anguleux hérité de l'iPhone 4 s'estompe pour des angles et des tranches plus arrondis. Surtout, les mobiles sont particulièrement fins (respectivement 6,9 et 7,1 mm).

    Mais c'est surtout la taille qui impressionne. Apple a (enfin) décidé d'agrandir la taille de ses écrans. L'iPhone 6 affiche 4,7 pouces de diagonale, l'iPhone 6 Plus caracole à 5,5 pouces, contre 4 pouces pour le précédent iPhone 5S. Les nouveaux gagnent en poids (129 et 172g, contre 112g précédemment), mais ce n'est pas vraiment gênant une fois dans la main







    Si l'iPhone 6 ne choquera pas l'inconditionnel des smartphones à la pomme croquée, en revanche le 6 Plus, avec son format géant, en impose, voire déstabilise. Les habitudes de l'utilisation à une main se voient bousculées. Il devient presque difficile d'atteindre le bouton d'accueil, et l'on passe vite à un usage à deux mains, dans la veine des Samsung Galxay Note.

    Le concurrent G3 de LG, qui affiche également 5,5 pouces de diagonale, s'en sort au final mieux que l'iPhone 6 Plus grâce à son dos courbe.

    Un iPhone 6 très inspiré (de la concurrence)

    Il n'empêche, une fois allumés, les iPhone 6 brillent par la qualité de leurs écrans. Apple vante de la super haute définition. Couleurs impeccables, contraste important. On peut profiter des programmes de Netflix avec plaisir. Rien à redire, surtout que la nouvelle version du système, dites iOS 8, a subi son lifting annuel et apparaît sous sa plus belle robe. Une nouvelle option permet même d'agrandir légèrement l'ensemble des textes et icônes pour mieux en profiter sur les écrans plus grands.

    L'iPhone 6 Plus va même plus loin en offrant, dans certaines applis comme Mails, Messages ou Calendrier, une vue large en mode paysage. Rien de révolutionnaire puisque les mobiles Android le proposent depuis longtemps, mais l'innovation reste bienvenue chez Apple.

    Le système iOS 8 arrive d'ailleurs avec un lot de nouveautés, globalement inspirées par la concurrence. La plus notable (mais qui n'en reste pas moins pratique) concerne les messages. Il devient ainsi possible de s'envoyer, entre utilisateurs d'iPhone, de mini-messages vocaux ou vidéos simplement en maintenant appuyer sur le côté de la zone de texte. Et ceux-ci disparaissent au bout de 2 minutes. On peut aussi s'échanger sa géolocalisation, voire la partager avec une personne ou un groupe pour un temps donné (une heure, une journée, indéfiniment). Un mélange amusant de Whatsapp et de Snapchat.

    Par ailleurs, Apple a finalement décidé d'optimiser son clavier. A la manière de saisie prédictive sur BlackBerry, l'iPhone est capable d'anticiper les prochains mots tapés, suggérés en haut et pouvant être ajouté d'un clic. L'appareil se base sur tous les messages précédemment échangés et sur le vocabulaire fréquemment utilisé. Après une semaine d'utilisation, cette nouveauté devient indispensable, permettant de gagner un temps précieux, en particulier pour la rédaction d'e-mails de travail parfois longs.


    L'iPhone 6 au top des photos

    Apple a également amélioré la qualité de ses appareils photos. Si l'optique arrière affiche toujours 8 mégapixels, l'Américain promet une qualité décuplée grâce à des pixels plus petits. Et c'est vrai ! En extérieur, comme en intérieur avec un faible éclairage, il réalise de beaux clichés. Meilleur d'ailleurs que ceux du Z3 de Sony, pourtant lui équipé d'un capteur 20,7 mégapixels.

    Et le constat se confirme aussi avec l'appareil en façade, même si le constructeur américain aurait pu aller encore plus loin pour mieux accompagner le développement des selfies.



    Au passage, il est plaisant de noter que le système iOS 8 dope ses fonctionnalités de retouche photo. Comme sur iPhoto, il devient possible de redresser une image, mais aussi d'intervenir en détails sur les couleurs et la clarté. Dans la liste des images, on peut d'ailleurs désormais lancer des recherches pour retrouver des clichés grâce à leur géolocalisation ou leur date.

    L'iPhone 6 modifie les usages

    Au-delà de la photo, les iPhone 6 profitent toujours du capteur d'empreintes digitales. Vraie "révolution" de l'iPhone 5S, il s'avère toujours aussi pratique pour déverrouiller son appareil et s'authentifier lors d'achat sur iTunes, l'AppStore et l'iBooks Store. Apple a d'ailleurs annoncé que le processus d'identification par l'empreinte va s'ouvrir aux appli tierces. Il devrait être bientôt possible d'ouvrir ses sessions et effectuer des achats d'un simple glissement de doigt, dans la veine de ce que fait eBay avec le Galaxy S5.

    Les iPhone 6 s'adjoignent également d'une nouvelle fonctionnalité : Apple Pay. Ce système permettra de régler ses achats en magasins simplement en approchant son mobile de la caisse et en s'identifiant via son empreinte. Facile et diablement plus rapide que passer par la carte bancaire. Néanmoins, aucune disponibilité pour la France n'a encore été annoncé, même si les dernières versions des terminaux de paiement (avec le logo de la technologie sans fil NFC) devraient être compatibles.

    Verdict

    Au final, faut-il craquer ? Une chose est sûre, avant de se ruer sur les premiers modèles disponibles ce vendredi, mieux vaut s'interroger sur la nécessité, parce que pour un tarif entre 709 et 1.019 euros, les iPhone 6 demeurent des produits haut de gamme.

    Pour ceux qui recherchent un nouveau smartphone et pour qui le budget n'est pas un problème, alors l'iPhone 6 apparaît comme le meilleur téléphone du moment, aussi bien par sa facilité d'utilisation que par ses capacités (même si certaines, comme le NFC, sont bridées). Et pour les adeptes des phabelettes (mi-téléphone mi-tablette), l'iPhone 6 Plus devient une solution évidente.
    Pour ceux qui possèdent un iPhone 5S, alors l'heure du changement n'est peut-être pas encore venue. Les iPhone 6 ne révolutionnent pas de fond en comble l'iPhone, mais l'améliorent globalement. Avant de casser sa tirelire, mieux vaut opter pour une simple mise à jour du système vers iOS8 pour profiter gratuitement d'un large lot de nouveautés.
    Pour ceux qui possèdent un iPhone 5 ou inférieur, alors l'iPhone 6 présente un attrait non négligeable pour profiter des dernières nouveautés (depuis l'appareil photo amélioré depuis jusqu'au capteur d'empreintes). En revanche, l'iPhone 6 Plus risque de présenter un changement trop fort, par sa taille gigantesque difficile à appréhender.
    Pour ceux pour qui le budget est limité mais qui veulent coûte que coûte passer à l'iPhone, une bonne nouvelle accompagné ces iPhone 6 : les prix des précédents modèles sont revus à la baisse. Ainsi l'iPhone 5C débute à 409 euros et le 5S à 609 euros.
    Pour les fans inconditionnels d'Android, le système concurrent de Google, et qui possèdent le smartphone, la tablette, la montre et le bracelet connecté, alors mieux vaut passer son chemin. L'iPhone avec son iOS risque d'apparaître trop "différent", voire agaçant avec ses restrictions. Mieux vaut se tourner vers le Z3 de Sony ou le G3 de LG.


    le nouvel obs

  • #2
    Ca c'est un téléphone

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Trop d'infos refilés à Apple et big brother.

      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4

        Commentaire

        Chargement...
        X