Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikipedia grignote-t-il Google ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikipedia grignote-t-il Google ?

    Wikipedia grignote-t-il Google ?

    Wikipedia prend une place de plus en plus importante dans les recherches
    L'encyclopédie en ligne prend une place grandissante, alors que son fondateur veut lancer un moteur de recherche collaboratif.


    Christophe ABRIC - le 27/12/2006 - 18h14

    Comme chaque année, le moteur de recherche Google a publié cette semaine son "Zeitgest", top 10 des mots les plus recherchés en 2006. Et l'un de ces mots a lancé un débat assez vif dans la blogosphère anglo-saxonne : il s'agit de Wikipedia, l'encyclopédie collaborative en ligne.

    Tout est parti d'un l'article "Wikipedia eats Google", écrit par Sunir Shah, un spécialiste des Wikis (sites collaboratifs que chacun peut modifier à l'envi). Il y explique que "Wikipedia a peu à peu grignoté l'intégralité de la base de connaissances sur le web, jusqu'à devenir une meilleure référence, plus rapide et épargnée par les spams, concernant les ressources de valeur et de confiance". "Contrairement aux simples répertoire de liens, il ne fait pas que lister les liens, il raconte des histoires à leur propos", poursuit-il.

    Un moteur de recherche collaboratif

    En d'autres termes, les internautes ont aujourd'hui besoin d'autre chose que de froids répertoires ou de résultats de recherches classés par un algorithme. Une idée renforcée cette semaine par l'annonce du nouveau projet d'un des fondateurs de Wikipedia, Jimmy Wales.

    L'homme se prépare en effet à lancer un nouveau moteur de recherche, qui s'appuiera sur des solution "open source" (libres d'accès et de modification) et sur un modèle participatif, comme Wikipedia.Baptisé Wikiasari (asari signifie "chercher exhaustivement" en japonais) suite à un brainstorming collaboratif, ce projet date de 2004. Il repose sur le principe que les robots ne peuvent pas tout résoudre.

    Interrogé par The Times, Jimmy Wales explique que 'l'une des tâches basiques d'un moteur de recherche est de prendre une décision : 'cette page est bonne, celle-ci est nulle'. Or les ordinateurs sont connus pour être mauvais là-dedans". Sa solution ? "Simplement regarder la page. Se faire une idée sur une page ne prend généralement que quelques secondes. Il suffit de monter une communauté de confiance pour le faire".

    Cela ne suffira probablement pas à supplanter Google, qui est loin d'être mauvais aujourd'hui. Mais qui a dit qu'il ne nous fallait qu'un outil pour tous nos besoins ? Wikiasari devrait faire ses débuts dans le courant de l'année 2007.
    http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,...e-google-.html

  • #2
    Wikiasari: le fondateur de Wikipédia veut concurrencer Google
    techno-science.net

    Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, a lancé un nouveau projet de grande envergure: un moteur de recherche concurrent de celui de Google. Nommé Wikiasari, ce moteur reposerait, comme Wikipédia, sur un modèle inspiré des logiciels libres. Pour le moment, il s'agit surtout d'un appel à contributions, point de départ du projet.


    Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia

    L'appel a été lancé sur le site communautaire search.wikia.com, utilisant ainsi un outil de gestion de communautés qu'il avait mis en place quelques années auparavant. Jimmy Wales a ainsi mis à la disposition du public un forum ouvert à tous pour accueillir différentes idées, propositions et remarques. Les discutions en cours au sujet du moteur tournent autour des problèmes liés au référencement et aux mécanismes de classement des sites, ainsi qu'à l'interface de consultation (liste de textes, graphisme).

    L'un des plus gros défis révélé par les discussions en cours concerne bel et bien la manière de gérer la pertinence des résultats. Google avait rencontré quelques difficultés, notamment du fait de certains abus pour tromper les algorithmes de classement. De plus, les méthodes reposant sur une sélection humaine posent quelques problèmes: la main d'oeuvre bénévole sera sans doute moins encline à faire un travail fastidieux qu'à disserter sur des sujets qui la passionnent comme sur Wikipédia.

    Une autre problématique est l'objectivité d'une telle sélection. Les équipes Wikipédia ont été obligées de restreindre l'accès à certaines pages de l'encyclopédie qui étaient régulièrement modifiées par des groupes extrémistes ou sectaires. Il est fort probable que ce type d'agissement survienne dans le cadre d'un moteur de recherche dont les classements de pertinence (filtrer le spam) seraient influencés plus ou moins directement par le grand public (pondération des sites).

    Illustration: Wikipédia

    Commentaire


    • #3
      Le projet semble intéressant mais je doute qu'il puisse menacer google. Même Microsoft et Yahoo qui disposent de moyens considérables, ont du mal à suivre...

      Bonne courage quand même, mister Jimmy Wales.

      Commentaire

      Chargement...
      X