Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvegarder son ordinateur avec Norton Ghost

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sauvegarder son ordinateur avec Norton Ghost

    Je vous propose ici un tutoriel qui vous guidera à sauvegarder votre ordinateur.

    Tout d'abord un petit récapitulatif.

    Il est très embêtant pour tout le monde de devoir réinstaller windows à chaque fois que l'on a un souci quelque part. Le formatage prend du temps, et il n'est pas conseillé pour le disque dur.

    Il y a ce que on appelle l'image du disque. C'est une copie parfaite de votre partition principale (C:\).
    Plusieurs logiciels se concurrencent afin de donner le meilleur résultat possible. Les deux seuls qui restent pour moi fiables sont : Pc Cloneur Expert (d'Acronis).
    Et l'inévitable Symantec Norton Ghost.

    Au lieu donc de refaire l'installation de toute votre machine, vous pouvez simplement restaurer votre ordinateur via une image précédemment créée.
    L'avantage avec Norton Ghost version 10. C'est qu'il peut créer une image incrémentale. On entend pas là, une image qui peut être mise à jour comme bon vous semblera, et n'aura qu'à appliquer les éventuels changements (paramètres, logiciels, mises à jours diverses) sur l'image initiale.


    D'abord débrouillez vous pour télécharger Norton Ghost version 10 en français (payez la licence si vous êtes clean, sinon débrouillez vous pour le patch. Les liens pour des produits pirates sont prohibés sur le forum).

    1- Une fois installé procédez comme suit :




    2- Sélectionnez Sauvegarder maintenant, cette fenêtre va s'ouvrir



    3- Choississez Définir une nouvelle sauvegarde... Cette fenêtre doit s'ouvrir.
    J'ai sélectionné dans cette fenêtre Définir une nouvelle sauvargarde personnalisée car je n'ai besoin de sauvegarder que ma partition système (C:\).
    Par défaut Norton Ghost les sauvegardes toutes.



    4- Sélectionnez ici la partition à sauvegarder, pour mon cas, c'est la C:\

    ° • ÅЖѓηΣ •°

  • #2
    la suite :

    5- Dans cette fenêtre, vous avez le choix entre 2 modes de sauvegarde : incrémentielle ou totale.
    La première comme je l'ai expliqué, après une sauvegarde initiale rajoute seulement les modifications. Tandis que la deuxième crée une nouvelle sauvegarde totale. Choisissez celle qui vous convient.
    Je choisis la deuxième option, c'est celle qui obtient les meilleurs résultats au final.



    6- Dans cette fenêtre cliquez sur Parcourir pour indiquer la partition ou le disque où sera stocké la sauvegarde. Pour mon cas c'est la partition H: du disque externe.



    7- Ici je laisse les réglages par défaut mais vous pouvez modifier le taux de compression de l'image ou le nom du point de récupération.



    8- Ici vous pouvez choisir de planifier ou non la sauvegarde, pour ma part je préfère le faire manuellement.



    9- Si tout c'est bien passé, vous devez arriver à cette fenêtre qui rappelle les principaux réglages choisis avant.
    Il suffit de cliquer sur Sauvegarder maintenant pour que Norton Ghost lance la sauvegarde.
    Il faut compter environ 15 min pour une partition de 30 Go.



    Maintenant que vous savez comment faire une image d'une partition, n'hésitez plus, c'est tellement plus pratique.


    Dans un autre post. Je vous montrerai comment extraire une image sauvegardée, et ainsi restaurer son système.
    Dernière modification par Apophys, 24 janvier 2007, 19h44.
    ° • ÅЖѓηΣ •°

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part je prefere recover pro qui fait ca mieux et qui coute surtout moins chers.

      Commentaire


      • #4
        apophys

        J'ai toujours une copie Ghost de mon système, c'est indispensable

        Mais la version de Ghost me parait plus ancienne que celle des images.

        Commentaire


        • #5
          Les images que tu vois ici, sont celles de la dernière version de Norton Ghost.

          Pour plus d'informations : Le site officiel
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #6
            @ Apophys

            Salut apophys!
            j'aimerai savoir si tu as un jour utilisé ta sauvegarde de C:\ et si tu l'as rétablie sous windows ou sous l'interface de ghost en bootant sur le cd!
            En fait, j'ai Ghost mais je ne sais pas comment créer le CD bootable au cas ou windows refuserait de démarrer!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Si tu le télécharges en Torrent par exemple, ou que tu ais l'image en ISO, tu pourras lancer l'installation de Ghost 10 (je précise bien la version) via un lecteur virtuel par exemple (tu peux faire ça avec PowerISO).

              Après avoir inséré le CD ou monté l'image une fenêtre apparait, sélectionne Installer Norton Ghost. Laisser se dérouler l'installation.




              Conserve précieusement le CD de Norton Ghost, il te servira à remettre une image si windows n'est plus accessible.

              Je parle du CD de Norton Ghost en indiquant celui que tu auras monté en image sur ton lecteur virtuel.
              Assure toi ou arrange toi que l'image soit en ISO. Tu pourras ainsi créer directement sous Nero un CD bootable.

              Lors de la récupération. Boot à partir de ce CD de Ghost. Il chargera les pilotes tout seul, et cherchera après ton image tout seul. Si tu aurais formaté à bas niveau, il te demandera de lui définir alors un emplacement.
              Si c'est sur un disque externe que tu aurais conservé l'image, donne lui le chemin. Sinon, insère le DVD d'image, ou n'importe quel autre support où elle se trouve.
              Norton Ghost gère l'accès au réseau aussi.

              Voilà.
              Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
              ° • ÅЖѓηΣ •°

              Commentaire


              • #8
                Merci Apo!!!
                Mais ma connexion ne me permet pas de télécharger des images is de plusieurs centaines de mo!!!J'ai acheté le cd de Ghost dans le "commerce" et dans le cd il n 'y a que l'installable!!!Je l'ai installé, activé et il me crée des images en bonne et due forme!!! ce que je voudrais savoir c'est si on peut créer un cd bootable à partir de cet exe?? et sinon, est ce que je pourrais rétablir ma config logicielle en réinstallant windows puis immédiatement en rétablissant l'image créée précèdemment, sous windows!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait. Le CD que tu as acheté est en théorie bootable. (j'en suis même certain). Pour se faire, redémarre ta machine en insérant le CD avant. Essaie de booter dessus comme tu ferais lors de l'installation de Windows. Et laisse le faire ...

                  Si c'est la version 10 de Norton Ghost que tu as acheté, tu n'auras qu'à suivre les étapes que j'ai donné.

                  Et oui, tu peux en réinstallant Windows récupérer une ancienne image. A la seule condition de ne pas avoir modifié ton hardware. Changement de disque dur, de carte son, de carte graphique ou d'un quelconque autre périphérique connecté à la carte mère. Car la configuration de Windows existante sur ton image créera automatiquement un conflit.

                  Tiens moi au courent.
                  ° • ÅЖѓηΣ •°

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Apophys pour ces renseignements
                    La carte-mère de mon pc à sautée un soir sans prévenir !
                    C.m neuve, et j'ai rénstallé Win XP . Mais j'ai perdu mon carnet adresses + des trucs !
                    J'avais jamais fait de sauvegarde ! Tant pis pour moi !
                    Et j'arrive pas à recalibrer l'écran ! ...
                    La tour Eiffel et les Aurès.
                    Irène Fatima Zohra.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Irène

                      Qu'est ce que tu appelles par recalibrer l'écran ? (quel type d'écran possèdes-tu ? LCD, TFT ?).

                      Il faudrait savoir quelle type de carte graphique tu as aussi. Ainsi que le mode sous lequel tu travailles : minimal 16 bits ou optimal 32 bits. Et la résolution de ton écran doit être adaptée à ce même mode.

                      Voici comment l'obtenir :

                      Clic droit sur le bureau - Propriétés -Paramètres.
                      Et tu regardes tout ça.

                      Sinon, une fois que toute machine est installée, tu peux procéder à une sauvegarde de ton système.
                      ° • ÅЖѓηΣ •°

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X