Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pirates informatiques et chercheurs testent la sécurité de Vista

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pirates informatiques et chercheurs testent la sécurité de Vista

    Pirates informatiques et chercheurs ont déjà commencé à tester la sécurité de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation lancé mardi par Microsoft, cherchant à démonter l'affirmation du géant des logiciels selon laquelle il s'agit de la version de Windows la plus sûre jamais publiée.

    Microsoft a consacré cinq ans au développement de ce système d'exploitation (OS) et a dû en retarder à plusieurs reprises la commercialisation pour en améliorer la sécurité.

    La majorité des experts voient en Vista un OS plus sûr que son prédécesseur XP lancé en 2001, mais même Microsoft admet qu'il n'est pas impénétrable et que nombre de hackers ou de chercheurs essaieront d'en percer les protections.

    Vista, qui téléchargera automatiquement des patches de sécurité, est livré avec un anti-logiciel espion et un contrôle renforcé des actions de l'utilisateur permet de limiter les risques d'installation à son insu de programmes dangereux.

    Les versions haut de gamme contiennent également une fonctionnalité baptisée BitLocker qui permet d'encrypter le disque dur d'une machine en cas de perte ou de vol.

    "Nous savons d'ores et déjà que nous ne pourrons pas avoir un code avec 0% d'erreur. Personne n'a cette prétention dans l'industrie du logiciel (...) mais Windows Vista a plusieurs lignes de défense", affirme Stephen Toulouse, directeur produit chez Microsoft.

    Windows Vista compte plus de 50 millions de lignes de code et la firme de Redmond a investi pas moins de six milliards de dollars pour développer cet OS.

    La capacité de Microsoft à protéger les utilisateurs de Windows d'attaques externes est considérée comme un point crucial pour un produit qui a généré 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière, en particulier pour des utilisateurs institutionnels, qui redoublent de vigilance.

    Johannes Ullrich, un expert en sécurité du groupe de recherche de l'Institut SANS, s'attend à ce que les hackers travaillent d'arrache-pied pour devenir les premiers à trouver et publier une faille de sécurité dans Vista.

    "Beaucoup de gens rêvent d'être les premiers à découvrir et exploiter une faille de Vista. (...) Mais au bout du compte, tout exploit sera exploité pour en obtenir un gain financier", dit-il.

    Par Reuters
Chargement...
X