Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google et Microsoft se lancent dans le médical

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

>>>Lorsqu un de vos proches se rend à la Mecque pour un pelerinage ce serai plus rassurant qu il ai sur lui cette carte salamati et qu 'en cas de pépin les service d urgence du pays hote puisse intervenir dans l urgence avec efficacite

Théoriquement le dossier médical sera d'un contenu écris en français, qu'avez vous prévu dans ces cas la pour facailiter l'accès à l'information par des practiciens arabophones ou anglophones ?

Ce thème sera-t-il abordé avec les "bons" médecins ayant le sens du partage de l'information (puisque c'est de ça qu'il s'agit), auront-ils la présence d'esprit pour faire appel à des normes mondiales de partage de l'information médicale ?

merci.

Commentaire

Dossier Medical Personnel

quatre langues sont prévues pour un utilisateur de la carte Salamati dossier medical personnel on line :anglais français arabe italien

dans le 1er dispositif figure les élements d'identification avec les 4 langues
      la traduction des prescriptions et autres avis medicaux ne se feront que dans le cadre de la crte salamti DMP/2
      je vous invite a vous rendre sur le site www.dip system.com/
      la carte salamati n'apparaitra pas pour des raisons évidentes de confidentialité et de vous m'avez compris
      nous sommes recptifs a l ensemble de vos remarques qui font evoluer la reflexion autour de ce thème

Commentaire

En realité et pour palier à ces écueils multilingues, plusieurs normes ont été arrêté au niveau mondial pour partager les informations cliniques. Si bien qu'une organisation au nom de HL7 a réussi à normaliser les formats et la sémantique des données médicales.
        D'autres normes sont venues compléter ce noyau comme IHE largement utilisé dans le segment des données d'imagerie médicale.

Vu que je connais peu de chose sur cette carte, c'est tout ce que je peux dire pour le moment.

Commentaire

Salam El-Mokrani

Le projet en lui-même est un défi téchnique et surtous commercial, ce n'est pas gagné, du moins en se qui concerne le marché algérien.
          C'est bien de discuter comme ça dans des forums pour tater le terrain et échanger les idées, mais le travail sur le terrain doit être intense.
          Permettez moi de vous donner un avis :

1-Le service est payant… alors que la masse de la population a à peine de quoi subvenir à ces besoins. Pour introduire un tel service, il faut penser à modérer fortement les tarifs.. Vous pourrez gagner plus en publicité sourtous si vous arriverez à dominer le marché. Même si c'est gratuit je doute que la masse des algériens y souscrive, sauf s'ils sont obligés.

2-
          Pour les obliger, il vous faudra un agrément des autorités sanitaire du pays (Ministère de la Santé, Ordre des Médecins, …).

3-
          Le MDS sera tenter d'en développer un système "maison"… vous serez peut-être obliger de souscrire un partenariat pour pallier à cette éventualité car vous projetez d'héberger le dossier médical de la population… à l'extérieur du pays.

4-
          Pour les point 2&3, il vous faudra beaucoups de relations..

Je vous raconte une petite histoire à l'algérienne : Un jeune technico-commercial se présente à l'entrée d'un Ministère, il demande une audiance au Directeur des Systèmes Informatiques pour lui présenter un Logiel. Le Directeur accepte de le recevoir, et durant la discussion le Directeur paraît très intéressé et l'invite à faire une démo en présence du staff technique. Notre jeune prometeur est entousiasmé et sens que l'affaire est dans la poche. Le jour convenu, il fait sa démo, répond à toute sorte de questions. Avant de partir, il dépose son offre technique et commerciale.
          Ce qu'il ne sais pas, c'est qu'il a donné des idées au Directeur pour lancer une consultation restreinte et "choisir" un autre partenaire pour développer un Logiciel similaire (avec source comme ils disent) notre jeune sera écarté car son produit ne répondra pas "exactement" aux besoins.

Enfin El-Mokrani, ce n'est pas pour te décourager, mais je connais bien la réalité du marché Algérien dans ce domaine. C'est juste pour te souligner le point n°4.

Mohamed

Commentaire

Dossier Medical Personnel on line

Je vous remercie pour vos précisions et votre mise en garde -cas du directeur-
            c'est vrai que le défi est à relever et convaincre deux parties le medecin et le patient .
            A travers la carte salamati et le DMP on line normalement c'est les deux qui y gagnent le patient a au travers cette carte un acces sur son dossier personnel et partout et le medecin interviendra en ttc connaissance de cause. avec un dossier aussi complet que possible
            Pour ce qui est notre philosophie ,notre volonté n est pas dinstaurer une medecine à deux vitesses la medecine pour les reiches et une pour les pauvres
            mais lorsque l'on voit actuellement le modele de consommation de l'algérien qui se tourne pour la plupart vers des futilités on se dit qu est que le prix d'une carte salamati - le cout de deux recharges de telephone portable- je vous remercie de m'indiquer un prix approximatif pour cette carte .
            En ce qui concerne les autorisationdu ministere de la sante ou autre ordre des medecins je ne vois pas pourquoi la solliciter - le ministere et le contribuable n'aura rien à debourser contrairemment a la carte chiffa
            Nous sollicitons l'ordre des medecins uniquement pour inviter les medecins affiliés à utiliser la carte salamati sachant que le secret medical est préservé.
            nous nous sommes appuyés sur les recommandations de Bruxelles pour ce qui est l'informatique et des libertes et la preservation du secret medical
            Pour ce qui est d'obliger les gens a utiliser la carte salamati il n'en est pas question pour nous c est un acte volontaire et si les malades estiment que d'avoir un document (carte salamati) qui leur permet une bonne prise en charge avec leur historique gravé (car une info enregistrée sur le plan medical ou obseravation ne peut etre effacée ) pourquoi les priver
            Le dossier medical personnel existe en France mais il n est pas on line

Commentaire

Salam El-Mokrani,

Envoyé par El-Mokrani
              Nous sollicitons l'ordre des medecins uniquement pour inviter les medecins affiliés à utiliser la carte salamati sachant que le secret medical est préservé.
              Bien vu, je pense aussi qu'il faut éviter le Ministère..

Envoyé par El-Mokrani
              nous nous sommes appuyés sur les recommandations de Bruxelles pour ce qui est l'informatique et des libertes et la preservation du secret medical
              J'ai entendu parlé d'un projet de loi similaire en Algérie, je ne suis pas sur, il faut voir…

Envoyé par El-Mokrani
              mais lorsque l'on voit actuellement le modele de consommation de l'algérien qui se tourne pour la plupart vers des futilités on se dit qu est que le prix d'une carte salamati - le cout de deux recharges de telephone portable
              Comme tu le sais, les algériens n'ont pas l'habitude de payer s'ils ne sont pas forcés… encore moins en se qui concerne leurs santé… on fait dans le curratif si tu vois ce que je veux dire. Ici on a l'habitude de pirater les logiciels et les chaines TVSat, on verrait du mauvais œil l'idée de payer pour mettre des infos confidentielles sur le net.

Envoyé par El-Mokrani
              je vous remercie de m'indiquer un prix approximatif pour cette carte .
              Nous y sommes. Cela dépend de votre stratégie commerciale.. il faut bien réfléchir.. Cela dépend du coût de développement, du marché ciblé, de la durée d'exploitation…
              Nous sommes sur un furum d'entraide et vous tapez à la bonne porte, je vous donne une idée sur une stratégie commerciale adaptée à la réalité du marché algérien :

A. Côté technique
              D'abord il faut faire une adaptation technique du service de la façon suivante :
              • Oubliez l'idée de tapez le code PIN, il y a des technologies pour accèder aus services Web avec une simple carte à puce + un lecteur de carte USB. Vos informaticiens n'auront aucun problème pour récupérer le code PIN de la carte à l'aide d'un simple ActiveX.
              • Il faut programmer deux types de cartes : une pour les patients et une autre pour les médecins.
              • Faites un double accès au service : 1) le patient peut accéder à son compte en mode consultation uniquement soit en tapant son code d'identification soit en insérant sa carte dans un lecteur. 2) le médecin accède au dossier du patient en mode ajout/modification en insérant les deux cartes : d'abord sa carte médecin ensuite la carte du patient. Une fois la carte du patient retirer le médecin ne pourra plus accéder ni modifier les données de sa consultation. On aura ainsi en plus des données de la consultation l'identification du médecin l'ayant prescrite.
              • Il faut penser à fusionner les données si par erreur un patient pocède plus d'une carte.
              B. Coté commercial
              B.1. Pack commercial :
              Vous proposerez aux établissements médicaux (publics ou privé) :
              1. des cartes médecins (enregistée aux noms au nombre des médecins affiliés)
              2. des lecteurs de cartes à puce. Le nombre dépend des unités de soins affiliés
              3. des cartes patients vièrges. Le nombre est indéterminé, il dépend du nombre des nouveaux patients sans cartes à puce. Vous pourrez réapprovisionner à la demande.
              Il faut noter que même un médecin libéral est un établissement médical, avec une Carte Médecin+Un leteur à carte+Un nombre iniliale de carte Patient.
              B.2 Le prix :
              Il dépendra de la fréquence de l'utilisation du service, par exmple :
              1. la carte médecin = (coût d'achat + 10%) + Frais annuel d'exploitation
              2. le lecteur de carte = coût d'achat + 10%
              3. la carte patient = (coût d'achat + 10%) + Frais d'enregistrement d'une Consultation
              Le "coût d'achat" c'est ce que la carte à puce vous a réellement coûté.
              Il y a deux remarques :
              • pour le 3ème point qu'il faut faire payer au médecin chaque consultation enregistrée avec sa carte.. à priori il est impossible de connaître le nombre de ces consultation, mais l'idée et de le lui faire payer sur l'année d'après.
              • le patient ne paye pas directement les frais du service, et le médecin est libre de les inclure ou pas dans ses honoraires.
              B.3. La diffusion :
              Il y a plusieur méthodes :
              1. A distance, la vente par correspondance n'est pas le fort de l'algérie.
              2. Faire des séminaires, ce sera aussi l'occasion de vulgariser et sensibiliser,
              3. Utiliser les canaux locaux, genre boites informatique etc,
              4. Passer par l'ordre des médecins, c'est l'occasion par exemple de proposer une carte médecin au format PVC…
              Enfin El-Mokrani, ce ne sont que des idées, à vous de les développer si vous voulez. Si ça marche en Algérie ça marchera ailleurs.

Amicalement, Mohamed.

Commentaire

Chargement...
              X