Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et le e-gouvernement: 91éme rang mondial

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et le e-gouvernement: 91éme rang mondial

    L'Algérie classée 4e en Afrique dans le rapport 2003 de l'ONU sur l'administration électronique


    L'Algérie est classée 4e en Afrique dans le rapport mondial 2003 de l'ONU sur l'administration électronique dans le monde intitulé « Rapport mondial 2003 sur le secteur public le e-gouvernement à la croisée des chemins », et dont l'Agence algérienne d'information (AAI) a obtenu une copie. Publié le 4 novembre, ce rapport est une étude mondiale sur le développement de l'administration électronique : de la déclaration d'impôt en passant par les consultations de l'opinion publique via internet. Juste après l'Afrique du Sud, les îles Maurices et les Seychelles, l'Algérie devance, à l'échelle du continent noir, dans ce rapport, la Tunisie (8e), le Maroc (18e) et l'Egypte (23e). A l'échelle mondiale, l'Algérie est au 91e rang sur 173 pays classés. La palme revient aux Etats-Unis qui sont à la première place, suivis de la Suède (2e), le Royaume-Uni (5e), la France (19e), Israël (24e), les Emirats arabes unis (38e), le Liban (69e), la Chine (74e), le Koweït (90e), la Tunisie (108e), le Maroc (131e), l'Egypte (140e) et à la dernière place Palau (170e) la Libye ne fait pas partie de ce classement, car non présente en ligne, selon le rapport. Le rapport de l'ONU s'est aussi intéressé à la présence sur le Web des pays. Ainsi, les Etats-unis se retrouvent, là aussi, à la première place suivis du Chili (2e), du Royaune-Uni (5e), d'Israël (14e), de la France (22e), des Emirats arabes unis (43e), de l'Algérie (49e), du Maroc (85e) et de la Tunisie (100e). Toujours selon ce rapport, l'Algérie compte 7,1 micro-ordinateurs pour 1 000 personnes, les Etats-Unis (625), la France (347,1) Israël (245,9) la Tunisie (26,3) et le Maroc (13,7). Ce rapport conclut que « seul un très faible nombre de pays a opté pour l'utilisation d'applications d'e-gouvernement (et) sont encore moins nombreux à les employer pour renforcer la participation des citoyens ».
    Agence AAI

    Lisez le rapport ici:
    http://unpan1.un.org/intradoc/groups...npan012733.pdf

    Il est enorme mais trés interessant.

    P.S: Je me suis permis de modifier le nombre d'ordinateurs par 1000 personnes pour l'Algerie en mettant 7,1 et non pas 701 ce qui serait plus qu'aux USA . Je pense que c'est une erreur de frappe du journaliste. J'ai re verifié le chiffre moi meme donc.

  • #2
    Bonsoir;

    J'ai été bien surpris par la place du Chili dans la toile! Je savais que le Brésil était la plaque tournante des hackers sud-américains, mais pas pour le Chili! Bravo au Chili!
    Sinon, pour l'Algérie, ben, tant qu'on est meilleur que la Tunisie et le Maroc, on dira que l'honneur est sauf!

    Coup de coeur : Le site de la White House, sublime et riche. Normal pour le pays de toutes les technologies informatiques, du hardware au software.
    Carton Rouge : Le DoD (Department of Defense) a droit à 401,3 Milliards $ pour 2004! Ils dépensent à eux seuls plus que la somme des dépenses cumulées des 20 pays les plus puissants du monde! Avec autant d'argent, comment ne pas cirer les pompes de Bush? Dire que Chirac y a résisté!

    Et puis, l'incontournable El Mouradia, la forteresse du voyou Boutef!

    - Elysée
    - Présidence du Chili

    Commentaire


    • #3
      saha aidek anakin,

      le site de la presidence Chilienne n'a pas marché pour moi?

      Commentaire


      • #4
        saha aidek double6 :wink:

        Si ça marche, tiens la pic du président tiré du site :

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir à tous

          Merci Double6 , je ne te promet pas de lire les 129 pages du rapport mais je le consulterai car j'ai eu beaucoup de plaisir a lire ton post et je suis curieuse de voir ça de plus près J'ai été étonné de lire l'Algérie devant la Tunisie et le Maroc et c'est tant mieux.
          Merci à Anakin pour les URL, la white House je l'avais deja bien consulté durant la guerre contre l'Irak et c'est vrai que chapeau pour son site, ils pensent même aux enfants.

          bonne soirée foot

          Commentaire


          • #6
            Salut tout le monde ;
            Si on est classé ainsi c'est par ce que il y'a beaucoup de raisons deriere.
            On peut pas classer un gouvernement que le peuple en a pas confiance , celui qui tue sans pitié , qui applique la loi à sa maniere , celui qui veut regner pour ses interets et non pas pour les interets du peuple.
            C'est simplememnt un avis personnel.

            Commentaire

            Chargement...
            X