Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Italie présente un câble invisible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Italie présente un câble invisible

    On peut être un jeune chercheur et être costaud en mécanique des matériaux. Nicolas Pugno, italien, vient de calculer la structure d’un câble qui va faire rêver David Copperfield : un filin quasi invisible mais suffisamment fort pour soutenir un homme.

    Nicolas Pugno est un professeur assistant à l’école polytechnique de Turin. A 37 ans, il a son actif plus de 200 publications de recherches. Derrière ses petites lunettes rondes se cache un maître de la mécanique des matériaux.

    Sa dernière publication a fait l’objet d’une article dans NewScientist. Nicolas Pugno a calculé la structure d’un câble fait à partir de nanomatériaux. Les caractéristiques de ce câble sont étonnantes : il pourrait supporter le poids d’un homme tout étant lui-même particulièrement léger (10 mg/km).

    Le câble serait fabriqué à partir de nanotubes de carbone, chacun ayant un diamètre de 5 micromètres. Cette structure le rendrait difficilement visible même si le câble atteignait 1 cm de diamètre. Les calculs de Nicolas Pugno ont pris en compte les pertes de qualité dues à la fabrication des nanotubes.

    Pour que la science-fiction devienne réalité, il suffit qu’une âme charitable mette en pratique les calculs et les procédés publiés. Simple, non ?

    Source: New Scientist magazine
Chargement...
X