Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Slimane Azem : A Mohand amliyi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Slimane Azem : A Mohand amliyi

.
    Un tres grand Mionsieur de la chanson amazighe.
    Il aurait chanté en arabe il aurait était aussi connu que Dahaman ou meme plus, il a fait le choix de le faire en berebere, ce qui eu pour effet de restreindre la richesse de son art.
    En esperant que ses chansons serons traduite afin que les arabophones puisse profiter de cette poesie unique en son genre, propre au marrhoum Sliman Azem.

Commentaire

message double.
      Dernière modification par mimi, 07 février 2009, 15h15.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Merci Tamedith, c'est un grand homme rien à dire.
        Je me permet de poster une autre de ses chansons poemes.
        Quelqu'un vonnais son histoire? biographie, sa vie.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

mimi

Slimane AZEM poète de l'exile, il était celui qui exprimait par le verbe son exil forcé, imposé par les autorités de honte.

Slimane Azem verra le jour le 19 septembre 1918 au village de Agouni-Gueghrane en Grande Kabylie. Issu d’une famille modeste de paysans, il quittera très vite les bancs de l’école afin de se plonger dans le monde du travail à l’age de 11 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son exil commencera jeune, seul face à un monde qui se montrera bien souvent très dur et très cruel envers lui.
          Il quitte donc son village, mais la musique, la chanson et ses montagnes seront toujours présentes durant ces années d’exil …

Parmi ses sources d’inspiration Si Mohand U Mhand poète populaire kabyle du XIXème siècle, puis des rencontres telles que celle avec le grand chef d’orchestre et compositeur algérien Mohamed El Kamal qui va l’encourager. Enfin sa plus grande source d’inspiration sera son parcours personnel, celui d’un exilé victime de sa condition et de nombreuses injustices…

Commentaire

j'ai oublié de mentionné que le chanteur a été empêché de voir sa femme, retourner au pays par les autorités algériennes, il est décédé en 1983 à Moissac (France), enterré en France.

Commentaire

Justement Tameddith, je sais qu'il a été forcé à l'exil mais je ne connais pas les raisons de cette absurde punition, j'ai bien sur pensé aux raisons politiques, mais il est assez subtil dans ses textes. Triste histoire pour un artiste qui mérite les plus grand hommages.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

ce qui eu pour effet de restreindre la richesse de son art.
                Tu veux dire restreindre la "portée" de la richesse de son art? car chanter en kabyle n'a pas restreins la richesse de son art, bien au contraire, c'est une langue assez riche.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

oui mimi
                  Merci pour la correction !
                  Je m'aperçoi que le francais devient compliqué à l'ecrit
                  C'est vrai une seule omission et la portée du message s'en trouve changer.

Commentaire

Pas de quoi btp

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

mimi
                      Justement Tameddith, je sais qu'il a été forcé à l'exil mais je ne connais pas les raisons de cette absurde punition, j'ai bien sur pensé aux raisons politiques, mais il est assez subtil dans ses textes. Triste histoire pour un artiste qui mérite les plus grand hommages.
                      voila cela pourrais peut être intéresser plus d'un (e)

Slimane Azem " Une légende de l'exil " en dvd

Slimane Azem poète algérien qui au travers de sa vie et de son oeuvre à représenté et soutenu avec ses chants l'existence des émigrés de la première génération.

Ce documentaire coproduit par france 3 Corse rend hommage à l'une des figures les plus importante de la chanson kabyle.

Réunir les deux rives de la Méditerranée, c'est ce qui a guidé Slimane Azem durant toute sa vie. Son œuvre s'est exprimée surtout en France, pays de son exil. Ses chansons n'ont eu que l’Algérie comme source d'inspiration.
                      Aujourd'hui en Algérie, les chanteurs populaires se succèdent et obtiennent de grands succès, éphémères pour la plupart. Les chansons de Slimane Azem quant à elles sont encore et pour ongtemps dans tous les coeurs des Kabyles et de tous les Algériens.
                      Au-delà du chanteur populaire, Sllmane Azem était un grand poète dont l'oeuvre est éternelle. Chantre de la culture Kabyle qu'il n'envisageait pas comme un séparatisme mals, bien au contraire, comme constitutive de l'identité nationale algérienne, il s'est engagé très tôt pour l'indépendance de son pays. Cette indépendance il ne la souhaitait pas en rupture avec la France, et au sein du Mouvement Populaire Algérien, il luttait pour une Algérie indépendante qui aurait pu conserver une fenêtre ouverte sur la France, pays des droits de l'homme. Slimane Azem qui fut le premier artiste maghrébin à recevoir un disque d'or en France, est décédé en 1983, à Moissac dans notre région. Vingt ans après sa mort, ce film souhaite lui rendre l'hommage qu'il mérite.

et encore merci à vous Tamedit n-was et mimi

Commentaire

Merci missn'tmurth.
                        Donc il a été forcé à l'exil suite à ses idées politiques. Mais après l'indépendance, pourquoi l'empêcher de rentrer ? enfin .. je doute qu'on puisse trouver une source d'histoire fiable, autre que les narrations de ceux qui ont côtoyé l'homme.

J'ai trouvé ça sur wikipedia:
                        Après l'indépendance de l'Algérie, il fut très critique à l'égard du régime algérien, et sera en conséquence interdit de diffusion sur les ondes algériennes entre 1967 et 1988. Il décède le 28 janvier 1983 à Moissac en France, où il est enterré, le pouvoir ayant interdit son retour en Algérie.
                        Dernière modification par mimi, 07 février 2009, 16h43.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Empêcher quelqu'un de rentrer dans son propre pays.....de revoir les siens !! .....ça doit être terrible comme douleur. On sent tellement de tristesse dans sa voix et son regard....mais comme on dit : Khas djanagh, me3na djand !

Tu veux dire restreindre la "portée" de la richesse de son art
                          Bien dit mimik !

Interview inédite de Slimane Azem

1/4

2/4

3/4

4/4

Commentaire

btp, dommage que tu ne comprennes pas le kabyle, car dans cette interview, il apporte la réponse à ta question : Pourquoi n'a t-il pas chanté en arabe ?
                            Il dit :" je me suis demandé pourquoi le gouvernement algérien interdit mes chansons, me refuse mon pays.....je me suis rendu compte finalement que ce ne sont pas mes chansons qui gênent, mais le fait que je les chante en kabyle "........vois-tu btp, s'il avait chanté en arabe, ça aurait été trop facile pour la dictature algérienne de l'époque.......au lieu de ça, il a choisi de les em***der.
                            Il s'est sacrifier, il s'est privé de se qui lui tenait à cœur, en l'occurrence, sa terre (l'Algérie) et les siens.....tout ça, pour que notre langue kabyle vive.

et il n'y a pas plus belle preuve d'amour pour sa culture.

D areggaz u ness Slimane Azem.

Commentaire

oui mimi
                              il a été forcé a l'exile car il avait le même combat que da lounes matoub
                              ils ont tous deux eus des soucis avec ....
                              a cause d'une chanson écrite par aeemi slimane "efagh ayajradhe thamourtiwe "
                              sauf que l'un a été tué par balles et l'autre tué par l'exile
                              athe n'yarheme rebbi dhi sine yedhssene

la premiere partie du dvd

acheter le car il est magnifique
                              Dernière modification par absent, 07 février 2009, 19h03.

Commentaire

Chargement...
                              X