Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chanson kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Voilà un "niveau d'admiration" encore plus élevé.
    Disant que je n'aime pas trop l'ecouter en dehors de quelques chansons. Je n'aime pas trop sa musique. Donc je préfère le lire.
    En revanche, j'adore la musique de son fils.

    Commentaire


    • #17
      Disant que je n'aime pas trop l'ecouter en dehors de quelques chansons. Je n'aime pas trop sa musique. Donc je préfère le lire.
      En revanche, j'adore la musique de son fils.
      Je pense que ce que tu dis est juste.

      Ait Menguellet n'est pas un musicien. Il s'en sert de la musique pour véhiculer sa poésie.

      La musique a rendu sa poésie plus accessible. Je ne crois pas qu'Ait Menguellet serait Ait Menguellet qu'on connait aujourd'hui s'il avait opté pour l'écriture à la place de la chanson.

      Ait Menguellet dispose aussi d'une certaine aura, d'un charisme, qui fait de lui un personnage fascinant.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #18
        Le probleme d'Ait Menguellet est qu'on a une culture orale. C'est plus facile de faire passer une chanson à la radio qu'une poésie.
        La poésie se lit mais un grand nombre d'entre nous ne sait pas lire tamazight. J'avoue avoir eu de grande difficulté à le lire. Je l'ai lu avec l'aide de mon père. Perso, je devais lire d'abord la traduction pour lire le texte en kabyle

        Commentaire


        • #19
          Zik wa ihedrits iwayedh
          assa tdi el kaghedh
          ats'idafen inegoura

          Jadis l'un le disait à l'autre
          Aujourd'hui écrivons-le
          Pour que nos descendants le trouvent



          La traduction occulte au sens sa profondeur.

          Je l'ai lu avec l'aide de mon père. Perso, je devais lire d'abord la traduction pour lire le texte en kabyle
          Ce qui serait mieux c'est la première méthode; demander au père des explications après avoir lu ou écouté.

          Combien de fois, à partir d'un seul terme, d'une seule expression écoutée chez Ait Menguellet, je me retrouve en plein cours d'histoire, de culture, de tradition, voire même de philosophie.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #20
            bonjour tout le monde
            Kareena et Alfamilia,vos analyses sur ait menguellet et Idir sont trés intéressante!ma maman est une fan d'ait menguellet!mais moi je préfere ecouter Idir,sa flute et sa musique sont envoutante et trés douce!
            heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
            enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

            Commentaire


            • #21
              Combien de fois, à partir d'un seul terme, d'une seule expression écoutée chez Ait Menguellet, je me retrouve en plein cours d'histoire, de culture, de tradition, voire même de philosophie.
              C'est ce que je fais. Et pas uniquement avec ait menguellet. Avec Idir, le plus souvent. En particulier en voiture. On met la cassette. Et hope on s'attarde sur une chanson et cela devi sur un tas de choses. Son enfance, la vie en kabylie, l'histoire de l'algérie. Tout y passe.


              Freemonalisa:
              c'est toujours comme ça, les parents préfèrent ait manguelet, seliman azem ou cheikh hasnaoui et nous les jeunes, c'est Idir et d'autres chanteurs. Mais Idir tout le monde l'aime, jeunes et grands.

              Commentaire


              • #22
                Les discussions provoquées par une chanson d'Idir c'est du Soft, par ontre celles qui viennent à partir d'une expression d'Ait Menguellet c'est du Hard

                freemonaliza,

                Essaie de discuter avec ta mère sur sa perception personnelle d'une chanson d'Ait Menguellet. Tu connaiteras davantage ta maman.

                Merci kareena.

                Aya salamoualikoum.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #23
                  Salut tout le monde, pour Ait Menguelet, j'aime les paroles et la musique aussi surtout qu'au niveau instruments c'est resté authentique, j'adore et ça se reconnait direct sa musique. Et son fils alors la, c'est les paroles de son pére et sa musique à lui je crois non? avec une super voix jeune et dynamique, je l'adore simplement
                  J'aime aussi Slimane Azem avec sa poésie subtile pleine de "m3oune" comme on les aime, et c'est pas que pour les vieux ça, je comprend pas pourquoi on dis ça. Et Idir c'est clair, c'est l'ambassadeur de la culture par excellence.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #24
                    el Familia
                    ça m'arrive d'ecoutais avec elle Ait menguellet,c'est à travers ma maman que j'ai appris à l'ecouter,l'aimer,et s'intéressais à ses paroles et tous ce qui comporte comme signification!!!!ça musique est singuliére avec ce fameux avendir!!!!!et la flute jouait par son fils Jaafar!
                    heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
                    enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

                    Commentaire


                    • #25
                      Les discussions provoquées par une chanson d'Idir c'est du Soft, par ontre celles qui viennent à partir d'une expression d'Ait Menguellet c'est du Hard
                      Non, thagui thehekrer Idir. Il a des chansons très poetiques. Et puis dans ses chansons il y a des petites subtilités et de la nostalgie qui amene à parler de certains souvenirs au quels on ne pense pas forcement. Pour moi, c'est plus précieu que toutes les discussions les plus philosiques du monde.
                      Et puis la discussion depend de la personne que tu as en face.

                      Commentaire


                      • #26
                        khouk travolta ou saken boulvard magenta, necherb fi fonta ounerja fik ya bente enasssssssssss!
                        kareena, je savais pas que tu etais aussi fan de mazouni
                        cette phrase !! trop fort s'il avait fait carrière dans "foukaha" explicitement il aurait eu du succès au lieu de passer pour un clown..
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #27
                          pour ma part j'aime beaucoup Slimane Azem, cheikh el Hasaoui, A3rave Vouyzegaren, Idir et tout les les trésors de notre culture
                          mais le seul, le seul que j'admire que j'adore c'est Matoub c'est un artiste un homme qui dit tout haut ce que les autres pense tout bat,
                          et jamais aucun artiste ne s'est investi autant pour son pays, pour' son peuple
                          j'ai eu l'occasion de le voir lors d'un mariage au bled en 1980 tout mioche a l'époque mais quel souvenirs inoubliables que j'ai gardé en vidéo et de le rencontrer sur paris quelques années plus tard
                          c'est un bonhomme que j'admire
                          je parle de lui au présent car il est toujours la toujours présent
                          chante matoub chante un poète peut t'il mourir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X