Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le chanteur idir est-il raciste ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Azul Fellawen

    Idir est un homme de grandes valeurs et ses dires fallait bien les comprendre
    Les hommes ne naissent pas égaux en droits et en devoirs contrairement a ce que proclame la déclaration des droits de l’homme
    Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet est né en 1949 en Kabylie, dans le village d'Aït Lahcêne. Le pseudonyme Idir signifie "Il vivra".Il n'a jamais failli à la défense de sa culture d'origine, et bien mieux, il la fait connaître, tout en gardant sa modestie et sa gentillesse. A chaque événement grave en Kabylie (en 1980, lors du printemps berbère, lors des massacres de civils dans les années 1990 et dernièrement, lors des événements de 2001), il a mis sa notoriété au service de la cause amazighe. Il en est devenu l'un des symboles.
    http://perso.wanadoo.fr/michel.behag...elle.htm#Idir.
    IDIR:Si j’ai chanté c’est à cause de tout cela. C’est une révolte qui s’est exprimée à travers la chanson. J’avais compris que l’Algérie que je voulais c’était un pays qui devait appartenir à ceux qui l’aiment vraiment, à ceux qui veulent le construire indépendamment de leur langue, de leur race, de leur religion, de leur sexe.
    cordialement sheyla.

    Commentaire


    • #17
      Azul ,salam alikoum ;

      ***

      Alors qui est vraiment raciste ?????
      Je comprend que mes compatriote soit frustre de la mise a l’écart de leur culture (ou plutôt la notre ).
      …….mais ce que je ne comprend pas c’est cette culture de l’insulte ,cette vision étroite et communotariste ,et raciste de l’algerie : j’ai l’impression que la Kabylie est une colonie algérienne et que nos gouvernants sont anti –kabyle alors qu’ils sont d’origine différente
      des généraux kabyle dont le principal toufik le chef du gouvernement , le président de l’assemble national .des ministre ……….etc.
      aussi penser différemment n’est pas forcement être conte toi .pourquoi serai-je frustre qu’un animateur dise salam alikoum ou qu’on passe une émission religieuse ….la majorité des algérien sont musulmans et sa na rien a voire avec la laicite .
      la France qui est laïcs ses jours ferries sont noël la toussaint………
      et le dimanche on nous passe la messe sur France 2.
      Cher compatriote de Kabylie ou d’ailleurs vous en faite quoi l’unité de cette nation de l’harmonie de ce peuple ? pour quoi toute cette division qui nous affaiblie ???nos ennemis rigole en lisant ce genre de débat.
      Soyons humble entre nous algériens ,a ceux qui dise ulac smah ulac je dis : pardonne mais n’oublie jamais


      ===
      Merci d'éviter de prendre notre forum pour un dépôt de propos racistes tenus ailleurs.

      Anakin.
      god bless algeria

      Commentaire


      • #18
        Ton dernier message confirme bien ce que je pensais : tu ne prends aucun recul par rapport à ce que tu lis.
        Tu viens nous rapporter les messages d'un forum reconnu par la majorité ici comme raciste et islamophobe, et tu en tires comme conclusion : "les kabyles n'aiment pas l'Algérie, n'aiment pas les arabes, n'aiment pas les musulmans".
        C'est très tiré par les cheveux comme raisonnement, pour ne pas dire ridicule.

        Commentaire


        • #19
          cher ami mon but n'est pas de dire que les kabyles sont raciste loin de ce la .
          mais le contxte ou idir a tenu ces propos est trop confus pour ne pas en tirer des conclusion plus ou moins juste ......je ne veut que croire a ce que cette homme soit sincere.
          god bless algeria

          Commentaire


          • #20
            Ce n'est pas chez Idir qu'il faut chercher des propos racistes. C'est plutôt du côté d'El Mouradia que tu feras de sinistres trouvailles.

            Tiens eole, décontractes-toi en lisant "A vava inouva", la chanson signée Idir et qui a fait le tour du monde des savantes oreilles : http://matoub.kabylie.free.fr/musiqu...ature-idir.htm :wink:

            Commentaire


            • #21
              Anakin tu n’es pas à la page…
              Tu aruais dû le diriger vers le remix funk de "A vava inouva". :1036253828:

              Commentaire


              • #22
                Azul Fellawen,

                Idir raciste? Il est en concert en Haute Loire et voici ce qu'on dit de lui
                Le chant majeur d'Idir

                Son repli identitaire à lui, c'est l'ouverture au monde. Et la défense de sa Kabylie passe par l'évocation des mères intérieures, comme un océan de pure tendresse. Idir nous revient au Firmament.

                Idir est cas d'école, exception de la chanson. Son répertoire est quasi immuable, fait de trois disques en tout et pour tout. Et d'un « tube », un seul, A vava inouva, qu'il chante invariablement depuis un bon quart de siècle, né d'un hasard, chanson faite pour autrui, pour quelqu'un qui ne pu alors se rendre à la radio pour la chanter : c'est le jeune Idir, son auteur, alors ingénieur en pétrochimie, qui dû l'interpréter. Ce fut énorme succès ; l'ingénieur devint chanteur.
                Idir nous vient au mieux une fois l'an, au pire tous les deux ans. Mais ce n'est pas tant l'artiste qu'on vient voir et entendre, c'est l'ami, le sage, l'intime. Celui qui, toute vedette qu'il est, reste à l'abri des tumultes médiatiques. C'est, selon, le père ou le frère qui s'en vient régulièrement nous rendre visite, nous parler du pays Kabylie, comme s'il en revenait à l'instant, lui qui vit depuis des lustres en exil. En venant nous revoir, il nous rassure aussi de sa bonne santé. Car, là-bas, au bled, les chanteurs sont fragiles du torse, qu'ils offrent aux balles.

                Identités

                C'est Idir qui vient pleurer les mères restées au pays, regarder la mer et constater que les étoiles au-dessus de l'Algérie sont bien les mêmes qu'ici. C'est lui qui vient panser nos maux et penser, avec nous, l'avenir. C'est lui qui, si besoin est, vient tirer les oreilles aussi.
                C'est lui qui, mieux que mille discours, nous parle d'Identités. « Ma flûte est irlandaise, j'y fais de la musique kabyle dessus : c'est une forme d'intégration ». Idir maille sa culture à celle des autres. Non pour la dissoudre, non pour l'opposer, mais pour la faire exister aux yeux du monde, pour la faire s'enrichir au contact de l'autre. On l'a vu jadis tant avec Dan Ar Braz qu'avec Alan Stivell : kabyle et celtes comme poivre et sel, indissociables car d'une racine culturelle presque pareille. On l'a vu avec Thierry « titi » Robin, Geoffroy Oryema, Maxime Le Forestier, Gilles Servat, Manu Chao, Keren Matheson sans calcul médiatique, sans se soucier si la télé sera bien là pour filmer.

                Coeur et honnêteté sont sans plan de carrière. Idir n'en a pas. Il vient simplement chanter, distribuer et masser neurones. Il est d'une médecine douce, d'une chanson thérapie qui contient le bacille de l'espoir. Faites gaffe, c'est contagieux !

                Samedi 15 mai, 20 h 30 au Firmament à Firminy..


                Alors si tous les racistes étaient comme lui.... :dude:

                Commentaire

                Chargement...
                X