Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Abdelkrim Zouaoui, Né en 1945 à Constantine, il débutera avec son père, Makhlouf, un des chouyoukh du malouf, pratiquement dans les langes à l’âge de trois ans, pour s’offrir par la suite sa première guitare à 15 ans et évoluer avec son premier groupe El Moustakbel et sera, ensuite, pris dans un engrenage musical et artistique qu’il ne quittera que pour rejoindre son Créateur.
Sa première chanson Wahdi, (alors qu’il ne l’a jamais été), il la composera en 1964 et sera suivi par d’autres succès qui finiront par lui asseoir une réputation qu’il n’aura, à aucun moment, usurpée. Son nom se confondra avec celui du groupe Blues jean avec lequel il remportera le prix de la fête de l’indépendance en 1966, et fut récompensé par une guitare Hofner des mains du président défunt Houari Boumediène. D’autodidacte, il passera à un stade supérieur où il s’intéressera à l’histoire de la musique moderne et andalouse et s’efforcera de lui donner une touche personnelle. Plusieurs musiciens naîtront grâce à son talent, notamment son frère Hacène qui s’évertue à perpétuer le souvenir d’un frère parti trop vite par le biais de son groupe Dikra Krikri. Le générique de la célèbre émission « Aâssab oua awthar », c’était lui le coupable, et il l’était tout aussi pour la musique du film La ligne d’arrivée. Avec son groupe, il arrivera à s’exporter facilement grâce à des tournées à l’étranger où il sera l’un des précurseurs de la musique moderne algérienne.
Commentaire