Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lounis Aït Menguellat - si lekdeb

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lounis Aït Menguellat - si lekdeb

Le mérite de Lounis Aït Menguellat est d’avoir la perspicacité de trouver des thèmes pour ses chansons, avant de les composer. Ici, il parle du fonctionnement de la vie en mêlant quelques mots qui deviennent acteurs dans la chanson.

Pour nos amis(es) qui ne comprennent pas le kabyle, voici une tentative de traduction.

Le mensonge enfante l’injustice,
    L’injustice est mère de la peur,
    La peur enfante la bravoure,
    Celle-ci est meilleure de tous.
    La bravoure enfante la vérité,
    La vérité, une fois sa limite atteinte,
    Elle enfante le mensonge.
    C’est de cette façon que fonctionne la vie.

Lorsque le mensonge enfanta l’injustice, il l’a laissée agir à sa guise.
    Elle frappe et n’est jamais atteinte. Là où elle passe, c’est la terreur.
    On la craint même en voyant son ombre jusqu’au jour où elle enfanta la peur.
    La peur, fille de l’injustice, craint beaucoup sa mère.
    Pour la renverser, elle enfanta la bravoure.
    La bravoure, née alors que sa mère est morte, est restée seule.
    Tout le monde la chérit et espère que la vie tiendra plus.
    La bravoure enfanta la vérité que tout le monde a acceptée.
    Sa mère en est fière et lui ajoute de la considération.
    Lorsque la vérité entend l’appel de son arrière grand-mère,
    Elle s’en rappelle et fait naître le mensonge, malgré elle.

Dernière modification par Sidib, 19 mai 2011, 18h30.

Lorsque le mensonge enfanta l’injustice, il l’a laissée agir à sa guise.
    Elle frappe et n’est jamais atteinte. Là où elle passe, c’est la terreur.
    On la craint même en voyant son ombre jusqu’au jour où elle enfanta la peur.
    La peur, fille de l’injustice, craint beaucoup sa mère.
    Pour la renverser, il enfanta la bravoure.
    La bravoure, née alors que sa mère est morte, est restée seule
    ...Il faut le suivre Menguelett pour le comprendre... Que de vérités !

Merci Sidib et pour la chanson et pour la traduction... et pour Lounis...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Ait-menguellet est un grand poète mais depuis qu'il a vendu son ame au pouvoir il n'a plus d'estime et ses poèmes perdent leurs sens.

Commentaire

Océane.
        Le plaisir est partagée. Nous pouvons poster indéfiniment Lounis sans épuiser son riche répertoire. "Fih lbaraka."

Commentaire

Encore quelqu'un qui déclare que "Lounis a vendu son âme". A qui? Au pouvoir! On entend de tout.

A partir du moment où chacun a le "droit" de dire ce qu'il a envie de dire, .... Dites toujours.

Commentaire

Sidib

A partir du moment où chacun a le "droit" de dire ce qu'il a envie de dire, .... Dites toujours.
            ... Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à l'écouter...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Azul Sidib

Je comprends ta réaction, mais n'empêche les dires de Doctrinal ne sont pas faux. Lounis a choisi son camp et sa politique, ça lui a coûté très cher !

Il ne s'est pas gêné à afficher ses tendances et son camp ! C'est une réalité de notoriété publique.

../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Océane.
                Et comment!
                J'essaierai, dans un proche avenir, à traduire l'une de ses chansons dans laquelle il attaque ouvertement ceux qui salissent la kabylie. Tu comprendras alors pourquoi certains lui en veulent.

Azul L'imprévisible.

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Lounis n'a pas choisi de camp au sens que j'entends, mais il a choisi d'être contre le mal. Je préfère m'arrêter là et écouter, comme disait Océane.
                Dernière modification par Sidib, 19 mai 2011, 18h46.

Commentaire

Sidib

... J'ai hâte de lire la traduction... Une aubaine de t'avoir dans cette rubrique... Merci !

Commentaire

Océane.
                    Ne me remercie pas parce que c'est moi qui m'y plais en votre compagnie.

Commentaire

Laissons donc de côté l'angélisme

mais il a choisi d'être contre le mal.

Ala aya-mdakul
                      !

Je ne peux pas te laisser dire ça désolée ! Le mal en question je l'ai connu au même titre que le Monsieur, nous sommes quasiment de la même région ! Lui a fait le choix de la politique de l'autruche pour ne pas dire autre chose)! Au moment ou d'autres se battaient pour leur vie et celles des autres ! Ses positions par rapport au terrorisme sont plus que connues dans la région et il n'y a pas de quoi être fier ! Passons !

Pour ma part, il est aussi humain que le reste de la planète, des Lounis sages et avertis de la vie, j'en connais à la différence, qu'eux ils sont dans leur monde et que Emiss Qu'Ighil Bamass est aux devants de la scène !

Ses sorties théâtrales de la fin des 90's lui ont couté CHER !

../..
                      Dernière modification par l'imprevisible, 19 mai 2011, 19h05.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Ait-menguellet est un grand poète mais depuis qu'il a vendu son ame au pouvoir il n'a plus d'estime et ses poèmes perdent leurs sens.
                        A yellis n michli, lounis est avant tout un poète, je répète: un po-ète !!! et c'est à ce titre et uniquement à ce titre qu'on est en droit de le (dé)considérer.

Mais le drame de ce grand monsieur, et c'est lui qui le dit en privé, c'est d'avoir un auditoire plus attentif à ce qu'il considère comme des faux pas que sur l'essentiel: à savoir une oeuvre et un patrimoine inégalés.

Perso, j'en ai vraiment marre de ceux qui ne cessent de tendre systématiquement l'index (une manie ??) tout en oubliant qu'il y a au moins trois doigts qui les regardent (proverbe chinois).

P.S/ Merci sidib pour cette chanson dont le titre est tout à fait d'actualité: lekdev !
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Scootie

La phrase n'est pas de Yellis n'Micli ! Merci de t'adresser à son auteur !

Le reste, j'ai horreur de l'angélisme !

../..

Commentaire

azul

La phrase n'est pas de Yellis n'Micli ! Merci de t'adresser à son auteur !
                            Tu as raison assiiqa, peut-être bien que, sans m'en rendre compte, doctrinal m'a entraîné sur un terrain subliminal

Le reste, j'ai horreur de l'angélisme !
                            ça tu l'as déjà mentionné pour répondre à sidib ............ ça te fera donc deux ailes
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Chargement...
                            X