Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin, on se souvient de cheikh El Hasnaoui

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Agour

Je crois que Thamila devrait écouter la chanson Fadhma comme exemple pour avoir une idée à la fois de la musique mais aussi du style direct de HASNAOUI....

Commentaire

@Elyas : c'est de notoriété publique, les hommes sont de mauvaise foi... MAALICHE, on va dire que c'est moi qui ai entamé les hostilités!!!

Commentaire

Thamila

Je parlais uniquement des messages sur cette discussion de HASNAOUI.

Commentaire

J'ai vu l'an passé un reportage sur canal algérie.
          Un orchestre de musique andalouse emmené par Bahdja Rahal était en tourné en France et avait programmé une étape à La Réunion. Ils sont passés tout émus rendre visite chez lui à Cheikh el Hasnaoui et lui ont interprété ses chansons en hommage. C'était magnifique de le voir si touché que la jeune génération connaisse son répertoire et lui rende ainsi hommage. Ce sont ses dernières images avant son décès je crois.
          Il me semble qu'il n'a jamais été oublié, par contre ses CD sont édités, faciles à trouver, ses chansons sont reprises par les chanteurs de "fête".

Commentaire

@Elyas : justement dans ce post même, je n'ai fait que te complimenter .

Commentaire

Besbas

J'ai entendu parler de ce reportage de la TV Algérienne. j'aurais bien voulu le voir

Commentaire

Ma mémoire me fait défaut, j'ai également vue une biographie d'el Hasnaoui, je ne sais plus si c'était dans le même reportage ou si c'était un autre reportage.
                Réhabilitation de nos grands anciens ?

Commentaire

elyas thamila clic sur le lien ou ya matoub vous vérait les photots
                  les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                  on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

Commentaire

Sur la page citée par agour amachtouh :
                    "Après avoir rencontré à Alger Mohand Rachid, artiste (interprète des plusieurs chansons fameuses en kabyle dont Ay afellah ikerrzen et A Werdiyya Werdiyya) et archiviste possédant la meilleure collection de données relatives au monde musical algérien du 20 ieme siècle, grâce à lui, j'ai pu rendre visite à Mme Fadhma Zohra, la célèbre créatrice de quelques joyaux de la chanson kabyle : Axelxal ajdid (Anneau de pied neuf); A nnagh a muhend a mmi thamettouth-ik d-taberrkant ... (N'est-ce pas, cher Mohand que ta femme est noire ?); et d'autres encore que plusieurs générations chantent depuis le début des années 1940.

Cette dame a dansé et chanté dans le milieu musical de l'immigration algérienne de France des années 1940 et 1950. Elle a tourné dans les cafés d'immigrés avec Cheikh El-Hasnaoui, mais aussi avec Kadour Cherchali (le meilleur joueur de banjo de son temps), Saïd El-Ghondillot (chanteur kabyle peu connu du public d'aujourd'hui), Mohamed El-Kamal, Slimane Azem avec qui Mme Fadhma Zohra a chanté en duo la fameuse chanson "Nekk akkw ed kem" (Toi et moi ...).

Mme Fadhma Zohra est aujourd'hui âgée de ... 94 ans. Elle est née en 1906 à El-Biar (Alger).

Il est inutile de dire qu'elle vit de façon très honorable bien que sa situation matérielle soit des plus précaires. Bien sûr, cette ancienne artiste kabyle se trouve aujourdh'ui dans la même situation que bon nombre de chanteurs et chanteuses d'Algérie du milieu du 20 ieme siècle."

Quelqu'un saurait s'il existe des CD ce Fadhma Zohra et où l'on peut se les procurer. Merci

Commentaire

Chargement...
                    X