Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït Menguellat - Ikhef yetsroun.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ah d'accord, donc ce cas c'est ce qu'il nous faut

    Merci Makhlouka
    Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

    Commentaire


    • #17
      Salut Sidib,

      J'ai dit "probablement". Hiziya est un grand classique, et puis ce qui me fait penser à cela, c'est qu'Ait Menguellet a, dans cette même période à peu près, repris une musique de Khelifi Ahmed (itran). C'est un amateur de Khelifi Ahmed. Donc ça m'étonnerai guère s'il s'est aussi inspiré de Hiziya que Ababsa a rendu célèbre.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #18
        Je suis le vendeur de mouchoirs: qui en veut ?!!

        Belle chanson, Merci Sidib

        Commentaire


        • #19
          mad, on va commander quelques kilomètres de mouchoirs pour Makhlouka et moi on fait le plein
          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

          Commentaire


          • #20
            mad, on va commander quelques kilomètres de mouchoirs pour Makhlouka et moi on fait le plein
            J'irai au village de Ait Menguellet lui demander de payer pour vous, Netsa Idhesseba hein ?!!

            Commentaire


            • #21
              mecmad
              il nous faut aussi des mouchoirs de rechange.

              Commentaire


              • #22
                SVP, je vous demande ce que vous en pensez des derniers vers que j'ai cités plus haut (12).
                @elfamilia. Sais-tu qu'Aït Menguellat est un ami d'enfance de Athmane Alliouet?

                @Makhlouka. A Souk Ahras, on dit "el bechkir" pour torchon.

                Commentaire


                • #23
                  agma
                  le dernier vers que tu as cité me rappelle un passage d'un des quatrains de Omar Khayyam.

                  Commentaire


                  • #24
                    wetma.
                    Lequel si tu t'en souviens?
                    Dans la chanson "elmouth" (la mort) d'Idir, l'expression est tout autre. Il dit: Si c'était un être humain qui l'a emportée, je le tuerais. Mais puisque c'est Dieu, nous prononcerons son nom et nous subirons le fait.
                    Mais ici, avec ces termes, l'expression me parait beaucoup plus forte.

                    Commentaire


                    • #25
                      Sidib,

                      Athmane Ariouet, l'acteur, tu veux dire ?

                      Pour le passage que tu relèves, Sidib. Je ne sais pas quoi te dire. Ce qu'il dit sort de ses tripes, c'est certain. Il se plaint à Dieu (il l'accuse) de lui avoir ôté sa bien aimée. La réplique que j'ai mentionné suite au message de Makhlouka va un peu dans ce sens: "yew3ar wayen idaghyuran khass Rebbi itedu s'el Haq". C'est dans une autre chanson qu'il dit ça. Il dit que Dieu est juste c'est clair. Mais, n'empêche, que le destin est parfois cruel.

                      Peut-on considérer cela comme un blasphème ? Je ne sais pas. D'autant plus que mon jugement risque d'être trop subjectif. C'est Ait Menguellet qui le dit. Je ne peux que faire le parallèle (surement arbitraire) avec des penseurs qu'on accuse trop vite de blasphèmes et d'athéisme, alors que par leur démarche critique c'est la croyance qui se voit renforcée.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #26
                        elfamilia.
                        Oui, l'acteur.
                        Ce qu'il dit ne me semble pas un blasphème, car c'est au sens figuré qu'il le dit. Une manière de dire qu'il est outré. J'ai envie d'assimiler cela à "Kaada el faqro an yakouna kofran". Il est de même pour l'amour également.

                        Commentaire


                        • #27
                          Sidib,

                          J'ai pensé exactement au même dicton arabe.

                          Sinon, ya Sidib, je crois que ana wiyyak on ne peut que dire que ce n'est pas un blasphème. yiwen u3akkwaz igh yewten.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je vous remercie les amis pour ce topic et cette discution tant enrichissante, comme on dit : ighimi yitdwane am thamat "thamamt" (el qaada m3akoum qi la3ssel...matetechba3ch) mais c'est l'heure pour moi de rejoindre mon lit, il m'appele , je tombe de sommeil..je vous lirai demain Inchallah

                            Bonne fin de soirée
                            Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu as tout à fait raison, elfamilia.

                              Les filles 8adouk ont disparu.

                              Alors, je dois vous dire que je suis contraint de me retirer.
                              Bonne soirée et bonne nuit, mes amis.

                              Commentaire


                              • #30
                                remember
                                bonne nuit. dors bien.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X