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René Pérez - Seli Houmoumec & Elyoum rit El Zine et Rimoune Rametni
Simone Tamar née Allouche naît le 15 janvier 1932 à Souk Ahras. Élève des plus grands musiciens de malouf, elle chante d’abord dans l’orchestre de Sylvain Ghrenassia, puis se lance seule. On la surnommera vite «la voix d’or de Constantine». Mais ce qui fait d’elle une véritable artiste ce sont ses connaissances parfaites des règles du malouf qu’elle applique scrupuleusement.
Elle décida de se lancer seule dans la "jungle musicale", renoue dans les années 1980 avec les musiciens Constantinois, et se produit assez souvent avec succès aussi bien en Algérie qu'en France. Elle quitte l’Algérie bien après l’indépendance. Elle enregistre par la suite plusieurs albums CD de bonne qualité et se produit avec succès autant en France qu’en Algérie.
Elle décède à Paris le 15 janvier 1982 alors qu'elle allait fêter son cinquantième anniversaire.
Cheikh Raymond, né Raymond Leyris le 27 juillet 1912, tué le 22 juin 1961 à Constantine, est un artiste de musique arabo-andalouse. Joueur virtuose d'oud, respecté par les Juifs et les Musulmans qui l'appelaient « Cheikh Raymond » en signe de respect, le « maître » du malouf, musique raffinée arabo-andalouse, fédérait les communautés.
De père juif originaire de Batna et de mère française, il est abandonné au cours de la Première Guerre mondiale. Il sera adopté par une famille juive très pauvre.
Il enregistre une trentaine d'albums entre 1956 et 1961 en plus des singles. Dans son orchestre, il intègre le père d'Enrico Macias. Celui-ci fait ses débuts dans l'orchestre, et apprend beaucoup du Cheikh Raymond à cette époque ; il épousera plus tard sa fille Suzy.
Les réseaux FLN acquirent la certitude que Cheikh Raymond n'est pas cet artiste aussi innocent. Il était partie prenante dans l'action de réseaux que le FLN n'arrivait pas encore à identifier. Des témoins avaient vu des armes transportées à partir de chez lui, en pleine nuit.
Il est abattu d'une balle dans la nuque, le 22 juin 1961, alors qu'il fait ses courses avec sa fille Viviane au souk de Constantine sur Souk El Asser (ex la place Négrier). Sa mort est perçue par la communauté juive comme une rupture définitive et un signe de l'impossibilité de demeurer en Algérie. Elle marque le début de l'émigration vers la France
Maurice El Médioni est un pianiste interprète français de musique Andalouse, Rai, originaire d’une famille de musiciens (son oncle est le célèbre musicien Messaoud Médioni dit "Saoud l'Oranais) du quartier juif d'Oran en Algérie. Il demeure l’un des plus fidèles interprètes et représentants de la musique arabo-andalouse et sépharade et l'un des rares artistes vivant qui a joué avec des artistes comme Lili Labassi, Line Monty, Lili Boniche, Samy el Maghribi, ou encore Reinette l’Oranaise.
Biographie
Né le 18 octobre 1928 à Oran, il apprend le piano tout seul, en autodidacte, à l'age de 9 ans sur un piano désaccordé acheté par son frère aux puces1.
En 1942, les troupes américaines s'installent à Oran et le jeune Maurice, âgé de 14 ans à l'époque, découvre au contact des G.I.'s le jazz, le boogie-woogie et la musique portoricaine
Dans sa ville natale, dans les années 1950, il commence par façonner progressivement les nouveaux sons du raï1.
En 1961, Maurice El Médioni quitte l’Algérie pour émigrer en Israël où il séjournera quelque temps avant de s’installer en France, à Paris puis à Marseille où il vit et travaille toujours.
Amateur de jazz, Maurice El Médioni s'intéressera également au boogie-woogie et à la musique latine et deviendra l’inventeur du style pianoriental (fusion de jazz et de rumba transposant avec aisance le quart de ton du oud arabe sur le clavier occidental, pour le mâtiner de jazz, de boogie-woogie et de tempos latinos. On le voit régulièrement accompagnant Fouad Didi dans des concerts de musique arabo-andalouse.
En 2006, à l'âge de 78 ans, Maurice el Medioni publie son quatrième album, enregistré à New York avec le groupe cubain de Roberto Rodriguez, un percussionniste cubain de New York qui dit de lui : « Maurice El Medioni est un vrai original. Dans sa musique, on entend de tout : de la liturgie juive au raï, des romances espagnoles à la salsa, jusqu’au jitterbug et au jazz. La musique est aussi riche et exquise que celle des grands musiciens originaires de Cuba... En écoutant sa musique, la connexion entre arabe et sépharade est devenue très claire ; il y a la présence forte des rythmes africains et de belles et romantiques mélodies, comme dans une chanson cubaine. »
Discographie
"Maurice El Medioni meets Roberto Rodriguez Descarga Oriental. The New York Sessions" (Piranha, Mars 2006)
Pianoriental (Buda Musique, 2000)
Samai andalou (Magda, 2000)
Café Oran (Piranha / Night & Day, 1997)
Récompenses
2007 World Music Award de la BBC catégorie "Culture Crossing" pour son album "Descarga Oriental" avec Roberto Rodriguez2
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