Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poème de Hizia chanté par Ababssa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poème de Hizia chanté par Ababssa

    une tres belle histoire d'Amour




    Hizia bent Ahmed Belbey. Née approximativement en 1852, Hizia était d'une rare beauté au point où les filles la jalousaient et l'enviaient, et les hommes succombaient à son charme, désirant l'épouser, surenchérirant alors sur la dot.

    Mais le cœur de Hizia était pris, elle était amoureuse de son cousin , orphelin recueilli dès sa tendre enfance par son oncle, puissant notable de la tribu et père de Hizia.

    Hizia et Saïyed vécurent une passion enflamméeet troublante, ils se marièrent et un mois après leur union, la jeune femme décède à Oued Tell, à une cinquantaine de kilomètres de Sidi Khaled, d'un mal inconnu, alors qu'elle revenait avec sa tribu d'un séjour saisonnier dans le Nord.

    Elle avait 23 ans. Saïyed inconsolable, meurtri par la douleur, erra quelques jours avant d'aller retrouver le grand poète afin qu'il écrive un poème à la mémoire de sa bien-aimée.

    Le maître du melhounécouta son histoire et l'immortalisa dans un grand poème, devenu la plus belle des histoires d'amour, popularisée par une tradition orale :

    «Amis, consolez-moi ; je viens de perdre la reine des belles.

    Elle repose sous terre.

    Un feu ardent brûle en moi !

    Ma souffrance est extrême.

    Mon cœur s'en est allé, avec la svelte Hizia.

    Hélas ! Plus jamais je ne jouirai de sa compagnie. »

    Saïyed s'exilera loin de sa tribu, vivant en solitaire et malheureux dans l'immensité du désert jusqu'à sa mort.

  • #2
    Très belle en effet je vais la réécouter de suite merci matrix

    Commentaire

    Chargement...
    X