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bonjour nacera90,tu sais bien qu'au bled tu peux t'incruster comme tu veux,tu dis juste que tu es la cousine du cousin de la cousine....et tu cites un prenoms au hasard
bonjour nacera90,tu sais bien qu'au bled tu peux t'incruster comme tu veux,tu dis juste que tu es la cousine du cousin de la cousine....et tu cites un prenoms au hasard
Merci pour le conseil Gerboise. Le problème c'est que mazalni "ta3 bakri, nahchem"
donc la jedba au maroc c'est notre tehwale a l'est
nacera je sais pas tu es originnaire de quelle région, mais danser avec ses cheveux ça existe a constantine et annaba surtout en plus de oued souf!
a constantine et annaba le tehwale se fait en fin de danse, on peut commencer sur quelque chose de très posé (danse citadine de l'est) sur du malouf zendani pour finir en tehwale jusqu'a s’évanouir (c'est presque une condition).
a oued souf c'est une toute autre histoire, dans une grande cérémonie les jeunes filles se mettent a genoux et danse par leurs cheveux en présence de jeunes hommes,si une plait a quelqu'un il se rapproche d'elle pour toucher sa tete (ou quelque chose comme ça), si le jeune homme plait a la fille elle arrete de danser, si non elle continue (j'espère ne pas me tromper)
Le Nakh ou "Noukh" est une danse bédouine et nomade typique...qui a intrigué Jules Ferry! C'est une sorte d'exhibition qui a lieu au cours d'un " Mehfel". Elle est exécutée le soir, au clair de lune, par des jeunes femmes libres de liens matrimoniaux. Les spectateurs forment un croissant. Dans la partie ouverte du croissant, sont assis les chanteurs...devant eux est dressé auparavant un tas de sable, en guise de tambour.
Les danseuses arrivent, sous la conduite d'une vieille femme, le visage couvert d'un voile fin, en habit de fêtes, parées de bijoux traditionnels, toujours en argent (les nomades ne se parent pas d'or). Elles s'accroupissent sur les genoux devant les chanteurs qui entonnent en coeur des chants appropriés, souvent improvisés séance tenante, en battant la mesure sur le tas de sable!C'est à ce moment que la vieille dame qui dirige la danse dévoile, une à une, les jeunes filles, découvrant ainsi leur abondante chevelure, rejetée sur le dos.Le torse bombé, incliné vers l'arrière, suivant le rythme des chants et les applaudissements, les danseuses impriment à leurs cheveux des mouvements de va-et-vient, combiné à une rotation de la nuque, donnant ainsi des ondulations rotatives et semi-circulaires.
Seules les chevelures et la nuque sont en mouvement, grâce à la souplesse du cou. Magique!!!
Contrairement au "Madh", le "Noukh" est propre au souf...Le Docteur Si Ahmed NAJAH, un soufi, a fait beaucoup de recherches sur ce sujet. Il conclut au fait que le " Noukh" n'est pratiqué dans aucune autre région d'Algérie ou du monde, à l'exception de la tribu des Soulaïbia, en Syrie!!!"
Ce large extrait tiré de Ouedsouf.com explique bien la danse des cheveux mais contient une erreur. Il ne s'agit pas de Jules ferry, mais du commandant Ferry, qui a écrit, en 1950, un texte intitulé "La danse des cheveux", édité pour le compte de L'Institut de recherches sahariennes.
"On connaît au Maghreb, la danse du nakh ou danse des cheveux, pratiquée principalement dans le Sud algérien (Oued Souf, Touggourt), le Sud tunisien (Zarzis, Médénine) et la Libye, souligne M.A.Haddadou, in InfoSoir. Le mot nakh est rapporté parfois au verbe arabe naxa, qui signifie «s'agenouiller», en parlant du chameau qui veut se reposer ou de la chamelle qui balance son cou au moment de l'accouplement. Les femmes, vêtues de noir et portant leurs bijoux en argent, sont assises en demi-cercle sur le sable et les cheveux défaits, elles balancent leur tête d'avant en arrière, penchées tantôt à droite, tantôt à gauche. Les hommes assistent à cette danse. Ils sont également assis, face aux femmes. Un poète, assis au centre, entonne un chant à six couplets, soutenu par un joueur de tambour qui va accompagner la danse. Celle-ci ne s'arrête qu'à l'épuisement des danseuses. Les femmes mariées ne participent pas à cette danse qui a, avant tout, pour objet de séduire les jeunes gens qui y viennent pour y choisir une fiancée."
La danse des cheveux était largement pratiquée lors des fêtes d'hiver et du printemps organisées par la ville d' El Oued, au milieu des années 1970, quand les tourites nationaux et étrangers affluaient en masse vers le sud algérien.
Dernière modification par naw08, 01 avril 2013, 20h07.
bonsoir naw08,c'est bon a savoir,les danses du maghreb ont pleins de traits en communs dans leurs significations et en même temps elles sont très différentes a pratiquer
mais le tehwal est vraiment codé, on le fait pas juste comme ça, pas a n'importe moment et pas a n'importe quelle chanson, si non c'est mal vu, mais la danse constantinoise ordinaire est très posée, elle ressemble a l'agéroise et la tlemçanienne
ça m'a étonné, le Maroc danse comme ça, la Tunisie aussi l'ont, en Egypte pareil, c'est même les hommes qui le font " les darawich", en turquie aussi il y a cette dans.
ça m'a étonné, le Maroc danse comme ça, la Tunisie aussi l'ont, en Egypte pareil, c'est même les hommes qui le font " les darawich", en turquie aussi il y a cette dans.
alors chez nous aussi,le tahwel existe dans tout l'est algérien, nord comme sud, mais par fois ça a un sens mystique (ma grand mère maternelle ne devait jamais écouté une gasba chaoui si non tnodhe tethewele), les hommes aussi yetehewlou dans les danses soufis (surtout aissaoua)
on dit que si quelqu'un yetehewel sans s’évanouir a la fin, risque de mourir, hada ouech smaat ki kounte seghira
dans cette vidéo a partir de la 2 eme minute on voit un homme yetehawel , quoi que il fait un peu trop, dans son cas on dit que rakbou jenne (rabbi yahfedhna)
le chant c'est le genre "fkayrate" chanté par zhore d'annaba (ça existe a constantine,guelma, skikda et souk ahrasse)
Dernière modification par naw08, 01 avril 2013, 22h01.
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