Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheb Hasni : un hommage 20 ans après son assassinat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je venais de débarquer à Oran, je me rappelle c’était un jeudi ... on avait cours de science il était vers 11h45 par la
    A quelques 450 KM de là, à Alger, et avec un décalage d'une trentaine de minutes (12h15), on venait de quitter le lycée aussi. A peine arrivés au quartier que des échos disaient "Hasni est assassiné". L'espoir que cela soit une rumeur, comme cela a été le cas juste quelques mois avant, était grand. On est restés à répéter Galou Hasni met

Jusqu'à ce que le flash d'information à la radio venait confirmer la terrible nouvelle.

Et puis à force d'essayer, on se rend compte que la meilleure chose à faire pour oublier c'est de ne plus y penser, de laisser couler
    On finit par dire: Kima djet edji

Mais ce n'est pas une renonciation. Avec lui c'est constamment Mazal kayen l'espoir

Un hymne à la vie qui est par là même une résistance. "[I]l ne le savait [peut-être] pas, il en est mort".

Lors de ce concert non-stop au stade du 5 juillet, c'était en plein période de couvre-feu. Une soirée qui a commencé à 19h00 et qui a vu le passage d'une pléiade d'artistes. Le tour de Hasni n'est arrivé que le lendemain matin vers 7H, comme le montrent les images (une lumière du petit matin). Tout le public est resté là à attendre. Le stade (gradins et terrain) n'a désempli qu'après le passage de Hasni.
    Sur scène, il chante, danse, parle, embrasse, prends des photos (et s'en justifie), ramasse les objets qu'on lui lance... il était vraiment généreux.

Dernière modification par elfamilia, 29 septembre 2014, 05h24.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

Allah Irahmou.
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Allah yerahmou

Carpi, c etait les rentrées je me souviens aussi, et moi aussi je venais de debarquer.. Je connais mnt ton Lycee..
        Je me souviens aussi de sa janaza, on dirai que toute Oran est sortie ce jour la..

Moi aussi c est des souvenirs d enfance..

Allah yerhem ga3 el muslimine
        ..... ish.

Commentaire

Allah Yarh'mou n'challah ..

Commentaire

Salem Elfamilia,

Tout pareil comme vous, on croyait encore à une nouvelle rumeur ... mais en allant vérifier et en voyant les flics et nos voisins qui pleurait .... c'est encore douloureux comme souvenir !

Bonjour Bent Houmti,

Il est connu mon ancien lycée, je me rappelle mon prof de sport qui a tout lâché et il courrait avec nous jusqu'à la maison et le voir allongé par terre entrain de pleurer ... et Janaza 3ain el Baida, remplie comme jamais wahran complet etait la hommes et femmes (à l’extérieur) un jour sombre pour wahran

Allah yerhmah

Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Extraits d’une interview radiophonique inédite de Cheb Hasni (1993)

-Tu es un chanteur qui vient d’un quartier populaire. Tu es issu d’une famille modeste. Et maintenant, tu te produis en concert en Norvège, en Suède… Comment vis-tu, comment sens-tu cette transition ?
              Je ne sais pas…
              -La vérité, la vérité…
              Wah (oui) ! Tous les jours, tous les mois et tous les ans, il y a un changement total.
              -Où ?
              Dans ma carrière. Hamdoullah qu’elle ne cesse de s’élever. Mais elle ne décline pas ! Hamdoullah ! Si je trouve, je remercie Dieu jour et nuit, pour cela.
              -Tu vas trouver…
              Tu vas trouver. Si tu cherches, tu trouves. C’est sûr ! Que pourrais-je te dire ? Déjà, le progrès. Un pauvre, je dis bien et je précise un pauvre, fakir (en arabe) qui évolue. Doucement s’élever, marche par marche. On aimerait bien ne pas s’élever par l’ascenseur. Parce que c’est un peu grave.
              -On ne saute pas les marches…
              Oh, non, mon ami ! Sinon tu vas te fracturer ou avoir une blessure à la tête (rire).

-Hasni, au mois d’avril (1993), une cassette a été publiée où tu chantes avec Zahia ainsi qu’une autre en l’espace d’une semaine…
              J’attendais une question de ce genre-là. Ecoute, Si Mourad (Monsieur Mourad, pour marquer le ton solennel) ! La cassette du duo avec Zahia et celle de Boualem (Disco Maghreb)…

-Donc deux cassettes sont sorties en même temps, en une semaine… On voudrait comprendre et le public aussi…
              Cette histoire de Hasni publiant une cassette le matin, une autre l’après-midi. Moi, à leur place, c’est possible que je dise la même chose. Ceux qu’ils disent, je le dirai. Parce que le public est au fait de cela. Le public peut dire ce qu’il veut. Il existe un problème entre les éditeurs. Surtout que je n’ai pas de contrat me liant à une maison de disques. Je travaille tout seul. Libre et indépendant ! Je pose mes conditions. On s’entend. Je dis : «C’est bon ?» C’est bon ! Maâmrou ! (on enregistre). Mais eux (les éditeurs) entre-eux… Je ne cite pas de noms. Il y a des maisons de disques qui savent travailler. Et il y a ceux qui ont une rancune et une rancœur, voyant que tu viens de publier une cassette, ils en sortent une autre simultanément. Et dans cela, tout retombe sur moi. Je deviens le fautif.
              -Tu reconnais ?
              Oui ! Dans mon projet de 1993, tout va complètement changer inch’Allah ! Je vais enregistrer au maximum deux bandes, deux cassettes par an seulement, inch’Allah !

-Combien de cassettes as-tu enregistré jusqu’à maintenant ?
              (rire). Je le dis ? J’ôte un zéro ? (rire). 102 cassettes. En sept ans.

-Ce n’est pas «bezaf» (trop) ?
              J’ai battu le record.

-Tu le reconnais...
              Je le reconnais totalement. Malheureusement, je suis cheb Hasni !(rire)

-Es-tu conscient de ce que tu vis, maintenant ? Arrives-tu à réaliser cela ?
              ça m’arrive, quand j’évolue sur scène et que je chante. Ou bien quand j’enregistre une cassette en studio. Cela m’arrive en tête. Et je me dis : «Je rêve ou quoi ? Moi, Hasni ?» Surtout quand tu vois ce public ! Ce qui m’a marqué et est resté gravé dans ma tête, c’est le concert de solidarité au profit de la Somalie, en 1993 à Alger. J’ai vu des choses qui…

-Qu’est-ce que tu as vu ?
              J’ai vu que les gens sont restés toute la nuit. Ils ont dormi. La pluie était tombée. Ils attendent avec une extraordinaire patience que tu monte sur scène. Et ils sont 65 000 spectateurs. Ils attendent le passage de Hasni ! Et ils doivent écouter tous les autres chanteurs avant. Parce que c’était un festival caritatif. Que Dieu les protège ! Cela m’a beaucoup touché !
              -On nous a dit que tu as pleuré... ?
              Oui, j’ai pleuré ! C’est normal ! Et j’en suis fier !

Commentaire

Allah irahmou.

Où en est l'enquête sur son assassinat ? Est-ce un règlement de compte ? ou un attentat des islamistes armés ?
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Merci pour l'interview, le voici en image :

Un autre, dans lequel il revient brièvement sur la rumeur de sa mort

Commentaire

Cheb hasni enfin

Hasni Chakroun alias cheb Hasni surnommé encore le Rossignol du Raï, est un chanteur algérien de Raï né à Oran en 1968, il décède le 29 septembre 1994, à l'âge de 26 ans.

En 1986, Hasni Chakroun enregistre sa première cassette où il interprète une chanson en duo avec " la chanteuse de raï chaba Zahouania".
                    Sa mémoire reste un symbole pour la jeunesse algérienne. Il laisse derrière lui l'image d'un homme martyr et reste l'idole d'une génération toute entière. Il aura eu un seul enfant nommé Abdellah, né en 1991 et son ex-femme vit aujourd'hui en France.

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Salam .......

Un très grand artistes ....Allah yahrmo Hasni

Commentaire

Jazaïr

L hommage a sa mère s 'est très fort que dires s 'est puissant... .

Commentaire

Les assassins ont été probablement graciés et tranquillisés dans leur commerce.

Yaji mba3d iqulak : ana muslim !!
                          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Horizon2030

Pas de respect bouge de la , tu écrie pour rien balance , s 'est un hommage lol 20 ans raconte ton histoires de justice si tu te croie connaitre la vérité........sinon va vomir ton venin ailleurs

Commentaire

Horizon2030

Ne soie pas soumis envoi ta vérité .

Commentaire

Bonsoir

bonsoir princesse Bleu
                                Bonsoir Katiaret , il est génial ton topic...
                                Hasni à bercé mon adolescence ainsi que Nasro...à 16 ans je commençais à etre déjà romantique

Merci pour ce grand hommage à ce grand homme !!
                                Allah yahrmak ya Hasni ..

(^_~

.......//.....
                                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                                M/SR

Commentaire

Chargement...
                                X