Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamal Hamadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamal Hamadi

    Kamal Hamadi



    Auteur compositeur interprète, Kamal Hamadi a composé près de deux milles chansons, tant en langue arabe algérien qu'en langue berbère de Kabylie.

    Il a à peine 14 ou 15 ans, quand, jeune ouvrier couturier, employé dans un atelier de couture de la Casbah (Alger), Kamal Hamadi compose des poèmes en français et écrit des pièces de théâtre en arabe algérien. Très tôt, il fréquente le milieu artistique de la radio où il écrit des pièces de théâtre, des chansons en arabe algérien d'abord, puis des chansons en kabyle, sa langue maternelle.

    Plus de 100 artistes ont interprété ses chansons. La plupart des chanteurs et chanteuses kabyles des années 50 ont chanté ses chansons dont le célèbre Cheikh El-Hadj Mhemed El-Anka. Au cours de ces 30 dernières années on peut citer entre des dizaines d'autres, Mme Nora, son épouse, Lounis Aït Menguellet, Mme Karima, Rabah Driassa, Cheb Khaled, Cheb Mami, Mme Dina Yanni (récent : 1999), et beaucoup d'autres encore.

    Aujourd'hui, installé à Paris, tout en faisant la navette Paris / Alger, plusieurs interprètes viennent le voir et lui demander de leur composer des chansons. Djamal Allam vient d'inclure trois beaux textes de Kamal Hamadi dans son album TALA de mai 2000.

    Kamal Hamadi vient également de composer une série de chansons pour Dina Yanni, jeune chanteuse kabyle porteuse de promesses dont la cassette vient de sortir dans le commerce (1999).
    Dernière modification par asirem213, 02 janvier 2007, 21h44.

  • #2
    Une ancienne photo

    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      Merci asirem213. Toute petite, j'admirais Kamel Hamadi et Nora! Ma mère garde toujours deux photos d'eux prises durant les années 60, de magnifiques photos en noir et blanc!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        bonsoir

        suis entrain de regarder une emission Tv sur A3 qui parle de tous ces vieux artistes et patriotes, y'a Djamila sur le plateau si tu veux voir !!

        bonne soirée

        j'ai ecouté un poeme de kamal hamadi tout a l'heure et j'ai adoré...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par assirem213
          suis entrain de regarder une emission Tv sur A3 qui parle de tous ces vieux artistes et patriotes, y'a Djamila sur le plateau si tu veux voir !!
          Comment ? une émission sur A3 ? c'est quoi ça ? la troisième de Télévision Algérienne ?

          C'est peut-être une redif d'une émission passé sur Canal Algérie (j'ai vu juste la fin, c'était chérif Kheddam sur scène qui chantait Nadia ), c'est bien ça la fin de l'émision que tu as vu ?

          Kamel HAMMADI est vraiment un artiste accompli qui a commencé très jeune et très productif, il a écris pour de nombreux artistes en arabe et en Kabyle à commencer par son épouse Noura.

          Je l'ai vu déjà sur BRTV dans une longue interview où il est revenu sur sa carrière depuis le début.

          PS : Le souci avec ces télé Algérienne c'est qu'on ne connait pas les programmes, on ne peux se préparer pour voir.

          Commentaire


          • #6
            mselkhir elyas

            non je ne crois pas que ce soit la meme avec celle de cherif kheddam, là il y'avait djamila, ahmed rachdi, (présentée pas Djalal) je n'ai pas regardé la fin vava a eteint la télé lol

            oui t'as raison avec les programme télé des TV algeriennes , on ne sait comment s y prendre !!!!

            t'aurais pas de ses chansons en reserve stp ?!!

            tu as parlé de l'emission avec kamal tharwihth ? je l'ai raté j'en ai entendu parlé

            parait qu'il a beaucoup aidé ait menguelet à ses débuts... encore un grand homme puisse t il encore donner a notre culture longtemps

            Commentaire


            • #7
              t'aurais pas de ses chansons en reserve stp ?!!
              Tu parles de Hamadi ? si oui, oui.

              Oui, il a bien aidé Ait Menguellet, il lui a fait des chansons, avant qu'il ne s'envole de ses propre ailes (A noter qu'il y a un lien de parentés entre eux...)

              Sinon acugher yessexssi vava-m la télé ?


              Ps : je crois que l'émission est bien celle que je pensais Choumou Tilivizioune...présenté par Jalal.
              Dernière modification par elyas, 02 janvier 2007, 23h43.

              Commentaire


              • #8
                wi choumou3 tilivisioune !

                vava irouh ayekhouch !! et moi g t sur l'ordi alors il l'a etiente !!

                oui j'aiamerais bien ecouter ses chansons a hamadi

                Commentaire

                Chargement...
                X