Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nadiya , ou amel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ...

    j'ai oublié de dire cela
    avant je bossais en algerie et en lisant les journaux , en regardant la telé je croyais que ca serait un calvaire de trouver un job en france ou meme d'etre reconnu, malgré que mes proches m'ont toujours affirmé qu'on peut reuissir suffit juste de bosser,
    meme en lisant certains theme de ce form jai presque flippé croyant que jallais etre rejeté partout meme si j'etais née en france
    une fois sur place jai eté etonnéé, jai reuissi mes examen, jai trouvé un job stable et je suis heureuse.....je le souhaite a tout le monde d'ailleurs...
    aller ciao

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par aida37
      merci pour tes compliment Salim mais comme tu me connais pas , tas aucun droit de me juger, jai exprimé ma facon de voir les choses, tu peux ne pas etre daccord mais de quel droit me juger???
      Quelle mouche t'as piquée ? Tu t'es levée du mauvais pied ce matin ?

      Je n'ai fais que décrire mon ressenti à la lecture de tes propos. Ce n'est pas un jugement de valeur.

      Quant à ton discours moralisateur sur la non existence du racisme parce toi et ta famille ont réussi, tu devrais plutôt aller le raconter aux jeunes oisifs nombreux dans les cités. C'est eux qu'il faut convaincre, pas les forumistes qui, en terme de réussite sociale et professionnelle, n'ont pas vraiment besoin de leçon à recevoir.
      Dernière modification par salim, 07 mars 2005, 21h05.

      Commentaire


      • #18
        tu es un peu sec salim mais je suis d'accord avec toi.

        tu as l'air un peu déconnectée chère aida37... le racisme existe bel et bien (comme partout d'ailleurs, même chez nous), mais il est plus subtil.

        concernant le travail, évidemment que cela paye, mais comme il l'a été signalé, il faut plus travailler que les autres dans des conditions bien moins aisées: quand tu habites dans une banlieue pauvre chez tes parents ouvriers ou chômeurs, bah fatalement c'est moins facile, surtout si t'es basanéE, comme disait Coluche... même les politiques le reconnaissent avec la création de zones franches ou de ZEP. tout ça pour dire qu'il ne faut pas conclure trop vite sur la réussite d'une minorité. en même temps faut de tout pour faire un monde.

        Nadiya ou Amel sont là pour nous divertir -- pour le plus grand bonheur de certainEs d'ailleurs -- mais pas davantage. Je ne sais pas ce qu'elles chantent mais elles seront utiles à l'Algérie (puisqu'elles en sont si fières), à leurs compatriotes, que lorsequ'elles feront bouger les choses pour les leurs et pour le bien de tous en devenant des décideuses (politiques, économiques, culturelles...).
        peace&salam,
        selyè.
        _____________________

        Commentaire


        • #19
          Le racisme est un fait!

          Moi qui suit de mère française et de père kabyle j'ai été aussi victime de racisme. Et pourtant Aida37, je n'ai pas l'apparence d'un maghrébin et je suis entrain de finir mes études d'ingénieur dans une grande école donc ma réussite étudiante est bonne et ma vie personnelle aussi. Là n'est pas le problème mais malheuresment pour moi mon nom de famille et mon prénom ont une consonance maghrébine et même si on ne m'a jamais insulté en face ou quoi que ce soit de violent, dans la tête des gens je suis un "arabe", un "musulman" et on me le fait gentillement sentir quand j'exprime mon opinion sur des sujets de société. Ce n'est pas grave mais c'est toujours un peu génânt d'être toujours recallé à une origine ou une religion même si j'en suis fière (de mon algérianité..) mais bon moi je n'embête pas les autres sur leur origine quand on a une discussion sérieuse alors pourquoi eux ils le font?

          C'est la vie il faut faire avec mais Aida37 malheuresement tout n'ai pas aussi rose que tu le dis.

          A Bientôt
          Ar Timlilit

          Commentaire


          • #20
            Nadiya , ou amel

            ce que tu as écrit Aïda "que les beurs ont du mal a reuissir,??
            c'est une chose que je comprends pas, " C'est grave car n'importe quel sociologue pourra te l'expliquer. je pense que c'est en comprenant cette difficulté et en la surmontant que l'on réussit vraiment matériellement et surtout humainement.

            au plaisir...

            Commentaire


            • #21
              Pour information, dans certains pays d’accueil, quand un immigrant postule pour un poste au sein d’une institution gouvernementale, il y a une case à cocher portant la mention « minorité visible ». Cette case concerne tous ceux qui ne sont pas de souche.

              Commentaire


              • #22
                *@ Brume
                Minorité visible est un terme tres connu au Quebec.
                Toujours au Québec, à l'embauche on n'a le droit d'em tenir compte que lorsqu'il y a des mesures de discrimination positive liées à l'emploi postulé.

                Commentaire


                • #23
                  Possible... j’ai eu un formulaire entre les mains et j’avais commencé à le compléter. Je me suis arrêtée net, outrée par cette mention. J’ai renoncé à postuler. Plus tard des collègues français m’ont dit qu’eux-mêmes ont été choqués par cette mention. Ils ne lui ont pas donné l’explication que tu fournis. En tout cas cette mention induit en erreur et nécessiterait une légende…mais bon.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir

                    bsr a tous
                    je voulais donner juste ma vision des choses,
                    vu que j'etais en algerie et n'ayant presque jamais vecu en france malgré que ma famille y vit, pour certaine raison que je ne citerais pas,
                    donc jai fait mes etudes en algerie et la france jallais juste 15jours par an
                    ce que je connaissais de la france c'est ce que je regrdais surtout a la telé, on parlait que du raciisme, a longeur de journée , au point ou quand je devais accompagner mon mari pour nous installer la bas, j'avais presque flippé , j'etais presque sure dans ma tete que jallais etre rejeté, mais une fois la bas c'etait une agreable surprise, "on ne ma meme pas jetté des pierre" la je vous taquine,
                    mon frere ou ma soeur qui travaillent la bas m'ont bien sur rassuré que si eux reuississent ca sera de meme avec moi, ils se sont jamais plains d'un comprtement raciste a ma connaissance
                    serisuement, ca c tellement bien passé que jy croyais presque pas, javais meme dis a mon mari que nous devon rentrer en algerie au cas ou on aura un probleme de ce genre et il etait daccord vu quil pouvait trvailler ausis bien en algerie qu'en france....mais il ma dit, Aida, en algerie on aura aussi des probleme mais d'un autre genre alors si on fuit a chaque fois qu'il ya des probleme on ne va plus s'en sortir....il pense que nos enfants auront une meilleure chance de reuisir en france qu'en algerie...???
                    pour le moment ca se passe bien, peut etre j'ai pas suffisament vecu en france pour avoir un opignon clair de la chose? peut etre c cause de mon prenom qui disant ne sonne pas vraiment arabe? et du nom de mon mari aussi?? peut etre que parce que j'ai la peau trop blanche et que je passe inpaercue?? en lisant vos reaction je me pose effectivement certaine questions
                    un mot a dire ;pourvu que ca dure

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu as raison, cela choque.
                      Normalement, il devait y avoir une mention explicative.
                      La loi interdit ce type de questions sauf lorsqu'il s'agit clairement de mesures d'acces à l'égalité ( tournure politicaly correct de discr. pos.)

                      Commentaire


                      • #26
                        Bachi: hummm....je reste sceptique...
                        Aida;
                        « il pense que nos enfants auront une meilleure chance de reuisir en france qu'en algerie...???
                        Voilà une « pensée » qui soulève mon indignation. Certains parents pensent que les enfants ont plus de chance de réussir ailleurs qu’en Algérie. Pourtant ces mêmes parents ont étudié en Algérie, et c’est grâce à leurs diplômes algériens qu’ils ont pu trouver du travail et se faire une place à l’étranger.
                        peut etre c cause de mon prenom qui disant ne sonne pas vraiment arabe? et du nom de mon mari aussi?? peut etre que parce que j'ai la peau trop blanche et que je passe inpaercue
                        Que dire? Sinon que tu tombes, dans la simplification exagérée d’une problématique complexe!

                        Commentaire


                        • #27
                          Scéptique également

                          Moi qui suit en Ecole d'Ingénieur et qui est dans le système scolaire français depuis l'âge de 10 ans, quand je vois des étudiants qui viennent d'Algérie pour faire ici leur thèse je suis impresssionné par leur niveau élevé. Vraiment ils sont largement meilleurs que les thésards français. Donc quand j'entend dire que l'on réussit mieux dans le système scolaire français que algérien je ne suis pas du tout d'accord. Pour l'instant l'économie algérienne n'est pas aussi puissante que celle de la France donc forcément le salaire d'un ingénieur algérien est inférieur à celui d'un ingénieur français. Ce problème n'est pas éternel et pour le changer il faut arrêter de dire que les immigrés ne pourront jamais rentrer en Algérie, qu'ils y seront rejettés. Ce dernier point est faux, c'est un pretexte justement pour ne pas y retourner.
                          Regardez l'exemple de l'Inde, c'est un pays encore assez pauvre et qui pourtant est entré dans la phase cruciale de son dévellopement parce que non seulement les indiens ont commencé à croire en leur avenir mais aussi parce que les expatriés indiens ont longtemps oeuvré pour leur pays. C'est vrai que ce n'est pas du jour au lendemain que le changement est possible mais nous (les immigrés) aussi bien que les algériens au pays avons notre role à jouer. On peut toujours le refuser et baisser les bras mais sur le long terme l'Algérie a autant besoin de nous que nous nous avons besoin d'elle.
                          Donc je crois à mon retour en Algérie et j'y crois sincèrement, je pense vraiment que l'Algérie a le pire derrière elle (je parles du terrorisme) et que le meilleur est devant elle.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne suis pas du tout de l'avis de Malik.
                            Depuis trois ans, j'enseigne à des ingénieurs nouveaux immigrants algériens. Cela prend une année de cours intensifs pour les mettre à niveau.

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui je suis d'accord avec toi quand on veut on peut mais il ne faut pas se voilé la face que le racisme est la de plus en plus surtout l'orseque il s'agit d'algérien, moi je suis représentant commercial pour SFR et je vois ca autour de moi, surtout sur la région parisienne, il y'en a certains qui on de la chance pour réussir mais c'est peut et il faut savoir que c'est les juifs qui a le monopole.

                              Commentaire


                              • #30
                                brume
                                je suis parfaitement d'accord avec vous cher ami c vrai que je suis en france depuis 2 ans et je viens pas d'algerie malheuresemnt mais j'ai remarqué que y a pleine originités qui tendent vraiment au pays là ils vient une fois j'etais avec un copain espagnole que j'ai rencontré ici en france en marchant il a vu une jolie signoritta comme ils disent eux et il a reconnu qu'elle est espagnole vue de son allure alors il est allé la draguer et quand il est revenu il m'a dit non elle est pas drole je'ai dit pourquoi il m'a dit elle voulais pas me parler en espagnole car elle est en france et elle lui a dit moi ça y est je suis plus espagnole alors là pour moi c un peu ingrat vis à vis de son pays et je remarque c pareil pour les algeriens.....???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X