Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ali amrane tabalizt

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Thalwith, azul fell-am

Effectivement, pour les deux premiers mots mais le dernier est bien "ifirassen"

Qqarn-as kečči d amehbul = ils lui disent tu es fou
    Eǧǧ leɛqel ad iger tiṭ = laisse l'esprit surpasser/ entrer dans (?) l'oeil

Neɣfel ɣef tazzla n wussan = On ne s'est pas rendu compte des jours qui courent
    deg ubrid-is ar Izkwan = dans le chemin jusqu'aux/vers les tombes
    ad nruḥ am ifirasen = nous partirons comme les résidus d'émondage

Tu me corriges si ma compréhension du texte est incorrecte
    Dernière modification par democracy, 01 juin 2019, 18h43.

Commentaire

@Tawenza, azul fell-ak

Azzel = verbe courir
      Nous avons exactement le même verbe au Rif et aussi le même substantif "Tazzla".

A noter juste qu'une bonne partie du Rif, la consonne "l" est transformée systématiquement en "r":

Azzer
      Tazzra

Ce qui peut dérouter les non habitués.

Commentaire

Hirondelle,

Merci de partage.
        Je vois que tu fais partie de ceux qui ne se tenaient pas en place (d'après la position du photographe).
        Certains sont énervants (c'était le seul point noir de la soirée).
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

Commentaire

azul El familia

ben non, je zoomais de ma place tout en étant assise khouyaoeilfermé
          j ai un appareil qui zoome jusqu à 40 fois
          et quand je me levais je me mettais de côté et m'adossais contre le mur
          je n'aime pas être déranger, je ne dérange donc pas... du moins pAs sciemment
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

Aya bien.
            Ceux qui étaient dans les premiers rangs sont à plaindre.

Voici mes photos de loin, 3aqel, et sans un bon zoom.

Socrate.

Commentaire

coool
              de 3aqel donc à 3aqla
              toi, tu les avais en face et moi de profil
              j'aime bien les photos de profil
              j'en ai d'autres...

sinon, tu as cité la fameuse chanson au thème égalité des sexes, Ali Amrane a mis partagé cette photo dans sa page
              http://www.noelshack.com/2019-22-7-1559427076-ziin.jpg

elle est beeellle et rebelle

Nazim Hikmet

Commentaire

Hors les 3aqline que nous sommes, Tu as vu la fille déchainée sur les épaules d'une autre personne devant la scène, légèrement excentrée à droite ? Elle était en transe. Darou hala.

Un peu comme celles-là, mais puissance 100:

Socrate.

Commentaire

cette chanson est l une de nos préférées à mes amies et moi, au fait ses chansons à lui font partie de celles qui nous accompagnent quand nous vadrouillons ici et là

sinon oui, j avais aperçu la jeune fille

et quand j avais vu toute la meute de danseurs au devant je me suis dit el hamdouluuulllah, je n'ai pas pris des places devant, car j avais cette possibilité à l achat des billets.

Nazim Hikmet

Commentaire

Il manquait aussi Tizi n Laryah... avec le matériel de l'opéra il aurait explosé la scène avec cette chanson.

Il manquait aussi celle-là. Des amis étrangers ont fini par l'apprendre presque par coeur. Elle se retrouvait dans leur playlist.

Le clip est très sympathique.

Socrate.

Commentaire

oui, pas de tizi en lerya7, on aurait aimé l"couter ce soir là... Partie remise... j'en suis s^ure

dans cette derniere chanson: j aime bien quand il dit yerna etsrou7ou ula dhetriciti!

Nazim Hikmet

Commentaire

azulllll el3aklin

Hirondelle je connais Tuzyint sur la photo.

democracy

ta compréhension est parfaire

dacu nek selaɣ iɣasen qui vient du verbe iɣas me3nas iruh dhɣssent = inconscient je me trompe peut être.
                        Dernière modification par Thalwith, 02 juin 2019, 01h30.

Commentaire

@Thalwith

dacu nek selaɣ iɣasen qui vient du verbe iɣas me3nas iruh dhɣssent = inconscientje me trempe peut être.
                          J'ai sorti mon casque "Marshall" pour réécouter et tu as bien raison

Ula-d nek sligh "iɣassen". Par contre, je connais "iɣassen" qui signifie "les noyaux d'un fruit" (équivalent au Rif " noyau = a3aqqa/ noyaux = i3aqqayen").
                          Dernière modification par democracy, 02 juin 2019, 01h25.

Commentaire

iɣassen qui signifie les noyaux d'un fruit= de par chez moi on dit iɣssan.

Iɣass j'arrive pas à lui trouver un synonyme en français ............. se distraire, se déconcentrer, se dit aussi en Darja je crois rak Gayess.

Commentaire

Alilou ne sait pas que exploser les scènes, il vendredit également.

Je viens de me rappeler d'une anecdote; j'étais avec des amis qui ne connaissent pas un traitre mot de nos langues. On écoutait Ali Amran... puis une des ces mouche m'a piqué et je commençais à chantonner « Alilou rass el kilou...».

Une amie me sermonne « no no no, on ne se moque pas d'Ali...» :22:
                              Socrate.

Commentaire

Coucou Thalwith
                                azulllll el3aklin

Hirondelle je connais Tuzyint sur la photo.
                                toi, je suppose que tu aurais été fi hadhik la piste de danse..; avoue!
                                je crois que l Opéra n'st pas faite pour des concerts de chtti7 w erdi7

deux jeunes qui avaent appris par coeur e repertoire de Ali Amrane avaient crié aya machi edh 3ellaoua!

sinon, dis à hadhik thuzynint qu Ali Amrane l'a remarquée et qu'il avait commenté sa photo sur son compte FB, qu 'elle y jette un coup d 'oeil

P.S. Pour ighssan, je plussoie

Nazim Hikmet

Commentaire

Chargement...
                                X