Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Staifi chaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir Adhrhar

    Ça va ,un peu fatigué mais hamdouleh j’espère que toi ça va depuis

    Oui Adhrhar la nostalgie de bled,de mes sources,de tout

    Merci beaucoup pour cette vidéo,oui c ça cette danse là,et y’avait des femmes aussi,ça chanté en chawi et arabe

    Une chanson qui disait Fatiha chrou3 chrou3a azzedine zin iynoura,lalala la lalala
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

    Commentaire


    • #17
      renaissance tant mieux que tu ailles mieux, moi aussi ça va, à part le confinement qui serte lourd.

      oui c ça cette danse là,et y’avait des femmes aussi,ça chanté en chawi et arabe

      Une chanson qui disait Fatiha chrou3 chrou3a azzedine zin iynoura,lalala la lalala
      oui des fois c'est avec des femmes qui se mélangent aux hommes comme sur cet exemple


      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #18
        Allah isselmek Adhrhar et hamdouleh alik courage berk oui moi bientôt je Pete les plombs staghfir allah
        Oui exactement et des fois femmes en face des hommes
        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

        Commentaire


        • #19
          renaissance
          Oui exactement et des fois femmes en face des hommes
          oui de nombreuses variantes existent. De bonne fêtes où on s'amusait bien les présents étaient heureux d'êtres ensembles et s'amusaient bien. J'y ai participé à de nombreuses reprises dans ces temps là.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #20
            Voilà exactement,moi aussi plusieurs fois dans des mariages pas loins de Constantine,tu connais azaba et grarem
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

            Commentaire


            • #21
              Merci pour ces originalités.

              Ce que je ne cesse de remarquer ces dernier temps; on présente de la musique/chanson chaouie, mais dans le verbe n'est point chaoui.

              Je pense que le fait que beaucoup d'artistes chaouis, à commencer par l'illustre Aissa El Djarmouni, ne chantent pas systématiquement en chaoui, y est pour beaucoup.

              À titre de comparaison, on ne peut pas parler de chanson Kabyle, si celle-ci ne l'est pas dans son verbe. C'est même inimaginable. Ce qui n'est pas le cas e la chanson chaouie; on peut continuer à l'appeler chaouie, or la langue ne suit pas.

              Il me semble que cela a réduit la chanson chaouie, au mieux à un folklore, sinon à juste un rythme. Et c'est cela qui, a priori, donné lieu à cette fusion chaoui-staifi. Le rythme est chaoui, et la langue staifie.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #22
                De rien el familia

                Tu as tout expliqué merci

                mais dans les vidéo de Adhrhar c des chansons chaoui
                ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                Commentaire


                • #23
                  Salut renaissance,

                  tout à fait, c'est pour ça que je parlais d'originalités.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #24
                    salut

                    J’ai bien saisie maintenant tes dires
                    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                    Commentaire


                    • #25
                      elfamilia bonsoir,

                      Oui, tu as bien décrit les rapports entre une certaine musique setifienne et ses proximités avec la dite chaoui.

                      C'est vrais que les mots chantés ne sont pas toujours voir rarement en langue chaoui, mais c'est plus un style. Même Aïssa El Djarmouni, considéré comme une référence utilisait plus la langue arabe que le berbère. Il n'en rest pas moins qu'il existe des style bien typiquement chaoui, notamment errahaba.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #26
                        Mata hellid Adrar ?

                        Puis il y a ceux qui tiennent à chanter en chaoui (Amirouche, Djo, Dyhia, Massinissa, Markunda) mais ce n'est pas les plus en vue. Pas médiatisés.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #27
                          elfamilia
                          Mata hellid Adrar ?
                          avec l'accent chaoui, c'est tout à fait ça.

                          Puis il y a ceux qui tiennent à chanter en chaoui (Amirouche, Djo, Dyhia, Massinissa, Markunda) mais ce n'est pas les plus en vue. Pas médiatisés.
                          je connais moins les nouvelles générations de chanteurs chaoui qu tu cites. J'ai du en écouter certains. Je suis resté à ceux connus par moi avant de partir en France.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #28
                            Adrar,
                            Ceux que j'ai cité ne sont pas si jeunes que ça.
                            Ils sont là depuis les années 80/90, mais faute de médias, un peu toujours à la marge.

                            En parlant de marge, cela me fait penser à cette anecdote; une fois j'ai assisté à une fête en terre chaouie, il y avait une scène et des interprètes. Au bout de la 3e ou 4e chanson, aucune chanson en chaouie à l'horizon, ce qui fait monter au créneau un groupe de gens de Khenchela qui ont réclamé des chansons en chaoui. Rien n'y fait; le programme est déjà établi... ça a failli dégénéré, puis c'est la résiliation, qui s'est vite transformée en résilience.

                            Le groupe de mécontents sont allés au fond de la salle et ont improvisé leur propre fête avec des chansons et des danses typiquement chaouies, et notamment Errahaba (la plupart vêtus de Bernous noir)... à peine quelques instants plus tard, ils ont détourné, au moins la moitié des spectateurs. À la marge de des feux de la rampe, mais ils ont réussi à s'imposer, en usant du soft/smart.

                            Ce qui se disait un peu à basse voix « wigi si Khenchleth...u3ren » (ce sont des khenchelis, c'est les plus durs).
                            Dernière modification par elfamilia, 30 mars 2020, 00h25.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #29
                              elfamilia

                              merci d'avoir raconté cet épisode. Je reconnait là ce tempérament et attitude de rebelle de de dur à cuire des khencheli. Ce n'est pas toujours facile à gérer mais c'est ainsi.

                              Merci encore une fois, tu as l'aire de bien connaitre ce milieux.

                              Bonne nuit
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire


                              • #30
                                Justement,
                                Au début ils ont fait leur «chaouis» (au sens stéréotypé), ils allaient empêcher la fête de continuer, puis ils se sont résignés et se sont imposés d'une manière intelligente.

                                Merci Adrar, bonne nuit.
                                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                                Socrate.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X