Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Idir,

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour,

Scootie,

Pourquoi cette pluie, sublime chanson écrite par Jean-Jacques Goldman, suite aux inondations qu'a connues la ville d'Alger (Beb El Oued) en novembre 2001. Elle évoque aussi la décennie noire...

Idir & Joan Baez - Here's to you

Dans cette vidéo, il s'agit d'un titre inédit qui ne figure sur aucun des disques d'Idir, une adaptation en kabyle de "Here's to you", la bande originale du film "Sacco et Vanzetti", composée par Ennio Morricone et chantée par Joan Baez. Idir l'a partagé sur sa page Facebook quelques semaine avant son décès. Voici ce qu'il a écrit à l'occasion: « Voici une chanson inédite des années 90 dont le texte est de mon ami Mohia, sur une musique d'Ennio Morricone et qui était la chanson du film "Sacco et Vanzetti" accusé injustement, comme le sont quelques-uns des prisonniers en Algérie. Cela parle d'un oiseau en cage qui rêve de liberté. Je leur dédie cette chanson, qui n'a pas pu être diffusée pour des raisons techniques. Merci à Gérard Geoffroy pour ta flûte, merci à vous et bonne écoute ! »

YT.

Commentaire

Merci Softkah,
      je viens de me rendre compte que Baez commençait sa chanson avec un orgue de cathédrale.. Comme pour évoquer une messe de mort...

Idir un jeune homme venu du tiers monde et qui s'est imposé parmi les plus grands artistes de ce monde.. Mohia aussi d'ailleurs... Paix à leurs âmes
      Dernière modification par Tizwel, 16 mai 2021, 11h05.

Commentaire

Azul Softy -

Merci beaucoup pour cette chanson inédite mais aussi pour les explications qui vont avec. A chaque fois que te lis, j'apprends quelque chose sur Idir ........... leqjur im ccuren waqila

C'est clair que cet artiste n'a pas fait n'importe quoi. On peut dire qu'il a fait une carrière parlante et surtout ciselée; et tout cela avec une discrétion qui m'étonnera toujours ...... c'est une sorte de chasse aux trésors où il faut se donner de la peine pour en réunir tous les éléments

P.S: j'ai entendu qu'il parle de afrux. Aqlagh nettheggui winna nniden akken ad iaalli citoh ula d netta
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Tiregwa,

Comme pour évoquer une messe de mort...

En même temps le thème abordé n'est pas si réjouissant que ça...

Scootie,

C'est clair que cet artiste n'a pas fait n'importe quoi. On peut dire qu'il a fait une carrière parlante et surtout ciselée; et tout cela avec une discrétion qui m'étonnera toujours ...... c'est une sorte de chasse aux trésors où il faut se donner de la peine pour en réunir tous les éléments

Justement c'est ce qu'il le distingue car il n'était pas du tout parti pour faire carrière (voir comment il le décrit si bien dans la 1ère vidéo postée en haut).

j'ai entendu qu'il parle de afrux. Aqlagh nettheggui winna nniden akken ad iaalli citoh ula d netta

Aha! Je crois avoir deviné mais pas très sûre

Aya, une pour vous deux et que j'aime trop much:

Commentaire

Envoyé par Softkah
            En même temps le thème abordé n'est pas si réjouissant que ça...
            ouii le film est triste..
            la fin est injuste, tragique

Maxime forestier à dit que yidir n'est pas un homme à perdre le contrôle sur ce qu'il fait... Il parlait de maison bleue

Commentaire

Aya, une pour vous deux et que j'aime trop much:
              Ouf ! mais c'est super ça ....... un medley sublime jusqu'ici inconnu pour moi. Dios mio, muchas gracias ...... titsuite dans mes favoris

Ma ghef afrux, tchu as bien compris. Yak uraghed "aqlagh" macci "aqli"
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Idir joue du Dahmane El Harrachi

je crois qu'il enchaîne "li fet" et "nekaret el melh"

J'ai vu le titre de la vidéo "Idir joue le Chaabi" j'ai de suite pensé, avant même d’ouvrir, que c'est du Dahmane

On aperçois El hachemi Bellali aussi,

Athen yerham Rebi yawk

Commentaire

Idir au zénith de Paris pour les 50 ans de carrière de Lounis Aït Menguellet

Commentaire

A.M d'Aït Menguellet + Lounis et Idir c'est Idir + Hamid.

Tella daghen Softy, Soft + Kahina n usmekti lak d la richirch ixpirt & mentale

Commentaire

hahahahahaha, yela Scootie et les jeux de mots

Commentaire

Azul fellawen - Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard. A écouter et regarder .......... très émouvant

Commentaire

Azul felek Scootie,

J'espère que tu vas bien,

Merci pour la vidéo et d'avoir remonté le topic; aujourd'hui cela fait pile 1 an et 1 mois qu'il nous a quittés.

Voici une autre toute aussi émouvante de part l'interprétation, la voix et le maniement de la guitare...

Amnefeq:

inayes arveh thoura defiriw

Commentaire

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Dernière modification par katiaret, 15 juin 2021, 14h47.
                              dz(0000/1111)dz

Commentaire

Merci pour les partages Katiaret,

Matoub Lounes & Idir- Amdakul

Commentaire

Chargement...
                                X