Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Printemps es tu là?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Printemps es tu là?



    Printemps es tu vraiment là ?
    Printemps de guerre et de cris
    Printemps de bruits sans répits
    Printemps de dépits amoureux
    Printemps es tu là ?
    Je scrute l’horizon
    A la recherche de quoi ?
    A part de la poussière
    Des éclairs bruits de tonnerres
    Je ne sais trop quoi
    Eclairs de tonnerre
    Et bruits d’enfer sur terre
    Chouette on ne sera pas déçu
    Quand on sautera le pas
    Paradis sur terre ?
    Un avant goût de l’enfer
    Histoire de nous y faire !
    Il est si facile sur terre
    De planter la misère
    Misère de l’esprit
    Et des coups bas
    Etre lâche pourquoi pas ?
    Bien sur donner des leçons
    C’est si bon Et facile
    Jeter de l’huile sur le feu
    Et un et deux tout s’embrase
    Oui, printemps n’est tu pas las
    De ces combats ?


    Morjane
    21 Mars 2003


  • #2
    ya le printemps berbere qui vas bientot arrivé , mé des que j'entrend de ça ça me donne la nosé , vous saviez pourkoi , ben il laisse leur femmes dancer dans mileu des hommes , et kel dance , bougé le fesses , hé oui c'est une tradition depuis les romains.
    un peuple qui n'as pas de fiérté , ni de un bon passé historique , vous croyé qu'on peut leur faire confiance et leur donné l'algerie a la gouverné .
    ça ce fait pas ils vont rapellez les français de nouveux , ils aimes les français , il vont tjr pleurers chez leur mere la france. c'est une minaurité il veulent nous envahire , hé oui c'est le destin de l'algerie

    Commentaire


    • #3
      Printemps berbère 2003 ..

      Azul .. Kha-led !! .. Tiens ! .. de quoi te donner encore plus la nausé !! ..

      printemps berbere

      L’association Amazigh a le plaisir de vous présenter le programme du
      Printemps berbère 2003

      · Exposition « Expressions berbères » , céramiques de Louiza Bacha et calligraphie Tifinagh (écriture berbère) de Younès Benyahia, 31 mars au 11 avril 2003, Grenoble International, 24 Place Paul Vallier, Grenoble.

      Vernissage de l’exposition le 31 mars 2003 à 18h.

      · « La diversité culturelle dans la République », rencontre-débat organisée en collaboration avec la Coordination des Berbères de France, le 5 avril 2003 à 16h00,Salle St-Just, 1 rue du 19 mars 1962 - 38400 St-Martin d’Hères.

      Invités : Mustapha Saadi, avocat, Président de la Coordination des Berbères de France
      Yazid Ikdoumi, Chef de projet « Politique urbaine », Grand-Lyon
      Avec la participation de Takfarinas, chanteur

      · Concert de Yal-musique, avec Takfarinas, 5 avril 2003, 20h30, à L’Heure Bleue, Rue Jean Vilar, St-Martin d’Hères. Réservez vos places* dès maintenant aux heures de permanances de l'association tous les samedi de 10h à 12h

      · Soirée spéciale Kabylie : Exposition photos, film vidéo « jours de Kabylie », table ronde « l’organisation sociale Kabyle, un exemple de démocratie ?», invité Ziad Lefgoun, association Tussna de Tizi-Ouzou, Dr Malika Baraka, de l’association médicale kabyle, le 7 avril 2003, 18h00-23h00, Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

      · Cinéma « La montagne de Baya », film de Azzedine Meddour, v.o sous-titrée, film suivi d’un débat, organisé par le Centre culturel cinématographique, avec la participation de l’association Amazigh, les 15 et 16 avril 2003, 20h00, Salle Juliet Berto, Passage du Palais de Justice, Grenoble

      · Grande soirée vidéo organisée par le CIIP avec la participation de l’association Amazigh : « Les patriotes, forme de résistance civile » documentaire de Henia Mouhoun et « Mariage par annonce », film de Amrouche Mehmel, v.o sous-titrée, suivis d’un débat en présence des réalisateurs, 6 mai 2002, 18h-22h, Maison des associations, Grenoble

      · Conférence débat avec Mhenna Mahfoufi autour de son livre, « chants révolutionnaires de Kabylie », 16 mai 2003 à 18h00, Grenoble International

      · Hommage à Lounès Matoub, récital poétique et musical, 22 juin 2003, 20h30, salle St-Just, 1 rue du 19 mars 1962 - 38400 St-Martin d’hères.

      http://www.association-amazigh.fr.st/ ... ( les pages sont longues à ouvrir par contre )

      L'association culturelle Amazigh

      Même si les berbères sont intallés ici en isère depuis plus d'un demi siècle, ils ont toujours gardé des liens étroits avec leur pays d'origine et avec leur racines culturelles. La culture berbère n'étant ni reconnue ni prise en charge par les pouvoirs publics, les besoins propres de la communanté berbère s'en trouvent ignorés ou occultés. Et c'est pour combler la frustration ainsi créée que les kabyles de la région grenobloise ont décidé de fonder en 1992 cette association, considérée d'abord comme un lieu de rencontre.Aujourd'hui elle compte environ 200 adhérents, de nombreux amis et bénéficie notamment du soutien du FAS, du conseil Général de L'isère et de la ville de Saint-Martin d'Héres.

      L'immigration berbère en France

      Contrairement à une idée reçue qui fait croire que l'immigration nord-africaine vers la France a commencé dans les années 1960, l'histoire prouve que cette immigration débute dès les années 1870 à la suite de la première insurrection contre la colonisation française mennée en 1871 en kabylie. Jusqu'aux années 1960, l'émigration des nord africains sera d'ailleurs essentiellement berbère et principalement Kabyle. Durant les deux grandes guerres ils seront appelés au front aux côtés des soldats français ou travailleront dans l'agriculture ou les usines principalement dans le Midi, la région Lyonnaise et Stéphanoise, Paris et le Nord. L'après deuxième guerre verra l'arrivée de berbères d'autres régions d'Algérie (Aurès) et du Maroc (Rif, Atlas, Souss). Aujourd'hui la population issue de l'immigration nord africaine est composée d'environ 50% de berbères. En Isère, les premières générations qui sont arrivées dans les années 1940 ont été employées essentiellement dans les industries textile et papetière ainsi que le BTP. l

      Les Berbères

      Berbère vient du latin barbarus, nom donné par les romains à tout ce qui était étranger à leur civilisation. Amazigh est le nom originel que se donnent les berbères et qui signifie &lt;&lt; homme libre >>. Les amazighs (berbères) sont les premiers habitants d'Afrique du Nord, natifs de cette région,. leur présence dans ces territoires remonte à plus de 1200 ans. Durant l'antiquité, leur langue était parlée de l'oasis de Siwa en Egypte jusqu'aux îles canaries en passant par la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et le Sahara jusqu'aux confins de l'Afrique noire (Mali, Niger).Avec le temps et les invasions qui se sont succédées (phéniciens, romains, vandales, byzantins, arabes, ottomans, français) les langues des conquérants ont progressivement supplanté Tamazigh, la langue berbère. Cette langue dispose d'un système d'écriture original, appelé Tifinagh, préservé par les touaregs et dont l'usage se développe actuellement. Aujourd'hui on estime le nombre de berbérophones à environ 30 millions d'individus dont la grande majorité vit au Maroc (50%) et en Algérie (30%). Séparés par les frontières des Etats, les reliefs et les grandes distances, les berbères sont géographiquement très dispersés : Oasis de Siwa dans le désert Libyque en Egypte, montagnes de Nefousa en Libye, le sud tunisien et Djerba, les Aurès, la Kabylie, le Chenoua, le M'zab en Algérie, le Rif, l'Atlas et le Souss au Maroc, les Canaries et le Sahara algérien, malien, nigérien et mauritanien . Pour échapper aux violances infligées par les colonisateurs et préserver leur identité, les berbères se sont repliés sur les reliefs ( Djurdjura, Aurès, Atlas) ou le désert (touaregs). Les berbères vivent encore principalement des activités agricoles et pastorales ainsi que l'artisanat. les berbères sont connus pour leur hospitalité légendaire, leur organisation sociale démocratique et leur pacifisme.Dans tous les pays où ils vivent, ils ont de tout temps subit la marginalisation politique, économique et culturelle. Leur identité culturelle et sociale a toujours été perçue par les pouvoirs en place comme une menace à la langue, à la culture et à la societé dominantes; C'est pourquoi la différence &lt;<berbère >>, comme identité culturelle mais aussi comme projet de société démocratique, laïque et ouvert sur la modernité, a été et continue d'être systématiquement et implacablement combattue. Cela pousse régulièrement les populations berbères à la révolte, comme lors de ce fameux printemps berbère de 1980 ou les événements qui dressent la Kabylie contre le pouvoir algérien depuis le mois d'avril 2001

      Bonne lecture Kha-led .. :wink:
      La vie est un éternel recommencement ..

      Commentaire


      • #4
        .. suite printemps berbère ..

        .. et bon printemps berbère à tous les Kabyles !! .. :wink:
        La vie est un éternel recommencement ..

        Commentaire


        • #5
          merci la coquine laisse ta salive pour ton homme , comme ça tu l'embrasse avec douceur.
          tu vien de donné une peuve que les cabyles sont que pour la culture , et qu'ils sont allié de la france (( Durant les deux grandes guerres ils seront appelés au front aux côtés des soldats français ou travailleront dans l'agriculture ou les usines principalement dans le Midi )).
          tu voies vous n'aviez rien , mais tu sais pas que tarik inbnou ziad etait un berbere , il n'as jamais dit ça il etait fiere de son islam et son apartenance au arrabe , mais cette géneration qui se croie intelectuelle , qui cherche a cherché leur racines , mais kel racine , les racine d'une femme qui lave les pied de l'homme , une femme qui vas au boie pour chercher su buissant et le porté sur son dos ou bien la bouteil de gaz butane , pandat que son marie ou sonb fils joue au domino , ou il est dans un coin avec sa bouteil de vin rouge .
          et pour le ivrogne matoub , il se crois ki pour parler de abdelkader , , il n'aribe meme pas au angles de ses oreteils.

          je suis pas contre les kabiles la mere de mon grand pere et une kabyle , mais , ma l'arbre de ma famille il apartienne a des achraf , et oui je sais pas qi vous connaisser ça , mais c'est la seul chose que vous pouvais pas avoir ,
          pourkoi les USA un pays a mille race , mais il voient que leur interé leurs pays , pourkoi il disen moi ej suis irlandé et moi italiens , pourkoi ça arrive qu'au algerien , si boumedienen il les a entréré dans leur campagne , parcequ'il sait qui aime la france , bien sour ya des kabyle qui on combatue la france , mais il n'avait aps l'idée du régionalisme , he oui c'est ça , ont peut pas choisire nos race avant de naitre ......

          Commentaire


          • #6
            autre chose les arrabe et l'islam a liberé les kabyle de l'esclavage des romains , et si un jour vous voulais separiue de l'algerie , ca serai aps possible , le sang de mon oncle a coulé sur l'agerie , et mon son coulera aussi pour l'algerie , je sais vous visé le sud le sud c'est pas les kabyle , le sud c'est pour les ge,nts sui on venue sur des chameux vosu libéré alors .........

            Commentaire


            • #7
              Hum.. on me prend pour une Kabyle ??

              .... Merci pour toutes tes infos.. Kha-led .. mais je dois te dire une chose ... ... Je ne suis ni algérienne.. ni kabyle .. ni arabe .. JE SUIS ENTIÈREMENT QUÉBÉCOISE .. :wink:

              Tu avais parlé du printemps des Berbères qui allait bientôt arriver alors .. je suis allée chercher de l'infos sur ce sujet .. .. en espérant que les Québécoises ne te donne pas elles aussi la nausée ! ...
              La vie est un éternel recommencement ..

              Commentaire


              • #8
                non je suis contre rien , et pour t'information kabyle sont algerien ,
                bonne soirée

                Commentaire


                • #9
                  Compliqué ces histoires d'origines là.. hein?

                  .. Kha-led .. ?? .. tu crois que ça je ne le savais pas ?? ... .. mais t'as raison .. j'aurais dû être plus précise et dire que je n'étais .. ni Algéroise .. ni Kabyle .. tout compte fait que je n'étais pas Algérienne .. ni d'aucune culture d'origine arabe .. ou .. berbère .. que j'étais tout simplement une Québécoise .. née au Québec... :wink: ... Bonne soirée à toi aussi ..
                  La vie est un éternel recommencement ..

                  Commentaire


                  • #10
                    je m'enfiche de tes origines , et je cherche pas comprendre
                    bonne soirée et bon week end

                    Commentaire


                    • #11
                      pas mal ça

                      Envoyé par ka-led
                      ya le printemps berbere qui vas bientot arrivé , mé des que j'entrend de ça ça me donne la nosé , vous saviez pourkoi , ben il laisse leur femmes dancer dans mileu des hommes , et kel dance , bougé le fesses , hé oui c'est une tradition depuis les romains.
                      un peuple qui n'as pas de fiérté , ni de un bon passé historique , vous croyé qu'on peut leur faire confiance et leur donné l'algerie a la gouverné .
                      ça ce fait pas ils vont rapellez les français de nouveux , ils aimes les français , il vont tjr pleurers chez leur mere la france. c'est une minaurité il veulent nous envahire , hé oui c'est le destin de l'algerie
                      Envoyé par ka-led
                      merci la coquine laisse ta salive pour ton homme , comme ça tu l'embrasse avec douceur.
                      tu vien de donné une peuve que les cabyles sont que pour la culture , et qu'ils sont allié de la france (( Durant les deux grandes guerres ils seront appelés au front aux côtés des soldats français ou travailleront dans l'agriculture ou les usines principalement dans le Midi )).
                      tu voies vous n'aviez rien , mais tu sais pas que tarik inbnou ziad etait un berbere , il n'as jamais dit ça il etait fiere de son islam et son apartenance au arrabe , mais cette géneration qui se croie intelectuelle , qui cherche a cherché leur racines , mais kel racine , les racine d'une femme qui lave les pied de l'homme , une femme qui vas au boie pour chercher su buissant et le porté sur son dos ou bien la bouteil de gaz butane , pandat que son marie ou sonb fils joue au domino , ou il est dans un coin avec sa bouteil de vin rouge .
                      et pour le ivrogne matoub , il se crois ki pour parler de abdelkader , , il n'aribe meme pas au angles de ses oreteils.

                      je suis pas contre les kabiles la mere de mon grand pere et une kabyle , mais , ma l'arbre de ma famille il apartienne a des achraf , et oui je sais pas qi vous connaisser ça , mais c'est la seul chose que vous pouvais pas avoir ,
                      pourkoi les USA un pays a mille race , mais il voient que leur interé leurs pays , pourkoi il disen moi ej suis irlandé et moi italiens , pourkoi ça arrive qu'au algerien , si boumedienen il les a entréré dans leur campagne , parcequ'il sait qui aime la france , bien sour ya des kabyle qui on combatue la france , mais il n'avait aps l'idée du régionalisme , he oui c'est ça , ont peut pas choisire nos race avant de naitre ......
                      Envoyé par ka-led
                      autre chose les arrabe et l'islam a liberé les kabyle de l'esclavage des romains , et si un jour vous voulais separiue de l'algerie , ca serai aps possible , le sang de mon oncle a coulé sur l'agerie , et mon son coulera aussi pour l'algerie , je sais vous visé le sud le sud c'est pas les kabyle , le sud c'est pour les ge,nts sui on venue sur des chameux vosu libéré alors .........
                      A moins que je ne sois hors sujet, et si j'ai bien compris, t'es entrain de casser du kabyle, hein?
                      T'as vraiment choisi le pire des moments pour venir critiquer les kabyles et défendre les arabes.
                      On ne parlera pas de religion si ce n'est pour dire que question religion, les kabyles n'ont pas de leçons à recevoir, surtout pas de toi! La Kabylie pratique un islam de tolérance, sans fanatisme et sans extrémisme. La preuve, aucun parti religieux n'a réussi à se faire une place en Kabylie.
                      Parler histoire, c'est t'inviter à réviser tes cours d'histoires de primaire. Car tout bon manuel d'histoire te dira que la Kabylie a été l'un des bastions les plus actifs de la résistance durant l'occupation française.
                      Tu parlais des femmes qui dansaient au milieu des hommes? D'où est-ce que tu nous sorts cette salade? Jamais entendu.
                      Parlons fierté. La fierté kabyle n'est pas un mythe, c'est une réalité. La majorité des kabyles restent attachés à leurs villages d'origines même s'ils sont obligés d'émigrer pour chercher leur blé.
                      On découvre que t'es pas à jour pour les news, non plus. Car si t'as suivi les infos du soir, tu verras qu'en Egypte et partout ailleurs ds le monde arabe, après la prière du vendredi, les gens sont sortis crier leur honte d'être ARABES et ont brondis le drapeau français en hommage à la France de Chirac qui a défié les USA et a pris de fait, la défense du monde arabe!
                      Tu tombes mal pour défendre les arabes, mon vieux! Les français, les allemands, même les "pauvres" russes, ont défiés la puissance US pour dire NON à la guerre. Les arabes? Ben au mieux, ils ont gardé le silence radio, pas un mot, l'hypocrisie koi. Au pire, ils ont étalés le tapis rouge aux centaines de milliers de marines et de GIs. La guerre contre l'Irak a un coût, on l'estime à 1 milliard $/jour, ben c'est les arabes eux même qui vont payer l'essentiel de l'ardoise! Autant dire que ce n'est vraiment pas le moment de parler de fierté quand on est arabe! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la rue arabe qui l'a dit ce soir.
                      Bush n'aurait sans doute jamais attaqué l'Irak si le coût de la guerre devait être payé en totalité par le contribuable américain. Il est parti en guerre tout souriant avec l'assurance que les gros ventres des monarchies bâtardes du Golf allaient assurer le financement à la fois le séjour mais aussi les opérations de l'armada américano-britannique contre un peuple frère.
                      Tu te crois plus nationaliste que les kabyles? Qui fait face au pouvoir en ce moment? Qui a dit non aux islamistes? Qui a dit non au pouvoir mafieux?
                      La Kabylie n'a de leçons à recevoir ni en religion ni en nationalisme.

                      NB: SVP, essayons de respecter le contenu des rubriques. On est ds la rubrique poésie, donc faisons en sorte que nos commentaires soient postés ds la bonne rubrique. MERCI :wink:

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu te crois plus nationaliste que les kabyles?
                        Qui fait face au pouvoir en ce moment?
                        Qui a dit non aux islamistes?
                        Qui a dit non au pouvoir mafieux?


                        ahahahahahahahahah
                        cause a l'autre


                        le kabyles veule prendre toute l'algerie , les kabyles non pas de civilisation meme pas un livres , ils etait esclaves chez les romain , l'ilsam et les ararbe les a libéré
                        pourkoi non au islamiste ? l'islam te géne a ce poind , tu peut dire bandisme oui , ya qui on mal compris l'islam , ce qui sont au djbel , et mem ce qui ponse a toi , n'oublie pas les islamiste c'est eux qi on fait face au pouvoire au début , pandant ec temps la vos femmes danssé assa nezha , bouali tu le connais je crois.
                        ki fé face au pouvoir ? ben pose la kestion ki es le pouvoir , ki tien les mediat ya kel les kabyle mais eux il charche a remplire leur poches sur vos dos , vous ete comme des kurdes


                        ......................salut moi le pére blanc

                        Commentaire


                        • #13
                          beware...

                          Envoyé par ka-led
                          Tu te crois plus nationaliste que les kabyles?
                          Qui fait face au pouvoir en ce moment?
                          Qui a dit non aux islamistes?
                          Qui a dit non au pouvoir mafieux?


                          ahahahahahahahahah
                          cause a l'autre


                          le kabyles veule prendre toute l'algerie , les kabyles non pas de civilisation meme pas un livres , ils etait esclaves chez les romain , l'ilsam et les ararbe les a libéré
                          pourkoi non au islamiste ? l'islam te géne a ce poind , tu peut dire bandisme oui , ya qui on mal compris l'islam , ce qui sont au djbel , et mem ce qui ponse a toi , n'oublie pas les islamiste c'est eux qi on fait face au pouvoire au début , pandant ec temps la vos femmes danssé assa nezha , bouali tu le connais je crois.
                          ki fé face au pouvoir ? ben pose la kestion ki es le pouvoir , ki tien les mediat ya kel les kabyle mais eux il charche a remplire leur poches sur vos dos , vous ete comme des kurdes


                          ......................salut moi le pére blanc
                          J'aurai eu du plaisir à discuter avec toi de l'Algérie et de sa région prodige, la Kabylie, mais au vu de tout tes messages, qlq chose me dit que t'es plutôt bon à provoquer, car au delà du fait que t'es incapable d'écrire une phrase correcte, et ignorant à la fois l'histoire de l'Algérie et l'actualité mondiale, t'oses balancer des conneries à tout va. T'oses même insulter la femme kabyle et j'ai bien pris note de ta façon de parler à morjane et à Zakina. Si tu ne veux pas être banni du forum, tu sais ce qui te reste à faire :wink:

                          Commentaire


                          • #14
                            La preuve, aucun parti religieux n'a réussi à se faire une place en Kabylie.
                            la peuve qu'il sont regionaliste , 'oublie pas dans les partie islamique y a des kabyles , mais ki ponse s aps comme vous.

                            ah bon ta jamais vue els galas des kabyle tu métone que tu connais pas assa nazha , et l'autre qui dance a ves des tallon eguille , ben retoure a ton village et tu vérra , vas voir la césilisation , les mini jupe , la chaivre dans la noel , arette arrete , tu connais bien ta région .
                            et pour la résistance contre la france ya pasque des kabyles , revise toi tes lecons , et pourkoi on a chosie la kabylie pour la révolustion c'estait le seule endroit le plus accidenté ( trop de montagne ) , puis les aures , puis coté médéa ,ain defla . , tu parles qui avec la france vas voir devant le consulat a ki on donne le visa que des kabyles , non pas pour leusr bo yeux , il ont besoin d'eux pour etre oposant contre l'état , c'est pas sadi ou aite ahmed ou matoub qu'ils veillent sur les algeriens c'est les generaux les militaires .dit la vértié est ce que tu n'avais pas honte quand tu etait jeune de parlé kabyle , si tu dira non tu es un monteur , c'est a pres 1988 que vous avez pu parlé kabyle , ki a sortie dans les rue le 5 octobre 1988 non c'est aps es kabyle eux qui chanté ,
                            dit moi kel est la riuchesse dans votre dialeque
                            donne moi la tratuction de ses mot
                            porte
                            soldat
                            ecole
                            et il ya d'autre
                            ya aps le mot pour porte ca ve dire vous vivez sans porte , ya aps le mot ecole parceque vous etiez pas instruit .

                            alors remerci dieu qui ta ramené l'islam , tu parle que vous pratiqué l'islam sur un village ,on etait 6 a prié sur un mort , ej connais l'arbaa et les crétien qui son converti ,....


                            sans rencune frére

                            Commentaire


                            • #15
                              damn funny!

                              Désolé, mais je n'arrive à garder mon sérieux! Et tu sais koi? je suis cool ce soir! damn cool!
                              Comme ça, c'est par pur hasard que la Kabylie a été un bastion de la résistance, hein? Ben lis bien ce que j'ai dis plus haut: la Kabylie a été l'un des bastions les plus actifs, ce qui suppose qu'il y en a d'autre, et heureusement. Les aurés et les autres régions montagneuses ont été tout aussi bastions actifs.
                              Ben pour les visas, je ne connais pas les critères appliqués, mais une chose est sûr : pour un Européen averti, La Kabylie reste une région rebelle opposée et au pouvoir et aux fanatiques islamistes. C'est peut être une sorte d'assurance pour eux, mais ça reste très subjectif.
                              Sinon, tu sembles oublier que la Kabylie applique à la règle les principes de l'honneur. Et si t'insinues qu'il y a plus de prostituées en Kabylie qu'à Alger ou Oran, c'est que t'es ignorant de la réalité du terrain !


                              NB: désolé morjane, on a massacré ton post! J'espère que tu nous comprendras :wink:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X