Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sonnets

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sonnets

    Lorsque quarante hivers assiégeront ton front,
    Et creuseront de profondes tranchées dans le champ de ta beauté
    La fière livrée de ta jeunesse tant regardée pour le moment
    Sera un vêtement rapiécé tenu en maigre valeur:
    Alors si l'on te demande où repose toute ta beauté,
    Où donc tout le trésor de tes jours de vigueur
    Répondre (qu'ils sont) dans tes propres yeux profondément enfoncés
    Serait honteuse gloutonnerie et louange gaspilleuse.
    De combien plus de louange serait digne l'usage de ta beauté,
    Si tu pouvais répondre: " Ce bel enfant de moi
    Sera porté à mon compte, et sera l'excuse de ma vieillesse"
    En prouvant que sa beauté est tienne par succession.
    Ce serait être refait à neuf alors que tu es vieux,
    Et voir ton sang chaud alors que tu le sens froid.


    Sonnets de Shakespeare

  • #2
    quarante ans, c'était vieux à son époque !!!!!

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi, et pour compléter...
      Voici ce que j'ai trouvé de ce grand homme :

      Amicalement,

      Tazerwalt

      -------------------

      On dispose de très peu de renseignements précis sur la vie de William Shakespeare: né en 1564, on sait qu'il était fils d'un commerçant ruiné, qu'il se maria à dix-huit ans et qu'en 1594 il était acteur et actionnaire de la troupe du lord chambellan. En 1598, il s'installe au théâtre du Globe et, en 1613, il se retire à Stratford. Son œuvre, qui comprend des poèmes (Vénus et Adonis) et le recueil des Sonnets, est essentiellement dramatique. On peut distinguer dans son théâtre trois périodes : la jeunesse (1590-1600), qui est l'époque des comédies légères et des fresques historiques (Henri VI, Richard III, la Mégère apprivoisée, Roméo et Juliette, le Songe d'une nuit d'été, le Marchand de Venise, Beaucoup de bruit pour rien, Jules César, Comme il vous plaira, les Joyeuses Commères de Windsor, la Nuit des rois); une période (1600-1608) plus tourmentée, où les tragédies sombres alternent avec quelques comédies (Hamlet, Othello, Macbeth, le Roi Lear, Antoine et Cléopâtre, Coriolan , Timon d'Athènes) ; à partir de 1608, une période d'inspiration plus sereine, avec les pièces romanesques (Cymbeline, Conte d'hiver, la Tempête ). L'œuvre de Shakespeare se distingue par sa variété, par la virtuosité poétique et rhétorique de son écriture, sa puissance et souvent même sa violence expressive, par la maîtrise parfaite de la progression et de la construction dramatique.

      Commentaire

      Chargement...
      X