Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain, Rabbi yfaraj

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sidi Noun
    j'aimerais bien écrire des chansons à condition que le chanteur ou la chanteuse soient engagés. Rire.
    il faut que j'apprenne d'abord à chanter moi-meme.

*mam*
    je suis désolée, je ne voulais causer de peine à personne, mais je te comprends, il est triste le sort de cette jeune femme.

Tsunami
    j'imagine que tu es de ceux qui associent le nom du cheb Dauphin à un vrai poisson et qui en entendant qu'il va se produire prochainement, tu irais le plus normalement du monde et meme convaincu, au port de Sidi Fredj pour le voir chanter.

Commentaire

azul agma
      ce frère est content que sa soeur soit casée, un fardeau de moins pour la famille. elle n'est plus sa responsabilité, qu'elle se débrouille maintenant avec son mari, pas question qu'elle retourne à la maison familiale.
      triste, trop triste.
      Dernière modification par Invité, 18 mars 2012, 13h00.

Commentaire

Bonjour!

Oui, à partir du moment où la femme non mariée ne jouit pas d'une bonne réputation. Si elle est divorcée, cela devient une honte. Alors, celle dont tu parles peut s'estimer heureuse. "tched plast8a ou teskout". Le pire est que cette mentalité n'a pas progressé.

Bonne journée.

Commentaire

casée, oui je viens de corriger. je ne vais pas la casser, hamha yakfiha.
          c'est une mentalité qui a de beaux jour devant elle. je me dis que c'est aux femmes, mères, épouses, soeurs de changer les choses, elle en sont capables. l'idéal, les hommes, pères, époux, frères les soutiennent.

Commentaire

Makhlouka c'est ce que j'ai toujours dis, mais quand je vois certains comportements j'ai l'impression que les mentalités ont encore régressé en Algérie.

La femme dont j'ai parlé son histoire s'est passé durant les années 70, j'ai l'impression que de nos jours c'est encore plus difficiles pour les femmes algériennes de divorcer.

Déjà que je vois certaines gamines, obsédées par le mariage à tout prix (même avec un vieux de l'âge de leur père) comme si le mariage était leur but unique dans la vie, je me rappelle qu'à l'époque où j'étais lycéenne et étudiantes, les filles n'étaient pas malhoufate comme ça, c'est un vrai retour en arrière.

Et vus qu'elles s'accrochent à tout ce qui peut ressembler à un homme, il ne faut pas s'étonner après que ces derniers ne les respectent pas et les maltraitent, même au sein de leur propre famille elles sont indésirables.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Ta3 wajhou ichabeh Dauphin...

Viens un jour, je te prendrai voir des cas et des cas, des femmes battues et ce qui en suit, dans un centre d'acceuil.... chaque cas te fera oublier un autre.

Cheb Dauphin lazem ikhalsani et ya rabi que l'idée effleura mon esprit.

Commentaire

Ok Makhlouka ... Je vais signer ton livre d'or ... Je vais jouer au critique litteraire (formal)

Makhlouka en sondant le secret, revele la realite cachee ou obscurcie. Elle explore le sens exact des rapports du couple algerien en demasquant les jeux subtils et arbitrairement elabores par une societe qui ne parvient pas a etablir un rapport authentique avec la realite. Faisant repercuter les jeux de masque, faisant intervenir ..euh, elle tente de recapituler une realite effritee, realite qui ne peut se recomposer et trouver une hegemonie que si elle est dominee par .. euh

D'ou cette periode d'attente ... Si cette femme attendait l'autorisation pour faire acte de presence dans un monde qui lui echappe son attitude romantique est tout autre. Elle est refus et affirmation, presence et evasion.

Dernière modification par dzreponse, 18 mars 2012, 17h30.
                Everything of profound value is evident and simple

Commentaire

Megane
                  pour certaines le mariage est un prestige, un statut honorable dans la société, pour d'autres c'est une forme d'émancipation, échapper à la vie familiale pesante, yakharjou men el habs itihou fi babou, comme on dit.

Tsunami
                  je faisais juste une plaisanterie.

dzreponse
                  je te remercie de l'avoir signé, mon livre d'or. Rire.
                  tu as plus ou moins bien résumé la situation, mais pourquoi tu mets 'euh' à la place du vrai 'euh'? il est si lourd que ca!

Commentaire

le "euh" ca fait intellectuel ... le fameux "do you know what i mean?"
                    Everything of profound value is evident and simple

Commentaire

dzreponse
                      c'est une bonne facon d'éviter un litige. quelle que soit la compréhensibilité, hadik hiya.

Commentaire

Bravo Makhlouka pour ce texte, et comme je me connecte que rarement, merci pour m'ensemble de tes textes que je lis en OFF de temps à autre.

Envoyé par Makhlouka
                        Enervée, elle déchire sa photo
                        mahou khoya, ma ikouli
                        Et si c'était l'inverse qui se produit du côté du frère et que ce jour là c'est sa femme qui l'a battu et qu'il attend que sa soeur vienne le chercher?

Ou peut-être que ce jour là c'est le jour du marché, lui qui comptait sur le camion de ami
                        Dernière modification par Invité, 20 mars 2012, 18h20.

Commentaire

WorldCitizen
                          merci aussi à toi.
                          si l'inverse se produisait? la soeur aurait réglé son compte à la femme de son frère avant d'en arriver la. Rire.

Commentaire

Chargement...
                          X