Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il fut un temps...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il fut un temps...

    où les sourires étaient faciles, où la joie de vivre régnait et rien pas même la tombé de ce rideau noir qu'on appel la nuit ne chassait, il fut un temps où la jalousie, l'hypocrisie et tout ce que pouvait produire le cœur comme sentiments amères et noir restaient timidement cachés dans la pénombre à l'affut de la moindre faille pour envahir le corps et l’esprit, maintenant ils sortent au grand jour, marchent nonchalamment vers les pauvres créatures frêles que nous somme, en arborant un sourire vicieux avant de nous serrer de leur étreintes.

    il fut un temps où le partage était sans arrière pensée, où l’amitié résistait à tout les type de vent que lui soufflait le temps, la vie était agréable et les journées même pluvieuses irradiaient d'une chaleur humaine presque divine...il fut un temps où l'oublie était le remède, tant il était facile de l'invoquer...même inconsciemment.

    il fut un temps où l'argent ne faisait pas le bonheur, et où tout le monde en avait conscience, le répétait en y croyant dur comme...acier, il fut un temps où le pain était délicieux, où l'eau était sucrée, les lits douillets et les nuits calmes et revigorantes...où un simple sac en plastique faisait office de ballon, où une image grise paraissait riche en couleur, où les vieux traversaient la rue avec leur canne et un pantalon haricot.

    il fut un temps où distinguer entre le rêve et la réalité était impossible, où les 3ide étaient spirituel, presque féerique si ce n'eut été les pauvres animaux sacrifiés pour et par des mains aveugles avides de vanité...il fut un temps où les ramadan chantaient des paroles sacrées, vidaient le corps mais enrichissaient les esprits, apportaient chaleur et miséricorde à des âmes en peines, rassasiant et bienfaisant...

    il fut un temps où le regard porté sur cet horizon magique était beau, frais...vrai et innocent, désormais...
    Dernière modification par Risk, 07 mars 2013, 11h32.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Tu as remué les souvenirs du beau vieux temps!!! Je te cache pas en le lisant, je me suis remémoré beaucoup de souvenirs de mon ancienne houma, qui a énormément changé (comme ailleurs d'ailleurs), et paradoxalement ce "il fut" il me ramène toujours faire un tour du côté de chez moi même si je ne retrouve plus ces chouettes personnes avec lesquels j'ai grandis, même si les lieux sont désolants, ces souvenirs de vie, de partage et d'échange authentique que je conserves dans ma tête et mon coeur font revivre l' âme de ces lieux à un point inimaginable.
    Merci pour cet écrit.

    Commentaire


    • #3
      @Softkah: certains disent que les souvenirs sont souvent "contrasté", quelque chose de beau deviendrait merveilleux, quelque chose de douloureux y deviendrait terrible.

      j'aime à croire que ce n'est pas vrai, ou que ca l'est en partie, ce n'est pas tant le regard où l'état dans lequel nous nous trouvions qui fait que cette teinte contrastante couvre les souvenirs enfouis en nous...mais bien une dégradation du monde qui nous abrite. relativiser, c'est ce qui nous reste.

      merci pour ta contribution, si je t'ai transmit ne serait-ce qu'une infime dose de cette mélancolie nostalgique de ces temps perdus à jamais, alors je suis tristement contant.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Risk ... tu viens de toucher le profond du profond. ça m'attriste tellement. En lisant ces mots, je revisionne les moments de joie où la vie était si simple paisible sans complication... où chaque chose avait son odeur ! où les ruelles des quartiers (mon quartier) bordaient de gens (Ouled El'houma) ... où chaque ruelle avait son charme ... où tout le monde se respectait,où le petit respectait le vieux ... où l'homme baissé ses yeux au passage d'une femme (de son quartier) ...




        Si tu permets ...

        Il fut une temps où la vie avait un sens et l'argent n'était qu'un moyen, où un petit bonbon suffisait pour rendre heureux un enfant ... où le bonjour se disait pour toute personne et où le salam n'était sélectif ...

        Il fut un temps où on sentait l'odeur du pain bien chaud sorti à l'instant de la boulangerie du quartier ...

        Il fut un temps où les gens se consolaient, où les voisins s'entre aidaient ...

        Il fut un temps où chaque "moussem" avait son goût, son odeur... où le ramadan ramenait avec lui sa chaleur et restait plus de temps ... on le sentait ...

        Il fut un temps ...


        PS: 3lach 3lik ya kho, rak 9ellebt l'ouwdja3 ... k'lamek zad lel9elb 7zanou ... lyaam elli m'dhat mou7al terdje3 .. w'el 9elb men dj'faha rahou me3loul ...
        Dernière modification par Tommy, 07 mars 2013, 14h04.
        Even if

        Commentaire


        • #5
          @mon frère: wach t'hab khouya, lyamat li rahou ma iwellou

          où l'homme baissé ses yeux au passage d'une femme (de son quartier) ...
          ih, lhorma win rahét...ma fhamtch khou, ila h'na rana habssin ouella nnas habléte


          où le bonjour se disait pour tout personne et que n'était sélectif ...
          kayna!

          j'allais en parler, mais 3'yit.

          ce n'est pas qu'on tant vieillit.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Risk bonjour

            il fut un temps où le regard porté sur cet horizon magique était beau, frais...vrai et innocent
            Tout est dans le regard en effet... Les yeux de l'innocence sont obstrués.
            Merci pour cette délicieuse lecture.

            Commentaire


            • #7
              Il fut un temps où ... même el mebli b'charab kan itteref we yebe33ad 3el le3yane ... we ki yed'khel lel'houma yed'khel b'la ma tessem3ou ... ma t'9oul tahou sek'rane ... we y'7ett kaghet well mouchoir bah ma t'chemmou !!!
              Even if

              Commentaire


              • #8
                @Shadows: bonjour mon amie

                c'est vrai, mais le monde a changé aussi, tout à changé et on ne se reconnait plus.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir gentil clown ...

                  Il fut un temps....
                  où tout le monde se respectait
                  Oui il fut un temps.....
                  Ce temps aujourd’hui est terminé, tout est détraqué, toutes les choses douces de notre enfance ont disparu...même les bonnes manieres ont été enterées ,on a plus le temps !!!

                  Si seulement le temps pouvait se remonter à l'envers comme les aiguilles d'une montre...oui si.....dommage...
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk sahbi Bonsoir

                    Il fut un temps...

                    il fut un temps où le partage était sans arrière pensée,
                    Oui l'essentiel le partage comme tu le dit est primordiale
                    le contact les emotions du partage eu un fabuleux geste
                    d'humanité....

                    où les sourires étaient faciles, où la joie de vivre régnait
                    Aussi ou est l'esprit bonenfant la convialité
                    Ouyn hadouk lyam

                    Merci de ce sublime ecris et rappel

                    Commentaire


                    • #11
                      l'azurée, je pense que le fait que cette époque soit révolue la rend encore plus belle

                      @Mon ami Néo: tout le plaisir est pour moi
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Il fut un temps ou l'être humain possédait tout les attributs d'un être raisonnable mais sensible ....il fut un temps ou l'on se contentait d'un rien ou la vie paraissait plus facile les gens plus heureux ....il fut un temps ou le sourire était un devoir ou les âmes vagabondaient dans les ruelles vides sous un ciel étoilé ....un temps ou l'homme se contentait d'un rien un temps ou le corps n'était qu'un accessoire non une unité ou on cultivait l'ame et le coeur ... un temps sans méfiances un temps doux et propice a l'insouciance .. pour ma part il fut un temps ou je ne savais pas faire mes lacets et j'étais bien contente que père s'abaisse et me les fasse un temps ou je marchais pieds nus sur une herbe fraiche et un soleil tapant un temps ou j'étais chez moi ou l'on me trouvait déjà quelques ressemblances a ma mère ou mon père ...un temps qui me semble s'éloigner et filer ...une impression d'avoir trop vite grandit et l'impossibilité de faire redémarrer la cassette .


                        Thanemirth amisstmourthiw ...
                        Ah ya dini !!!!

                        Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                        Commentaire


                        • #13
                          voilà la misse, quelque chose me dit qu'on partagé le même temps.

                          il a changé, nous a changé, c'est pas nous qui le tuons c'est lui
                          thanemirth yellistmourthiw, kemini sah tesneth thachit la mélancolie.
                          Dernière modification par Risk, 10 mars 2013, 08h58.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            SALAM

                            il fut un temps ou on donner sans rien attendre en retour,mais ça c'etait avant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam mquidech

                              tout à changé, y comprit nous même.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X