Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paralysé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paralysé

    Chaque jour de nouveaux orphelins, de nouvelles guerres qui explosent
    Des veuves désabusées, des haines grandissant comme des mycoses
    Du sang colorant ma télé, de ridicules mensonges qu'on nous impose
    Je me dis que la vie n'est pas si belle, que la vie n'est pas tellement rose
    Que c'est bientôt la fin, que l'au-delà est certainement moins morose
    Que je suis mois aussi coupable, que j'y suis pour quelque chose
    Je me réveille chaque matin en disant que c'est mon dernier thé
    Que je mourrai aujourd'hui sans avoir goûté au délice de la liberté
    Comme un malade, je parle souvent à mon amie l'ombre en aparté
    Je lui dis adieu car demain je sais que le soleil cessera de se lever
    Qu'il cessera d'éclairer un homme privé d'honneur et de dignité
    Que je sois indifférent, que j'écoute, que je voie, que j'analyse
    Je n'arrive à pas supporter mon impuissance qui me paralyse
    Parfois, je regrette d'avoir vécu et d'avoir grandi pour que je réalise
    Que le monde n'est qu'un cruel cauchemar dans lequel je m'enlise
    Je n'ai pas le courage de me suicider, je n'ai pas la force pour agir
    Mes cris sont si silencieux et de honte, mon silence me fait rougir
    Les drames me sont si habituels qu'un nouveau ne me fait pas réagir
    La tristesse m'est si quotidienne que je préfère l'actuel mal au pire
    Au milieu des tombes et des mines, je veux planter une fleur
    Entre les cadavres et la fumée, je veux aussi sentir son odeur
    Entre le gris de destruction et le rouge de sang voir sa couleur
    Qu'elle soit une rupture, un début d'un monde meilleur

  • #2
    salut
    triste trop triste, mais un tres joli texte que j'ai bien aimé
    j'espere que cette fleur que tu planteras un jour fera naissance d'un monde meilleur ou regnera paix, amour et solidarite

    dani

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Oui, c’est tellement triste, c’est triste et c’est beau, car l’espoir est toujours la, on le lit et on le resent entre les lignes..

      En tout les cas merci beaucoup pour tout ces mots touchants ;
      Thirga

      Commentaire


      • #4
        En effet,
        Très belle expression du désarroi de l’homme face à son écho
        Qui apprivoise les jeux de la mort pour mieux sentir son ego

        Puisque,
        La violence trouve souvent résonance dans la misère
        D’un esprit torturé trop tôt par l’image de ses pairs.

        Mais,
        Lorsque certains dans l’obscur', en vengeance par la mort, ne se trouveront plus vils
        Il se trouvera face à eux bien des âmes éclairées pour raviver la revanche sur la vie


        BladeRunner :wink: tes écrits sont d’un fin esprit et d’une gravité sans peine, toujours un plaisir et une richesse de te lire :wink: Merci pour ta prose juste dans le verbe et dans l’acte. Au plaisir de ta prochaine œuvre
        Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Tiboukan,

          Tu as l'air de ne pas passer souvent mais j'espère quand même que j'aurais un jour une réponse à cette question :
          Mais,
          Lorsque certains dans l’obscur', en vengeance par la mort, ne se trouveront plus vils
          Il se trouvera face à eux bien des âmes éclairées pour raviver la revanche sur la vie
          J'aime beacoup ta réponse très positive. Mais je comprends mal le sens du premier vers, particulièrement de ce que j'ai mis en italiques. Pourras-tu m'éclairer ? Merci d'avance et à un de ces jours...

          Commentaire


          • #6
            salut à toutes et à tous,

            trés beau blad, comme toi j'ai tendance à user de tristesse pour exprimer mes profonds sentiments, pour peu que la fin soit toujours optimiste.

            C.B.

            Commentaire


            • #7
              rép

              Bonjour LaPinta,

              A chacun de mes passages sur le forum, il ne se dégage que sérénité et bien-être suite aux écrits que j’ai toujours plaisir à lire :smile:


              Le propos du premier vers est le suivant ; La vengeance par la mort (mort par extension du mot) car il est des Hommes qui ne supportent pas la frustration et ne réagissent que par vengeance, capables de déclencher en eux une presque-raison de vivre qui peut les pousser à réagir avec exagération et sombrer dans côté morbide et obscure de l’histoire. Pour se donner bonne conscience, ils se trouveront mille et une raisons afin d’avaliser leur acte et imposer un coté moral à leur geste. Somme toute, ils s’intronisent Réparateur de faute et ne se considèrent plus comme vils, mais comme vigiles des principes.

              D’autres, ne supportant pas plus l’injustice, prendront pourtant la revanche sur la vie et agiront dans la modération des propos et des gestes, essayant de par leur comportement donner la raison à celui qui l’a perdu et par la même, préserver ce lien qui rassemble les Hommes entre eux, soit la vie. Le bon sens l’emportant sur l’aveuglement, ils sont à mes yeux les gardiens des vraies valeurs et maîtres de leur destinée.


              Donc pour répondre à ta question, j’ai relevé la dualité entre le bien et le mal dans le poème de BladeRunner, ce mode binaire qui régit l’Homme et sa façon de faire, pour reprendre le dessus sur un malheur subi;

              - Soit assouvir sa vengeance par le mal : Chaque jour de nouveaux orphelins, de nouvelles guerres qui explosent (…)

              - Soit reprendre sa revanche sur la vie : Au milieu des tombes et des mines, je veux planter une fleur (…)

              Bien sûr, il existe une troisième voie guidée par l’égoïsme et le fatalisme, celle de ne rien faire, de se laisser mourir et chacun de nous réagira en fonction de sa richesse personnelle.


              LaPinta, j’espère ma réponse à la hauteur de ton attente, si d’autres questions venaient à poindre, n’hésites pas à m’en faire part, cela me permettra de creuser ma réponse et d’échanger nos opinions.

              Je te remercie pour tes encouragements :smile: et au plaisir de te lire :wink:

              A bientôt.
              Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

              Commentaire

              Chargement...
              X