Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek , mon ami, comment pourrais-je t'oublier ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bouleversant...que dire d'autre...
    Arrivée à bon port !

Commentaire

3ème et dernière partie de l'histoire ...

================================================== ================================================== ==================================
      Une semaine s'était écoulée et l'état de Malek allait de mal en pis...Quelques jours après, un lundi, en rentrant de l'école à midi , j'eus la surprise de voir un attroupement devant la maison de mon ami , qui était mitoyenne à la notre...Cela ne pouvait etre que le drame que je craignais le plus et qui hantait mon esprit ...J'accourus vers le groupe , lorsqu'un camarade du quartier vint à ma rencontre et me lança :" Na3im! c'est ton ami Malek qui est mort !"..." A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons"... J'eus l'impression de recevoir un coup de massue sur la tete !...Je ne sais ce qu'il fut advenu de moi durant plusieurs heures...j'étais hébété, abasourdi , comme dans un état second...J'avais pleuré toutes les larmes de mes yeux...j'avais sangloté toute la soirée contre la poitrine de mon père...Le silence régnait dans la maison de mon pauvre ami qui n'avait ni mère,ni soeur, ni tante pour pleurer sa mort! Il ne me reste aujourd'hui, que des bribes de souvenirs de la journée suivante , celle ou mon ami allait etre enterré...Je garde le souvenir de mes camarades de classe qui sont venus assister aux funérailles, de meme que nos deux enseignants d'arabe et de français ainsi que le directeur de l'école...Tout comme je me souviens du cortège funèbre qui accompagna mon pauvre ami Malek à sa dernière demeure... Le moment le plus émouvant qui m'a bouleversé fut celui ou toute l'assistance quitta le cimetière , laissant le pauvre Malek seul au fond de sa tombe...
      Le lendemain , un autre moment pathétique nous attendait lorsqu'à huit heures nous entrames en classe comme d'ordinaire...Notre instituteur de français, un homme élégant, distingué, de ceux qu'on appelle communément de la vieille école, vètu pour la circonstance d'une chemise blanche ,d'un costume et d'une cravate noirs, s'est placé derrière son bureau , regarda longuement la chaise vide du défunt , et nous dit d'une voix étouffée par l'émotion:"Un seul etre vous manque , et tout vous parait dépeuplé ... Mes enfants, notre cher Malek nous a quittés pour un monde meilleur...Nous le rejoindrons tous un jour...Que Dieu l'accueille en Son vaste paradis"...A peine eut-il fini sa phrase que des larmes sillonnèrent ses joues...Plusieurs d'entre nous ont éclaté en sanglots...En d'autres circonstances, les larmes de l'instituteur auraient paru ridicules, voire grotesques, mais cette fois-ci, ces larmes nous ont révélé toute l'étendue de sa grandeur d'ame , de sa générosité et de la noblesse de son coeur...
      La mort m'a ravi un etre très cher ...J'étais incapable d'assumer mon impuissance enfantine devant ce drame qui a bouleversé ma vie !La rupture était tellement brutale que je me suis mis à prier le Seigneur pour que je rejoigne mon ami Malek dans l'autre monde !Seul mon père avait conscience de la douleur qui meurtrissait mon ame , et il faisait tout pour me faire oublier ma détresse ...
      Beaucoup de mes camarades me conseillèrent, par compassion, d'oublier cet ami que je venais de perdre...l'oublier? mais comment le pourrais-je ? et puis je considère cela comme une lacheté de ma part...mon ami restera toujours présent dans mon esprit...Mon désarroi était tel que je me trouvais intellectuellement inhibé , incapable de comprendre ce qui se disait en classe, au point ou j'étais souvent apostrophé par notre maitre qui était conscient de la dure épreuve que je traversais...A cet age de la vie, je considérais la mort de mon ami comme une injustice, une aberration...et ce n'est que bien plus tard , ayant atteint l'age de la raison, que je compris que la mort est la destinée de tous les etres , quels que soit leur rang, leur age , leur race ou leur religion: la mort est juste. Je n'ai pas la capacité d'expliquer la mort en elle-meme, dans son essence et sa nature, mais il est juste de dire qu'elle est une réalité à laquelle aucun etre humain ne peut échapper...J'accepte , comme tout croyant, la volonté de notre Créateur , et me prosterne humblement devant Sa Toute-Puissance , néanmoins, l'etre humain que je suis autant que tout le monde, est fait de chair, de sang , et de sentiments...et en tant que tel, mon coeur et mon esprit réagissent au gré des évènements qui meublent ma vie de tous les jours: la joie, le deuil, la haine, l'amour....C'est pourquoi, je n'oublierai jamais ce jour sombre où la mort , en fauchant mon meilleur ami, a , dans son funeste passage , lardé mon coeur et mon ame d'une profonde blessure qui ne guérira jamais...
      ========================= Fin =======================================
      [/b]
      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

Na3im bonjour
        j'ai voulu éviter de lire la fin. je la savais triste. j'ai fait un effort et l'ai lue jusqu'à la fin. trop triste.
        ainsi va la vie.

Commentaire

bonsoir

La mort bouleverse, pour longtemps, le rapport que chacun entretient avec lui-même, avec ses proches et voire même avec le monde dans lequel on vit. Il révèle de façon tellement violente que la vie est fragile, limitée…, a la mort de ma cousine j'ai compris tout ça et j'aborde les choses différemment.

Bel hommage à ton ami Malek...

Commentaire

Bonjour Na3im...

Triste histoire...
            C'est dur et bouleversant de vivre son enfance sans amour...
            Ton ami t'avais toi, je pense tu as dû être son seul réconfort dans cette vie avant de fermer ses yeux...
            Ce que je trouve beau, c'est que tu as gardé dans ton cœur, le souvenir de ton Ami..Magnifique partage d'amitié que tu gardera toujours...
            Merci cher Na3im pour ce moment intime que tu as partagé avec nous...
            Prends soin de toi..
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

Commentaire

Makhlouka, Farashatun , Nuit-Bleue : je vous remercie du fond du coeur pour ces paroles chaleureuses et affectueuses ...

Commentaire

la fin est tellement triste et bouleverssante Allah yarahmou
                Je prie tous les jours dieu soubhanou qu'il m'empeche et devie ma volonte de faire du mal aux gens surtout les enfants

Commentaire

la fin est tellement triste et bouleverssante Allah yarahmou
                  Je prie tous les jours dieu soubhanou qu'il m'empeche et devie ma volonte de faire du mal aux gens surtout les enfants
                  Sabahe , merci d'avoir lu , apprécié et compati...
                  Ne pas faire de mal aux gens , grands et petits , est une preuve de bonté , une vertu cardinale très appréciée par Le Miséricordieux ...

Commentaire

Sabahe, les enfants de ton mari on beaucoup de chance meme si leur mère est en vie, on sent que tu les aimes et tu en prends bien soin d'eux : ) , malheureusement ce n est pas le cas de toutes les belles-mères.., mais ne te mets pas trop de pression, tu les consideres comme tes propres enfants c'est l'essentiel.

Na3im, merci beaucoup d'avoir partager avec nous cette partie de ta vie, je suis sure que tu penses beaucoup à lui, avec un coeur gros, non seulement décédé en un tres jeune age, mais aussi dans des circonstance de vie lamentables ..., j ai été extrêmement touchée aussi, de les les derniers jours de sa vie, et le fait qu il se preparait pour partir, de la bouche d'un enfant, ça dechir le coeur, et toi qui était si jeune, tu supportait ce qu'un adulte aurait de la misère à supporter ..

ce qui me rappelle la soeur à ma mere decedée à l'age de 5 ans par une maladie, son oncle roulait en voiture d'un medecin à l'autre pour trouver un remede vu qu'il n acceptait pas qu elle allait mourir, ma mere me raconta qu'il lui a dit ( à leur oncle ) , assise en arriere de la voiture '' khlass, c'est fini '', il a pleuré , comment un enfant peut comprendre que la mort est ce qui l'attend et ne veut plus se battre.
                    ma grand mere ( sa maman ), il parait qu elle n a pas souri depuis sa mort pendant des années , on a refusé de lui montrer sa tombe, on croyait qu elle allait perdre la raison, elle était devenue comme une morte-vivante meme apres avoir eu d autres enfants , la petite était tres attachante, il lui a fallut des années pour s en sortir de la dépression.

Commentaire

J ai beau essayé de retenur mes larmes mais arrivée a la partie de combien il avait besoin de sa mere je n ai pas pu.. Allah yerhmou. Allah l a choisi pour l eloignervde ce monstre qui le faisait souffrire..

Mes respects Na3im pour les sentiments envers ton defunt ami et pour ton talent de narrateur.
                      ..... ish.

Commentaire

Non Na3im ,la mort n'est pas juste ,elle est injuste ...
                        Elle te prend l'être le plus cher ,
                        un enfant à l'age des fleurs ,
                        un homme ou une femme en peine force de l'age laissant des orphelins
                        Non,elle est injuste
                        Un vieillard de 90 ans en bonne santé
                        Elle est injuste
                        Khabta 3achoua comme dirait Zoheir ben abi Selma !
                        Ton histoire rappelle celle de Fernand de Brel ,
                        Dire que Fernand est mort ,
                        dire qu'il est mort Fernand ,
                        dire que j'étais seul derrière ,
                        dire qu'il était seul devant ,
                        ...................................
                        Tu étais seul à le consoler et à le pleurer !
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Yazou :
                          Merci d'avoir apprécié et compati ... Il y a des souffrances qui ne disparaissent jamais , car les blessures qui les ont générées guérissent certes , mais laissent ,dans leur passage ,des cicatrices indélébiles ...
                          Allah yerham ta petite tante maternelle , morte à l'age de 5ans , et dont la mort a profondément endeuillé ta pauvre grand-mère ...

Penthy :
                          Une enfance très malheureuse , oppressante, peuplée de tribulations , de paroles blessantes, de cruauté monstrueuse d'une maratre face à la candeur et à l' innocence puériles , ne sont pas de nature à laisser indifférents ...Tes larmes sont celles d'une mère ...et Dieu a comblé les mères d'une infinie affection qui sous-tend la bienveillance et la sollicitude ...
                          Merci pour ton passage , Penthy .

Molker :
                          Non Na3im ,la mort n'est pas juste ,elle est injuste ...
                          Nous avons , toi et moi , qualifié la mort sous deux angles différents.
                          La mort est juste car tout le monde doit y passer un jour ...quels que soient notre rang social , notre grade, notre religion etc... c'est dans ce sens que j'ai dit que la mort est juste , d'une justesse universelle...
                          Néanmoins , elle est cruelle, amère et meme horrible ... Nous venons à la vie, nous développons , à mesure du temps, des sentiments d'attachement , d'affection, d'amour etc...et c'est là que la mort est perçue comme une horreur , comme le disait Aristote ...
                          Je paraitrais peut-etre excessif dans mon propos si je disais que nous avons besoin de la mort ...une mort naturelle , bien sur, qui vienne mettre fin à nos souffrances lorsque la guérison devient impossible , ou bien lorsque le vieillissement atteint le stade de l'impotence totale ...
                          Merci Molker pour ton passage et la pertinence de ton commentaire ...
                          Dernière modification par Na3im, 18 juin 2014, 18h18.

Commentaire

Chargement...
                          X