Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'Angine de poitrine ' ,Nazim Hikmet

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 'Angine de poitrine ' ,Nazim Hikmet

ANGINE DE POITRINE (nazim hikmet)

Si la moitié de mon cœur est ici, docteur,
    L’autre moitié est en Chine,
    Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune.

Et puis tous les matins, docteur,
    Mon cœur est fusillé en Grèce.

...............
    Et puis voilà dix ans, docteur,
    que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple,
    rien qu’une pomme,
    une pomme rouge : mon cœur.
    Voilà pourquoi, docteur,
    et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison,
    j’ai cette angine de poitrine.

Je regarde la nuit à travers les barreaux
    et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,
    Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine

@dihya...L'angine de poitrine, que Dieu vous préserve, mais dans l'imaginaire que peut on ressentir et en dire en vrai ?

Merci pour le partage.
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

rosier

de rien.c'est un plaisir de partager ce que nous aimons.

la poitrine est le lieu de refuge de ce drôle d'organe,le coeur,auquel on prête des sentiments ,des sensations alors qu'au fait il n'a que des fonctions anatomiques et physiologiques.
      il vibre ,il s'accelere ,il est fou ,il est mort ,au figurè comme au vrai....je ne sais pas si c'est lui qui guide ou si c'est le cerveau...dans tous les sens l'angine le fracasse le pauvre !

Commentaire

Le langoureux et le patriote

Quand Dda Amar, que Dieu ait son âme, avait demandé à Mokrane ce qui n'allait pas, ce dernier, du fond de son chagrin, avait répondu qu'il souffrait de sa dent du cœur ("darset el qelb ya Dda Amar")... D'un sourire mi-taquin mi-compatissant, Dda Amar lui a rétorqué alors : "ce n'est pas grave, mon fils, tekber ou tenssa..." Puis, le sourire amical céda la place à un soupir profond pour ajouter : "que Dieu te préserve de l'angine du cœur" ("Allah yendjik men gradjem el qelb").

Si quelques temps plus tard j'avais compris ce que signifiait "la dent du cœur", ce n'est qu'en lisant ce poème que je commence à comprendre ce que Dda Amar voulait dire par l'"angine du cœur". Il fallait qu'un écrit de Nazim Hikmet apporte le chaînon qui manquait à ma compréhension.

Paul Eluard disait que "le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré".

Merci dihya.
        Dernière modification par elfamilia, 05 août 2014, 06h14.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

Commentaire

Texte qui a été chanté par Pierre Perret: dommage qu'il ne se trouve pas sur le net .

Commentaire

elfamilia

'Darset el qalb' ...il y a un langage inventè qui est plus que de simples syllabes pour decrire un etat mais c'est carrement le sentiment qui parle ou qui bouge pour être transmis.on retrouve ceci dans la poesie populaire et dans toutes celles qui naissent dans l'extreme de l'emotion,dans les sillons des ecorchures..

Merci pour l'interêt et pour le tres beau rècit
            Dernière modification par dihya., 06 août 2014, 13h05.

Commentaire

Abdru

dommage qu'il n'existe pas.je ne l'ai pas entendu chantè ,auparavent.

la turquie a rendu un hommage posthume à Nazim Hikmet.il fait partie de ces generations de personnes qui ont choisi de mourir pour leurs idèes.on voit dans quel etat va le monde aujourd'hui...les elites sous engrenage...

Commentaire

J'ai trouvé ce lien :

http://www.deezer.com/album/1296187

En position 8 dans la liste .

Commentaire

Le Texte intégral:

ANGINE DE POITRINE

Si la moitié de mon cœur est ici, docteur,
                  L’autre moitié est en Chine,
                  Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune.

Et puis tous les matins, docteur,
                  Mon cœur est fusillé en Grèce.

Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeil
                  quand le calme revient dans l’infirmerie,
                  Mon cœur s’en va, docteur,
                  chaque nuit,
                  il s’en va dans une vieille
                  maison en bois à Tchamlidja
                  Et puis voilà dix ans, docteur,
                  que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple,
                  rien qu’une pomme,
                  une pomme rouge : mon cœur.
                  Voilà pourquoi, docteur,
                  et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison,
                  j’ai cette angine de poitrine.

Je regarde la nuit à travers les barreaux
                  et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,
                  Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine.

Extrait de Il neige dans la nuit et autres poèmes, éditions Gallimard, 2002, page 89

Commentaire

rosier

de rien.c'est un plaisir de partager ce que nous aimons.

la poitrine est le lieu de refuge de ce drôle d'organe,le coeur,auquel on prête des sentiments ,des sensations alors qu'au fait il n'a que des fonctions anatomiques et physiologiques.
                    il vibre ,il s'accelere ,il est fou ,il est mort ,au figurè comme au vrai....je ne sais pas si c'est lui qui guide ou si c'est le cerveau...dans tous les sens l'angine le fracasse le pauvre !

@Delhia
                    Dans le sens de la science(angine de poitrine) j’ai mes propres références…De ce fait , je pense que le cœur et le relais de toute les sensibilités, il est le fusible protecteur d’où passe tous les courants dangereux pour le cerveau…Le cerveau prend ces informations sensibles pour ce réguler à partir du cœur…
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Rosier

merci pour avoir postè le poeme au complet.c'est mieux ,en effet de ne pas faire d'entorse à l'oeuvre originale ,l'hommage au poete est plus digne à son oeuvre.merci encore.

entre le coeur et le cerveau ,des flux et des reflux du concret (scientifiquement) et de l'abstrait (l'emotionnel ,le poetique ,l'imaginaire),nous restons insuffisamment informès.la nature humaine etant tres complexe,sinon beaucoup d'enigmes seraient rèsolues...

Commentaire

Chargement...
                      X