Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el jouljoulia pour les panarabistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salam nassour,

    y a bcp de choses dans ton message..

    1- au retour du prophète à la mecque mouawiya avait 15 ans..
    2- mouawiya avait à peine 3 à 5 ans lors de la hijra

    si on dit que mouawiya père s'est converti après son fameux entretien avec le prophète (il a négocié les conditions) au haj des ansar à la mecque, on en déduit que le fils s'est coverti dans ces eaux là...

    résultat lorsque les mouawiya se sont convertis, la da3wa avait déjà réussi et tout le monde dakhala fi el dine afwaja !

    dans ces conditions la définition de sahabi ne colle pas avec mouawiya....

    maintenant que mouawiya ait rédigé le coran c qlq chose d'important mais hafsa aussi a rédigé le coran et je pense qu'ils étaient nombreux à s'occuper de cette entreprise qui a commencé sous omar et s'est achevée sous othmane..

    Commentaire


    • #17
      saha ftourek tawenza,

      ces des faits historiques et ils sont rapportes par plusieurs donc il ya toujours des versions differentes, mais de tout ce que j'ai pu lire mou3aliya avait plus de 25 ans lors de feth mekka, et il aurait pu assister au majaliss el rassoul 3alayhi salat wa salem ,et aller chez lui puisqu'il etait le frere de sayida oum habiba oumou el mou'minine

      pour la redaction du coran ,c vrai il yen avait plusieurs et lui etait l'un de ceux qui ecrivaient directement les versets dictés par el rassoul 3alayhi salat wa salem

      peut-etre que je me trompe ...allah a3lem
      الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

      Commentaire


      • #18
        nassour,

        sur le coran, nous avons énormément de versions...
        tadwine el qor'an est un chantier énorme..
        les textes qui reviennent souvent c que l'archivage s'est fait sur des pierers, des omoplates de chameaux des peaux de bêtes etc.. cela c t au fur et à mesure.

        après, il y a eu une entreprise de collecte et mise en ordre..
        cela s'est étalé sur 22 ans la durée de la révélation !
        attribuer cela à mouawiya est un simple détournement.. je suppose que dhawi noufoud on marqué leur empreinte sur le récit historique..


        pour le reste, je ne vois tjrs pas comment un jeune homme de 3 à 5 ans au début de la révélation qui fut dans le camp adverse au regard de la position de son père et qui a accepté le message du prophète environ 10 ans avant la fin (lorsque ce message avait triomphé), je ne vois pas comment on peut on faire un sahabi jalil...

        aqoulou qawli hadha wa astaghfir allah mine kouli dhenbine..
        allah ya3lamou ma fi el kouloub wa ma fi el koutoub mine akhta'e..

        saha ftourek..

        Commentaire


        • #19
          Tawenza,
          Allahouma amine

          Convaincue. ..sauf que j'ai jamais dit qu' il etait jalil
          El jalalatou laha ashabouha

          Saha ftourek aussi
          الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

          Commentaire


          • #20
            nass

            نعم إن الجلالة لله وحده لا يشاركه فيها غيره.
            فكيف أصبحنا ننادى بها للصحابة؟
            لا سيما من كان منهم قاسٍ على أصحاب الدعوة.

            هذا دليل بأن الفكر الإسلامي أصبح مرتبك، من كثرة من تدخل في تدوينه

            Commentaire


            • #21
              taw , saha ftourek
              sah, el jalalatou hiya rif3a wa soumouw wa tanzih...la youmkin li bachar an yousafa biha

              laqad ikhtalata habilou bi nabili fi hada zamen wala youmkin ila roujou3 ila marja3 wahid qora'n wa souna...
              sahih el ikhlilef rahma lakina koula ma ta3alaqa bil fikr el islami asbaha bab lil fitna wa 3iyadou billah
              الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

              Commentaire


              • #22
                nass
                oui les questions de pouvoir en islam ont fait bcp de mal...

                je lisais l'autre jour que lors du décès de aba bakr, ali a contesté el khilafa à omar.. qui a sorti son épée !!!!

                Commentaire


                • #23
                  ah oui !!!! je savais pas ça
                  pourtant on a toujours racontait que al etais d'une grande sagesse
                  الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                  Commentaire


                  • #24
                    nass

                    bah le discours c celui du héros immaculé...
                    on connait tous le fameux "adroub 3onqahou" de omar qd il menace qlq1

                    nous sommes dans une époque où les héros sont fatigués..

                    Commentaire


                    • #25
                      Taw ,
                      Ah darbou el a3naq...ça me rappele cette expression laqad ayna3ass roou'ss wa hana qita3oha

                      Oui ces heros ont cédé la place au rowaybida, le prophète a parlé d'eux et si quelqu'un lève le petit doigt on lui sort seif el hajej ...
                      الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                      Commentaire


                      • #26
                        nass

                        laqad ayna3ass roou'ss wa hana qita3oha


                        oui à part purger l'islam de a politique qui lui a fait du mal, il faudra aussi interdire la violence verbale aveugle... l'islam est une religion de paix.. ccela qu'il faut promouvoir. c pas gagné avec les chouyoukh qu'on a..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X