Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Influencé par ... (1ère partie sur 5)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Influencé par ... (1ère partie sur 5)

    Influencé par la Kabylie,
    Cette région du monde toujours en conflit
    Car nous sommes des guerriers même si d’amour notre cœur est rempli.
    Bercé, pendant ma tendre enfance, par Olive et Tom et Arnold et Willy,
    Un petit gamin nourri avec « seksou » et « tchouktchouka » plutôt que des raviolis,
    Les personnes étrangères qui ne connaissaient pas notre culture ont beaucoup d’idées préétablies,
    Comme par exemple, l’idée que chez nous les gens sont racistes, personnellement, je ne ressens que de la xénophilie.
    Certains trouvent que nous parlons d’une façon agressive, c’est peut-être vrai mais nous restons toujours polis.
    En tout cas, le paysage est magnifique, elle est belle ma montagne, ce n’est pas Emilie mais qu’est-ce qu’elle est jolie!
    Tu peux ne pas aimer mais tu ne pourras certainement pas rester indifférent à sa mélancolie,
    L’âme de nos villages brillent de mille feux contrairement à Las Vegas, la ville du délit.
    Tizi-Ouzou ou Béjaïa, nos symboles, malgré leurs dégradations, on les aime à la folie.
    Nos femmes sont sérieuses, ne donnent pas leurs corps comme sur le trottoirs de New Delhi.

    Influencé par « La Colline Oubliée »
    Ce film qui raconte la vie de gens si proches de nous, si familiers,
    Un peuple que la vie a trop souvent voulu humilié,
    De guerre en guerre, on a perdu trop de membres de notre famille par milliers,
    « Anaraz wala neqnu », notre devise, alors ne comptez pas sur nous pour plier.
    Certains nous font passer pour des mécréants parce que quelques-uns mangent du sanglier,
    Mais savent-ils que nous faisons tous des erreurs, la route est longue pour aller au Paradis, il faut en monter des escaliers!
    L’union fait la force, nous sommes un peuple, une communauté qui privilégié les intérêts généraux plutôt que particuliers,
    Car nous sommes un peuple qui se conjugue au pluriel et non au singulier.
    On se défend nous-mêmes, on est soudé, on forme un groupe, nul besoin d’alliés,
    Comme les Spartiates, on avance tête levée vers l’horizon, tels des chevaliers avec leurs boucliers.
    Toujours les coudes serrés, le visage fermé, une détermination de bélier,
    On n’abandonne pas, nous sommes tous des « miss n’tamurt », il faut rester lier.
    Nous sommes les gardiens de ce Temple, à nous de montrer que nous resterons les tauliers.
    Mais les heures nous sont comptées, le temps passe vite telle la poudre dans le sablier,
    C’est le moment de se réveiller, d’assumer et de prouver qu’on est les dignes héritiers de la Kahina et qu’on peut endosser ce tablier.
    Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

  • #2
    nous sommes un peuple qui se conjugue au pluriel et non au singulier.
    Et bah machallah 3lik pour ce début de texte ya bélkus
    Ca c'est la phrase dont je ferais une devise propre
    Elle irait si bien comme signature...tu ne trouves pas ? héhé !

    Moi j'attends cette longue suite !

    Excellent le texte saha saha agma

    Commentaire


    • #3
      ah ..oui ...que nous sommes fiérs..de nos traditions ..de notre héritage..de notre langue..
      trés bel hommage bylkus..on attend vivement la suite..

      comme ..je le dit...

      vive noukni!!!
      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
      .................................................. .................................
      Llah yerhmek notre rico.

      Commentaire


      • #4
        wayaaaaaaaaa!!!! 1001 talents cachés pingus!!!
        apres tecktonik boy, pascal obispo, poete...j'ai hate de voir ce que tu nous reserve encore...

        bravo et surtt vive noukni

        Commentaire


        • #5
          Hay hay ! Pascal Obispo.... tu ne l'as pas vu en mode "silence des mosquées" ya milka

          Arrêtez les filles avec vos vive nukni .... on va encore nous traiter de bérbéristes xénophobes au complexe de supériorioté inné !

          Commentaire


          • #6
            Vive nukni !!!!!!!!!!!!


            Beau texte, j'attend la suite.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Toujour du Borborisme a yemma a yemma ayetangham s'tfkousset .
              Desolé bylkus ,(tres beau texte), mais yal yiwen Takvayelitiss nek macci akka zaragh Takvayelitiw .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #8
                tanemmirt

                tanemmirt-ik a gma, c beau, c vrai,...........c magnifique !

                ..........saha nek°ni!!!

                Commentaire


                • #9
                  merci à tous et surtout ceux qui ont apprécié!
                  vive noukni, c'est clair!
                  et oui milka, il a plus d'un tour dans son sac le bougre
                  minipouce, berbériste je suis, berbériste je resterai et berbériste je mourrai!
                  voilà c'est dit
                  la revanche, c'est vrai, je reste fidèle à mes convictions!
                  zwina, la suite est pour bientôt!
                  sonia suit le mouvement des filles, tu es solidaire

                  hadjress, tu me déçois, du peu que je connaisse de toi, je m'attendais à ceux que tu amplifies la teneur de ce texte et que tu sois en total accord avec moi, vu que tu es le seul mec kabyle à avoir répondu et que tu es très attaché à tes racines mais en fin de compte, tu me ressors le terme de "borborisme", je ne sais vraiment pas ce qu'il veut dire mais tu l'utilises avec un tél dédain que j'ai l'impression que tu veux cracher ton venin sur les gens, me trompe-je mister?
                  Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu te trompes cher ami
                    Le borborisme c'est la negation de l'autre ,genre ma culture est la meilleur ,cet attachement excessif et chauviniste voir fanatique à une entité culturelle ou identitaire exclu toute ouverture vers l'autre et stigmatise tout ce qui est different, et cette Schizophrenie culturelle infecte qui engendre ,repli et extremisme identitaire .
                    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                    Commentaire


                    • #11
                      la negation de l'autre ,genre ma culture est la meilleur ,cet attachement excessif et chauviniste voir fanatique à une entité culturelle ou identitaire exclu toute ouverture vers l'autre et stigmatise tout ce qui est different, et cette Schizophrenie culturelle infecte qui engendre ,repli et extremisme identitaire .
                      oulaaaaa!!!!!!!! ce que tu decris la c'est tout ce que bylkus, rivancha , pupuce, zwina, et moi meme bien sur (je peux par parler de sonia je ne la connais pas assez mais je pense qu'elle est comme nous!!! ) nous ne somme pas!!!!!!!!!

                      etre fiere de ce que l'on est , n'implique pas qu'on se trouve superieur ou meilleur que les autres....

                      je suis fiere d'etre une fille ca veut pas dire que je n'aime pas les garcons
                      CQFD

                      vive nukni cad les algero-berbero-franco-afriquano-europeano-mediteraneo-musulman (bon je ne cite pas les autres religions ni les athées c'est trop long lol)

                      faut pas voir le mal partt surtt la ou il n'est pas...

                      Commentaire


                      • #12
                        HADJRESS..le brobro mdrrr
                        déja faut me demander la permission d'utiliser ce terme.;as-tu oublié que c'est moi qui te l'ai appris..


                        alors d'une c'est moi qui décrete qui est brobro et qui ne l'est pas..et en l'occurence..bylkus..ne l'est pas.;même trés loin de l'etre..plus ouvert que lui tu meurs..(dedicasse a celine.. .

                        de deux tu as utilisé..trop de termes.pseudo intelo..qui n'ont rien a faire ici..

                        schisophrenie intelectuelle..;mmmm ..c'est bien de connaitre le terme..mais faut savoir aussi l'utiliser a bon escient...surtout l'utiliser dans une phrase correcte..(alors je te mets..hors propos)...

                        et puis surtout vive noukni...ouverts..intelligents.(((.beaux)))..et tous ceux qui voient en notre fiérté un repli identitaire..n'ont qu'a aller ...vous connaissez la suite

                        allez j'ai fini..pour ce soir..

                        en fait..el hadj..çava bien ou bienne!!!
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai bien aimé lire ce texte...
                          Je ne sais pas s'il réflète la réalité mais je suis convaincu qu'il renferme beaucoup d'espoirs et de souhaits...

                          Commentaire


                          • #14
                            T'as raison la revanche...demande les droits d'auteur....


                            Le borborisme c'est la negation de l'autre ,genre ma culture est la meilleur ,cet attachement excessif et chauviniste voir fanatique à une entité culturelle ou identitaire exclu toute ouverture vers l'autre et stigmatise tout ce qui est different, et cette Schizophrenie culturelle infecte qui engendre ,repli et extremisme identitaire .

                            Ah deb deb ! Al hif ik a mmi !!!!
                            Franchement et sérieusement, combien de définition du dictionnaire t'es tu amusé à cherché et mélangé pour rassembler autant de terme que je n'ai pas l'habitude de te voir utilisé d'une manière aussi déconcertente ! T'es allé voir sous fanatisme ? régionalisme ? chauvinisme ? nationalisme ? prétention ? Et puis d'ailleurs, où est ce que tu vois de la schizophrénie culturelle ? Avant de te jeter dans une analyse pseudo intelligente, faut d'abord savoir ce que l'on dit et comment on le dit.
                            Avant dernière chose, il ne faut pas te baser sur les personnes que tu as connu et qui t'ont déçu, dans n'importe quel domaine que ce soit, pour te venger ici, et déverser ta frustration qui se cache derrière des termes dont je suis sûr tu ne saisis pas la gravité.
                            Dernier point, une bonne fois pour toute car ce n'est la première fois et je sens que ce ne sera pas le dernière fois que je te reprend sur ce terme, si tu as tant besoin d'extérioriser tout ce que tu penses des kabyles en "général", je t'ai déjà conseillé d'ouvrir un topic (qui sera fermé très vite je suppose) au lieu de venir palabrer sur tout ce qui touche à notre culture dès qu'on se met à la mettre en avant et en dire qu'on en est fière.



                            Sur ce, bonne soirée à vous!

                            Commentaire


                            • #15
                              alors!

                              la suite pour quand !!!


                              lily
                              la diablesse!
                              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                              lily
                              la diablesse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X