Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si vous voulez de la lumière au Théâtre Prospero

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si vous voulez de la lumière au Théâtre Prospero

    Réinventer Faust aujourd’hui


    « La vie et la mort sont une seule et même chose. La mer monte on dirait. La vie grimpe le long de mes artères. »

    Faust, oncologue réputé dans un hôpital parisien d’aujourd’hui, tombe amoureux de l’une de ses patientes, la botaniste Marguerite Weiner. Obnubilé par l’idée de la sauver à tout prix de la mort, il ne parvient pas à venir à bout de sa maladie incurable. Accompagné par l’inquiétant Méphisto, Faust noie ses remords dans une odyssée qui le fait échouer en Californie, parmi les mirages technologiques de la Silicon Valley, puis dans une île tourmentée.

    Une douzaine de dramaturges francophones, du Québec à Madagascar, en passant par la France, la Belgique, le Luxembourg, le Liban, le Bénin et Haïti, tissent ensemble Si vous voulez de la lumière, une réécriture contemporaine du Faust de Goethe. Chaque auteur·rice s’inspire très librement d’un épisode de la pièce originelle pour y donner son style et sa vision. En procédant par « pollinisation », leurs textes se répondent et s’influencent dans une fiction plurielle et une intrigue épique.

    Dirigé et préparé depuis 2017 par le dramaturge et metteur en scène Florent Siaud, ce spectacle d’envergure braque la lumière sur les grandes interrogations et les fractures de notre monde actuel. Ici, la science se débat avec la mort. Le rêve post-humaniste tente de prolonger la vie des êtres dont le deuil est impossible. La bonne conscience essaie maladroitement de sauver une planète menacée par la multiplication des feux et la montée des eaux. En 2023 comme en 1808, une question demeure : où s’en va l’être humain dans un univers en perpétuelle métamorphose?










  • #2
    Coucou Bachi

    Si tu peux allez voir cette pièce et me dire si tu l'as aimée ?
    C'est la première représentation de la pièce à Montréal car le metteur en scène est québécois

    Commentaire

    Chargement...
    X