Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Survivre dans un Tiers-Monde sans Soleil ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Survivre dans un Tiers-Monde sans Soleil ?

    Je me présente, c'est Cendrillon, et il est 1h du matin. alors que les plages, le sable fin et le soleil appartiennent désormais au passé. Actuellement au Royaume-Uni, même s'il est seulement 16h, la nuit a déjà enveloppé la région. La nuit qui s'abat sur les cœurs, les esprits et les âmes constitue notre plus grand défi ici.

    Laissez-moi vous raconter quelque chose. J'étais récemment en Guadeloupe, un endroit fondamentalement considéré comme un pays du tiers-monde. Je comprends que ceux qui me regardent depuis là-bas ne seront pas choqués par cette terminologie, car, en tant que tiers-mondiste moi-même, j'utilise cette expression avec affection. Comme le disait un ami, lorsque vous arrivez en Guadeloupe, vous n'avez que deux options : devenir sage ou devenir fou.

    Cela résonne étrangement avec mon expérience venant d'Algérie. À certains moments, vous êtes témoin d'absurdités flagrantes, mais vous apprenez à garder le silence, à ne pas poser de questions et, pire encore, à vous résigner devant ces réalités.

    Maintenant, ici au Royaume-Uni, je redécouvre comment les services publics sont complètement détruits, la médecine est depuis longtemps en déclin, et l'insécurité prévaut. En plus de tout cela, il y a la crise économique, le marasme et un ciel gris avec 300 jours de pluie par an. Vivre dans un pays du tiers-monde a ses avantages, car, malgré les difficultés, il y a une forme de solidarité naturelle entre les gens qui partagent les mêmes réalités difficiles. C'est une cohésion, une compréhension tacite qui se forme sans même avoir besoin de parler.

    Cependant, ici en Europe, c'est une tout autre histoire. Les services publics s'effondrent, l'humanité est éclipsée par des bureaucrates zélés, et l'hypocrisie règne. Les politiques inflationnistes, citées même par la Banque d'Angleterre, ne font qu'aggraver la situation. Les décisions politiques semblent être prises au détriment du bien-être public, avec des projets coûteux comme chauffer des millions de maisons avec de l'hydrogène.

    Je ressens de plus en plus d'impatience envers l'hypocrisie ambiante. Dire bonjour à des voisins qui peuvent changer d'attitude du jour au lendemain devient insupportable. Vivre dans un pays où la misère est exacerbée par un climat humide et froid est déjà assez difficile, mais quand l'administration devient un obstacle insurmontable, la frustration atteint un point critique.

    Les politiciens, qui se livrent à des politiques inflationnistes sans valeur ajoutée, sont en train de vandaliser notre avenir. L'humanité est sacrifiée au profit de leurs jeux de pouvoir et de leur conformité aveugle aux règlements. Alors que nous coulons collectivement, une minorité privilégiée continue à profiter, laissant le reste d'entre nous dans la précarité énergétique et le froid.

    Je m'interroge sur l'avenir, sur ma capacité à endurer cela. Vivre dans ce monde occidental de plus en plus déshumanisé devient un défi quotidien. Si je n'avais pas de responsabilités familiales, je pourrais bien être tenté de partir loin d'ici. Mais pour l'instant, je continue à observer, à m'adapter et à exprimer ma frustration à travers ces mots.

    Je partage ces pensées sans chercher à me faire des amis, conscient que je deviens différent sur de nombreux aspects. Ce monologue, au fil des idées et des sensations, exprime ma frustration face à l'état actuel du monde.
    Dernière modification par zek, 03 décembre 2023, 16h44.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2

    Comment Survivre dans un Tiers-Monde sans Soleil ?

    Dans les méandres d'un monde terni, sans éclat solaire, Où les cieux pleurent des larmes incessantes, amères. Cendrillon, errant entre les ombres de l'Occident dénaturé, Portant le poids des jours sombres, à survivre déterminée.

    Sous un ciel gris, où le soleil se perd dans l'oubli, Les pavés mouillés résonnent des échos d'une vie en sursis. Autrefois, Guadeloupe, terre du tiers-monde, révélait sa vérité, Une solidarité tissée dans les épreuves, une communauté.

    Mais ici, au Royaume-Uni, les services se désagrègent, Une froideur administrative, où l'humanité se néglige. La misère, drapée dans la pluie et le froid persistant, Dévoile un quotidien morose, un défi incessant.

    Politiques inflationnistes, jeux de pouvoir viciés, L'avenir sacrifié, dans l'ombre des privilégiés. Cendrillon, témoin de cette déshumanisation grandissante, Se questionne sur sa force, sur sa résilience constante.

    Dans ce monologue empreint de pessimisme, Un cri silencieux, une expression de l'agonie du modernisme. Le froid mordant, l'indifférence glacée, persistent, Et pourtant, l'éclat d'un espoir, dans les mots, subsiste.

    Survivre dans ce tiers-monde sans soleil, C'est trouver la lumière dans chaque sombre seuil. Cendrillon, gardienne de sa propre destinée, Peut-être, un jour, verra naître une aube éclairée.

    Ainsi, dans le noir profond de ce monde déroutant, Émerge une poésie de résistance, un chant. Comment survivre ? Peut-être dans la rébellion des vers, Où la plume devient l'épée, contre la froideur universelle.


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Comment Survivre dans un Tiers-Monde sans Soleil ?

      Un ami informaticien a quitté la France pour l'albion perfide m'a dit qu'il a regretté. Il m'a dit qu'ils n'ont aucune médecine digne de ce nom.

      Commentaire


      • #4
        Il faut toujours mentionner le nom de l'auteur sinon ç a devient un plagiat !
        « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

        Commentaire


        • #5
          Il faut toujours mentionner le nom de l'auteur sinon ç a devient un plagiat !

          Effectivement, lorsqu'on s'inspire du travail d'autrui, il est impératif de reconnaître l'origine en attribuant correctement le crédit à l'auteur. Cela revêt une importance cruciale pour éviter tout problème de plagiat et maintenir l'intégrité intellectuelle.

          Cependant, ce qui me tient particulièrement à cœur concerne le poème que j'ai extrait de ce monologue improvisé.



          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            je me suis rendue compte, depuis quelques semaines, que les pays développés ( se nomment-ils ) sont eux meme les tiers monde , un pays développé sur quoi ? la technologie ? les portent coulissantes qui s'ouvrent, un peu comme se proclamer pays de la liberté d'expression et pays de droit de l'homme, mais que... devant le monde c'est eux qui génèrent les plus grands génocide de la planète, vole les bien de ces pays qu'ils nomment tiers monde pour leur propre développement, droit des enfants '' petite tape est interdite '' mais n'hésitent pas à faire travailler des enfants africains et asiatiques pour leurs économie , volent meme leurs propres citoyens ( taxes payers ) pour aller les donner en forme de missiles afin de tuer des enfants palestiniens , voila que ce j'en pense des pays qui se miroitent '' le développement '' ... wake up people..

            Commentaire

            Chargement...
            X