Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'indifférence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'indifférence

    Un sentiment de révolte m'anime lorsque je fais le triste constat de l'avancée inexorable, chaque jour, de l'indifférence sur notre planète. Face à l'actualité concernant des faits récurrents, les : "je n'ai pas regardé ! !" "je préfère ignorer ! !" "qu'est-ce que tu veux que ça me fasse, ça ne me concerne pas ! !", sont autant de démonstrations d'indifférence et d'égoïsme, devant des drames qui nous concernent pourtant tous, bien au-delà de nos propres attentes et au plus près de nos propres inquiétudes. Oui, l'actualité est souvent difficilement supportable. Certaines images sont dures à regarder, notamment lorsqu'elles touchent des domaines que nous chérissons nous-mêmes. Nos émotions déferlent alors en nous devant la douleur, la violence, le malheur, l'injustice, mais tout ce qui est pourtant, la triste réalité ...

  • #2
    Salaam riquetoi,
    Oui je comprends ce ke tu dis mais bon ces gens la ne sont tout simplement pas interessee, ils ont generalement tout ce kils veulent dc nont pas besoin de penser au reste.
    Mais regarde Alahmdoulila il y a ken mm des gens comme toi et moi ki y pensons et crois moi si deja il y a nous deux, je suis sure kil y en a encore plus...
    Au plaisir de te lire
    dd1
    Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Riquetoi et dd1,

      Merci pour ce topic, je l'ai remarque a l'instant

      je partage votre avis a tout les deux. Les gens sont de plus en plus indifférents de se qui se passe autour d'eux, c'est comme si que chacun vie dans une planète a lui seul, je ne sais pas si c'est par méfiance, par peur ou par ignorance...tout le monde se dit " je ne me mêle pas" " ça ne me regarde pas" " ce n'est pas mon problème"... On le vit tout les jours, quotidiennement dans la rue, au sein d'une même famille et ...
      Alors que tout le monde est affecte de près ou de loin par tout ce qui se passe et par tout les évènements qui se déroulent dans le monde.
      C'est comme l'histoire de Djouha, tout le monde connaît Djouha, ce personnage comique de l'histoire, on aime tellement écouter ses histoires qui nous font tant rire... Mais chacune d'elle contient un objectif, une leçons valable a tout les temps,
      Djouha est connu d'être quelqu'un de très malin qui profite de toute les situations.
      Un jour, alors qu'il était de retour chez lui, on l'arrêta et lui annonça que son village était en feu.
      Il répondis froidement : "Khetti Dari" que ma maison ne soit pas brûlée.
      Effectivement, sa maison n'avait pas brûlé.
      Une autre fois, toujours sur le chemin de retour chez lui, on lui apprenne que sa maison est entraîne de brûler, Mais lui répondis avec un aire insoucieux: "Khetti Rassi" que seulement ma tête soit sauvée.
      La question qu'il aurait du se poser est " si c'était lui qui brûlait, qui avait des problèmes est ce que quelqu'un serait venu a son secours pour le sauver?
      Je saurai pas répondre, car ce n'est pas tout le monde qui est et qui pense comme lui, il existe sûrement des gens non egoistes prêts a se sacrifier pour d;autres.

      Cette histoire de Djouha que tout le monde connaît par cœur, n'est qu'un exemple. Il ne faut pas penser que tant qu'on est loin du danger, loin de l'évènement, on est en sécurité, et que cela n'arrivera qu'aux autres et jamais a nous.
      On n'est jamais a l'abris.

      Bonne journée a tous et Besahha Ftourkoum,
      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        c'est facile, mais concrètement tu veux faire quoi???
        regarde la guerre en Irak, toute la terre entière a manifesté, ça n'a rien changé !!! prendre les armes ??? non c'est pas la solution!! le monde est dirigé par qqs hommes et on peut rien faire!!!

        la pollution tout le monde pourrait bouger chacun de son côté mais c'est à petites doses!!! y' a des trucs qui tuent, surtout le sort des gosses m'émeut, que faire ?? de toute façon tout empire partout!!! je crois pas du tout à des lendemains joyeux!!! le pire reste à venir!!!
        - Kenya -

        Commentaire


        • #5
          on devrait mm créer un pays où les qui aiment la guerre, irait s'entretuer et fouetterait la paix aux gens qui sont pacifiques!!!et vivre dans le calme la sérénité, parce que là j'ai pas envie du tout de faire des gosses, mais alors pas du tout, peur qu'à ma mort venue je les laisse dans un monde cruel!!!!!!!!!!!
          - Kenya -

          Commentaire


          • #6
            slt

            Vouloir se voiler la face, jouer la "politique de l'autruche", sont les signes d'une indifférence totale pour nos semblables, des êtres humains comme vous et moi cependant. Ne pas connaître quelqu'un ne doit pas vouloir dire l'ignorer. Tous ces faits d'actualité qui nous bouleversent peuvent être notre sort à chacun : demain, dans un mois, dans dix ans.. mais, je l'espère, jamais !
            Un sentiment devrait toujours nous animer spontanément avant tout autre : celui d'être solidaire entre tous, celui d'avoir le réflexe inné de vouloir aider, son prochain, l'Humanité. Parce que nous sommes tous frères et sœurs et que nous devons nous aimer. Méditons cela : l'indifférence est peut être pire que la haine.. Car si je hais quelqu'un aujourd'hui, demain je l'aimerai peut être. Alors que si l'indifférence m'habite, nos regards ne se croiseront sans doute jamais. Jeter sa haine dans l'Amour reste alors la meilleure alternative, et il n'en existe pas dans l'autre cas !
            L'indifférence fait irrémédiablement de chaque être humain un aveugle en puissance.


            Dani

            Commentaire

            Chargement...
            X