Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maison de la Kabylie III

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non j'insiste . Berbere islamique
    Ou même berbero-islamique
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

    Commentaire


    • Tu peux ! ulac am uckil
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • A ce que je sache la dynastie almoravide n'a pas été fondée par autre chose que des berbères idem pour toutes les dynasties qui ont succedées aux omeyyades en Afrique du Nord llan ilkoul dh'imazighen
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire


        • imravden,
          sais tu ce que disent les kabyles sur le "inevgui" (l invite')?

          On commence par te qualifier de "inevgui bwass" (pour dire que t es le bienvenu le premier jour...)

          Surtout pas de daawa.... sinon attughaled' d'amessass! Ce n est meme pas le 3eme jour (tu annonces toutes tes couleurs sur FA-au moins tu ne pratiques pas la taquiya)!

          Ayen? yehwayi!

          M.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • awma aqbayli netch outeguigh'ch taqiya akhater netch dh'asounni ouligh'ch dh achi3i
            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

            Commentaire


            • Azul fellawen !

              y a des imravden chez les chenouis? s ils se sont etablis a l est a 100 km d alger, ils auraient aussi bien pu s aventurer vers l ouest a quelques km d Alger... a savoir ou fut leur premier stop.
              Merci Mis d'avoir répondu à Imbrabden. Tu lui poses pile la question que je me posais à son sujet.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • azul/salam

                Et moi j'ai répondu que je n'étais pas de la communauté "imravthen" comme il existe en kabylie, mais qu'il s'agit du nom de la dynastie almoravide.. en berbère
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                Commentaire


                • Imbrabden

                  les Imbrabden n'ont jamais combattu les Imvrathen, c'est donc qu'il y a un lien fort qui devait exister.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • @zwina
                    Non, en effet .
                    D'ailleurs la dynastie almoravide a été fondée au sein de la confédération tribale des Sanhadjas , les Kabyles sont pour la majorité originaire de cette confédération les autres sont d'origine Koutama et un peu de Zenètes
                    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                    Commentaire


                    • Azul Imbrabden

                      D'ailleurs la dynastie almoravide a été fondée au sein de la confédération tribale des Sanhadjas , les Kabyles sont pour la majorité originaire de cette confédération les autres sont d'origine Koutama et un peu de Zenètes
                      Donc tout Kabyle ou Chenoui connaissant bien son histoire n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs des héros ou des Cheikhs de renom pour savoir qui sont ses vrais amis ou ses ennemis. Ces dynasties ne se sont soumis ni à l'Occident ni à l'Orient et ils ont participé à l'Islam des Lumières en insistant sur la nécessité de s'éduquer et de se cultiver.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • Laqvayel,

                        N'étalez pas votre savoir....déjà que vous êtes vus comme la crème de la crème.

                        Commentaire


                        • Envoyé par zwina
                          Donc tout Kabyle ou Chenoui connaissant bien son histoire n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs des héros ou des Cheikhs de renom pour savoir qui sont ses vrais amis ou ses ennemis. Ces dynasties ne se sont soumis ni à l'Occident ni à l'Orient et ils ont participé à l'Islam des Lumières en insistant sur la nécessité de s'éduquer et de se cultiver.
                          Slam n'rebbi fellam a wetma
                          +1000
                          C'est l'une des meilleures réponse que j'ai vu depuis que je suis inscrit
                          C'est exactement sur cette lignée que je suis. Je revendique l'histoire berbère islamique, elle nous appartient et elle est la plus glorieuse de l'histoire du peuple Amazigh .
                          Je trouve qu'elle est beaucoup trop négligée, beaucoup connaissent plus les personnalités berbères pré-islamique que post-islamique comme Yussef ibn Tachfine, Bologhine ibn Ziri , Yaghmurassen ibn Zyan, Ibn Tumert etc..

                          D'ailleurs beaucoup de gens croient encore que Tariq ibn Zyad était arabe
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • Azul fellawen

                            D'ailleurs beaucoup de gens croient encore que Tariq ibn Zyad était arabe
                            D'où la nécessité de revendiquer l'Islam des Lumières et de ne pas accepter que l'Orient s'accapare tous les pouvoirs en prétendant être des érudits alors que nous avons une histoire millénaire qui démontre que nous n'avons pas besoin d'eux pour être sur le bon chemin. L'obscurantisme et l'intégrisme ne font pas partis de l'Islam des Lumières qui a brillé grâce aux sciences et aux connaissances. Créer des écoles où tous les algériens recevront un enseignement de qualité est la meilleure manière de revenir à l'Islam des Lumières. Grâce à un peuple éduqué et cultivé, l'Algérie ne pourra que se développer et redevenir un puits de sciences qui illuminera le monde entier.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • Gloire aux Moudjahidin grâce auxquels nous sommes libres et égaux en droit ! Ils ont sacrifié leurs vies et leurs familles pour une Algérie meilleure, c'est aux enfants de l'Algérie de continuer le combat pour que le rêve devienne une réalité ! La route est semée de nombreux obstacles mais une Algérie majeure est possible si l'union devient légion
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • Bonjour zwina

                                Merci pour ce très beau message

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X