Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
comment un jeune homme ou femme peut vivre dans se bléde???
domage qu'on puisse pas acheter qq grames de fierté nationale
allons, allons, ne fait pas semblant, chaque algerien est tombe dans le chaudron de la fierte a la naissance, une tasse de plus, c'est de l'orgueil!
le piston n'est pas la seule maniere, il faut savoir defois commencer tres humblement:
developper ses competences individuelles demandes du temps et des sacrifices parfois douloureux et constants.
il faut accepter defois de taches ardue et peu payé, savoir partir aussi si les choses ne sont pas convenables, recommencer encore et encore.
evoluer encore, avec les gens aussi (en fait, surtout ).
nb:
et meme si il n'y avait que le piston, si tu n'as pas le choix: (proverbe americain) si tu ne peux vaincre ton ennemi, embrasse le.
la fierte les algeriens ont en a revendre c l'espoir qui nous manque, la confiance en l'avenir!!!!!!!
mais comment voulez vs qu'on ai de l'espoir quand on sait qu'il y a pas d'avenir !!!!!
tt ce ke je pe dire algerois c essber ou hmed rebbi koul youm ke c ne soit pas encore plus pire!!!!!y a que ca a faire...beacoups d'entre ns sont passé par la ou tu es mnt , alors dis toi que la roue tourne !! bonne chance
l'espoir est en vous chabiba , c'est a vous de l'arranger , des hommes ont payé de leur vie sa liberation et obtenu votre liberté au prix de leur sang et de leurs vie soyez digne ne les decevaient pas mettez vous autravail il est plus que temps unissez vous donnez vous la main et batissez votre avenir
je vous remercie du fond du coeur pour vos réactions, quelque que soit votre point de vu.
voila pour vous répondre j'habite Alger,et je ne dit pas que je déteste mon pays car je suis un petit fils de chahid,qui a vérser sont sang pour sont pays comme la fait 1.5 million de chahide,et je ne suis pas au chomage el "hamdoulillah",mais j'ai male au coeur quand je voi des cadres au chomage,et si il trouve un boulot il ya toujour un incompétant qui compte sur ca "m3arifa" pour luis guacher la vie, j'ai male au coeur car pour se loger a Alger c'est présque impossible pour un jeune, alors que l'on voie des logement se déstribuer à droite et à gauche.
j'ai male au couer quand je voi c'est gent qui dormes sur les trotoires et d'autres roules avec des voitures dérnier crie,c'est pour tous ca que je pense qu'il n'y aura pas de changement temps que notre montalité ne changera pas.
Algerois79, je ne porte aucun jugement sur ce que tu as ecrit, sur la situation des jeunes qui desesperent.
Mais juste une chose........on peut pas dire que tous les gens qui ont des situations à peu près stables en Algerie on obtenu ces fonctions par le biais d'oncles , de mahlifa etc etc........
je refuse d'y croire même si je suis pas dupe.....j'en sais beaucoup......et des infos fraiches j'en entends depuis les années 80......infos exprimées dans des petits cercles familiaux, connaissances , loin des cohue et de la surveillance et de la paranoia.........par des immigrés qui avaient leur enfants qui etudiaient en Algerie.
Enfin y a des enseignants, des techniciens pas que dans le petrole et le gaz, des militaires, des administratifs........qui ont etudiaient dans les années boumediene et qui etaient des enfants de pauvre pauvre paysans.
beaucoup ne roulent pas sur l'or et n'ont pas usurpé leur place.
y a aussi des gens aujourd'hui qui se lancent dans la micro entreprise, petite entreprise agricole( commerce de volailles, de legumes, viandes ), para agricole, sous traitance bâtiment., demain le petit equipement audiovisuels, informatique ..demain ( et même parfois dès aujourd'hui)c'est dans ces categories de petits entrepreneurs qu'on comptera beaucoup de gens plus aisés que des sous officiers de gendarmerie ou des cadres de wilaya...........comme dans tous les pays du monde ..des Pays Bas à la Nouvelle zelande en passant par le Liban ou la Pologne
l'essentiel est qu'il n' y ait pas grand monopole privé sur un secteur, accaparement par une caste remplaçant l'economie bureaucratique .
Quand il ya accaparemment d'un secteur par une caste, un groupe on est plus en libre concurrence ..le systeme economique est en deficit de droit....et ça ressemble après au pays pas encore developpés mais avec forte croissance aux mains de cercles de type mafia
Commentaire