Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marhba hadi Darkoum El Maghrib

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Azul Argaz Mnirvi

izenzaren est un groupe fondé aux années soixant par de jeunes musiciens soussis ,son chanteur principal IGGOUT ABDELHADI

C'est Nass el ghiwane dyal swassa
    c'est une découverte
    Merci Argaz
    c'est vrai qu'ils ont un je ne sais quoi de Nass El Ghiwane
    la seule différence il chante en chelha
    Si on prend comme exemple OUDADEN
    ce n'est pas la même époque
    et le même succès
    OUDADEN à apporté beaucoup de chose positive
    à la musique de Souss
    ainsi que Raissa Rkiya Demssiriya
    et Raissa Tihihit
    Dernière modification par Fadwasoussya, 04 novembre 2016, 19h52.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Commentaire

• Raiss Amgroud et Habiba

Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Commentaire

• GASTRONOMIE

Pastilla plat sucré salé

CUISINE MAROCAINE

La cuisine marocaine a subi de multiples influences*: berbères, arabes et juives. On note également une influence des cuisines d'Afrique subsaharienne et d'Asie (notamment l'Inde avec sa cuisine très épicée).

La cuisine marocaine offre une grande diversité de plats*: couscous, tajines, pastilla, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson). Il existe, par ailleurs, d'autres plats typiquement marocains*: le tajine mrouzia, la tangia marrakchie (de la région de Marrakech), la harira (soupe pour la rupture du jeûne au ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa, la salade marocaine ou encore la salade d'orange parfumée à la cannelle. Les ingrédients utilisés sont principalement les légumes, les lentilles, les haricots blancs, les fèves (notamment pour la préparation de la bessara), mais également les poissons (surtout la sardine qui est très populaire).

Pastilla
        Outre tous ces plats, les marocains petit-déjeunent avec le msemmen, la rziza, la harcha, le meloui (plus flexible et moins compact que le msemmen) ou le baghrir accompagné de miel, de beurre ou encore de fromage frais (jben).

Quant au pain au Maroc, il est rond, épais et très différent d'une ville à l'autre, tant par sa préparation (les mkhemrats à base de tahin sont préparées différemment du pain traditionnel) que par ses ingrédients (l'orge ou la farine de maïs peuvent également entrer dans sa composition).

Pour chaque recette, il existe plusieurs variantes et appellations suivant les régions. Pour le thé par exemple, chaque région a sa manière de le préparer*: il est plus sucré au nord du pays et plus parfumé au sud (où on y rajoute du safran).
        Dernière modification par Fadwasoussya, 04 novembre 2016, 23h12.

Commentaire

• Notre plat ou ustensile National

LE TAJINE

Dernière modification par Fadwasoussya, 04 novembre 2016, 23h20.

Commentaire

• Jedouane Chelha

Commentaire

• Salam LIXUS

Merci pour le partage
              je m'en lasse pas d'écouter
              les Dj dans les mariages Marocains
              passaient souvent du Jedouan
              J'ai entendu dire qu'il chante plus du chaiibi
              mais il s'est mis le genre de music Anachid
              N'est-ce pas LIXUS
              Dernière modification par Fadwasoussya, 07 novembre 2016, 13h03.

Commentaire

• On peut pas faire un topic sur le souss sans citer fatima tabaamrant
                C'est sûrement un peu trop " poétique" pour les non amazigh mais cela représente bien l'âme profonde de cette region

Dernière modification par tizout, 07 novembre 2016, 12h12.

Commentaire

• On peut faire un topic sur le souss sans citer fatima tabaamrant
                  Il doit certainement manquer une particule à cette phrase, ou alors je n'ai rien compris !
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

• Fortuna
                    Il manque effectivement le " pas"
                    Sans me défausser a mes responsabilités , c'est a cause du clavier

Commentaire

• tizout

Et je dirais même le "ne".
                      Mais c'était juste une remarque passagère. Moi-même, j'ai parfois ce problème de clavier.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

• Salam Tizout

Merci pour ce partage
                        Fatima Ait Baamaran une figure de la musique Souss
                        je met ma main à couper que tu es Ait Baamarani
                        J'apprécie aussi la nouvelle génération de chanteuse Soussiate
                        tel que
                        Bnate Ouddadeb
                        Raissa Tachtouk
                        Hafida
                        habiba
                        Etc. ....

mais j'apprécie ses convictions et sa lutte pour la préservation de la langue Amazigh
                        merci

Justre une petite précision
                        ce topic est dédié à toute les culture tradition Marocaine
                        Pas seulement la regions de Souss

Commentaire

• Salam Fortuna

Quel plaisir de voire ta participation sur ce topic

Commentaire

• Fadwa

Non je suis de tafraout mais je suis pas de nature très tribal , je conçois mon identité amazigh de manière globale , embrassant toute l'Afrique du Nord

Commentaire

• Non je suis de tafraout mais je suis pas de nature très tribal , je conçois mon identité amazigh de manière globale , embrassant toute l'Afrique du Nord
                              Tizout

Sorry
                              ait Baamran oula Tafrout kif kif
                              Je comprend et
                              je respecte ton point de vue

Commentaire

• Ahwach

Commentaire

Chargement...
                                X