Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mariage sans amour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Parce qu'ELLES n'avaient pas le choix............
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      Quant à l'amour toujours, bien sur que cela n'existe pas mais ensuite s'installe une complicité et de la tendresse c'est tout aussi solide et toujours mieux que la résignation....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        non zwina les mariages de nos ancetres c'est un choix murement reflechi.
        c comme l'heritage
        pourquoi la femme kabyle n'a pas le droit d'heriter le patrimoine de ses parents .?

        Commentaire


        • #34
          Zeus

          Ca doit faire longtemps que tu n'as pas été chez nous, car désolé la femme kabyle peut si elle le souhaite hériter de ses parents......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            oui elle a le droit mais c'est tres mal vu par l'entourage .
            je file travailler a ce soir .et demain je partirai en vacccances youpi je trouverai mes vaches et mes chevres .

            Commentaire


            • #36
              En général quand une femme demande sa part c'est parce qu'elle n'a pas de terrain pour construire ou pas de maison.......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                oui

                c'est vrai Zwuina, ils n'avaient peut être pas le choix, mais ils avaient le choix d'accepter ou refuser.

                Commentaire


                • #38
                  Même pas les parents te disaient que tu te mariais avec untel et toi tu n'avais rien à dire à cette époque
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #39
                    oui

                    ça ça existait aussi et ça existe encore. Mon grand-père a laissé le choix à ma mère de se marier ou pas.

                    A présent en Algérie, les jeunes se fréquentent avant le mariage tout comme en France.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ils se fréquentent en cachette, je parle du côté de mon village, mais ils ne se promènent pas dans la rue ensemble......
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #41
                        oui

                        oui mais en France aussi, tout se fait discrètement. C'est certainement par peur des représailles mais aussi par pudeur je pense.

                        Commentaire


                        • #42
                          Moumouh, tu es sûr ? moi de mon temps (bien que je ne sois pas si vieille que ça lol) si mon grand-père ou mon père me voyait prendre un café en compagnie d'un garçon, j'avais droit à une belle punition !!!
                          J'étais en Algérie l'été 2004, ma petite voisine qui est fiançée (19 ans) a raccompagné son copain à l'arrêt de bus qui est à 100 m de chez elle. Son père l'a vu embrasser son petit copain. Non seulement il l'a privée de sortie pendant un bon moment mais elle a eu droit à une sacrée correction que je ne cautionne pas d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #43
                            gibran fait la difference..........

                            l'amourQuand l'amour vous fait signe, suivez le.

                            Bien que ses voies soient dures et rudes.

                            Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.

                            Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.

                            Et quand il vous parle, croyez en lui.

                            Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.

                            Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier.

                            De même qu'il vous fait croître, il vous élague.

                            De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,

                            Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre.

                            Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en lui.

                            Il vous bat pour vous mettre à nu.

                            Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce.

                            Il vous broie jusqu'à la blancheur.

                            Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

                            Et alors il vous expose à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin sacré de Dieu.

                            Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie.

                            Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour.

                            Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ où l'amour vous moissonne,

                            Pour le monde sans saisons où vous rirez, mais point de tous vos rires, et vous pleurerez, mais point de toutes vos larmes.

                            L'amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.

                            L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.

                            Car l'amour suffit à l'amour.

                            Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire, "Dieu est dans mon cœur", mais plutôt, "Je suis dans le cœur de Dieu".

                            Et ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve digne, dirige votre cours.

                            L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.

                            Mais si vous aimez et que vos besoins doivent avoir des désirs, qu'ils soient ainsi :

                            Fondre et couler comme le ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.

                            Connaître la douleur de trop de tendresse.

                            Etre blessé par votre propre compréhension de l'amour ;

                            Et en saigner volontiers et dans la joie.

                            Se réveiller à l'aube avec un cœur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour ;

                            Se reposer au milieu du jour et méditer sur l'extase de l'amour ;

                            Retourner en sa demeure au crépuscule avec gratitude ;


                            le mariage

                            Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours.

                            Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.

                            Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.

                            Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.

                            Et que les vents du ciel dansent entre vous.

                            Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.

                            Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.

                            Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

                            Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.

                            Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.

                            De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.

                            Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.

                            Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.

                            Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :

                            Car les piliers du temple se tiennent à distance,

                            Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #44
                              Tamerlan

                              sacré Khalil Jebran

                              Commentaire


                              • #45
                                tamerlan

                                trop beau ce poème...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X