Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Carybde et scylla sont deux monstres marins habitant de part et d’autre du détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile et noms donnés respectivement à un tourbillon et un rocher de ce détroit.Charybde, qui vit du côté sicilien, est un monstre qui, trois fois par jour, aspire dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguent, puis les recrache. Sur la rive opposée, italienne, vit Scylla, une créature monstrueuse dotée de douze pattes et de six têtes de chien portées chacune par un cou démesuré et terminées par une gueule pourvue de trois rangées de dents ; son appétit est féroce et elle dévore toute créature, animale ou humaine, passant à sa portée. Les navires qui dévient leur route pour éviter Charybde tombent immanquablement entre les griffes de Scylla.
La mythologie grecque (raconté par Homère) raconte justement l'histoire d'Ulysse lors de son voyage de retour après la guerre de Troie. Il a du faire face à ces deux monstres.
D'oû l'expression francaise : passer de carybde en scylla. c'est à dire de pire en pire.
Avec l'histoire d'Achile que je ne sais si tu la connais on tire l'expression talent d'achile pour désigner un point faible.
Que désigne la boite de pandore
-Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani
Merci Sofiane
La boite de Pandore si je me souviens bien c'est dans la mytologie greque . Prométhé ( j'en suis pas sure ! ) vola le feu des dieux . Zeus a créé ensuite une femme en terre-eau qui épousa le frère de Prométhé , elle connaissait l'art de la tromperie . Elle avait une boite qui contenait tout les maux de la terre . Je ne sais pas qui l'ouvra et tout les maux furent envoyé dans la terre ...
Je ne suis pas vraiment sûre de la véritable histoire mais je crois que je suis dans la bonne voix
Au sujet d'Ulysse c'est parmis mes histoires préféré . Ulysse et le cyclope ... Si je me souviens bien on le croyait mort mais grace à son arc il a réussi à reprendre son trône avec l'aide d'un certain télémac ( je sais pas trop )
Bravo, t'es sur la bonne voix ( disons voie)
Une fois sur Terre, Pandore reçoit pour consigne de toujours garder fermée une jarre que certains récits décrivent comme un cadeau de Zeus. Mais, poussée par la curiosité, elle cède à la tentation et l’ouvre. Une fois le couvercle soulevé, Pandore déverse tous les maux (peines, fatigue, maladies, famines, mort) sur la Terre. Effrayée, elle tente de refermer la jarre, mais ne parvient à y garder que l'espérance qui demeure pour réconforter l'humanité dans ses malheurs. « Mais des tristesses en revanche errent innombrables au milieu des hommes : la terre est pleine de maux, la mer en est pleine ! Les maladies, les unes de jour, les autres de nuit, à leur guise, visitent les hommes, apportant la souffrance aux mortels. D'où on tire également l'expression ouvrir la boite pandore. Tu parais également bien connaitre Ulysse fils de Lærte et d'Anticlée, mari de Pénélope, père de Télémaque, était roi de deux petites îles de la mer Ionienne, Ithaque et Dulichie. C'était un prince éloquent, fin, rusé, artificieux ; il contribua bien autant par ses artifices à la prise de Troie que les autres généraux grecs par leur valeur. Il n'y avait que peu de temps qu'il était marié avec la belle et sage Pénélope, lorsqu'il fut question de la guerre de Troie. L'amour qu'il avait pour sa jeune épouse lui fit chercher plusieurs moyens pour ne pas l'abandonner, et pour s'exempter d'aller à cette guerre. Enfin, je suppose que tu connais son histoire.
restons dans la mythologie grecque. Connais tu c'est quoi le narcissisme et d'où ca vient
ça vient de l'histoire d'un certain narcisse ? Je ne connais pas l'histoire exacte mais y'avait une relation entre l'amour et de pouvoir l'exprimer . Je me souviens que cette personne fut transformé en fleur ( qui porte son nom maintenant )
J'adore ce sujet c'est super de trouver des gens qui aiment la mytologie greque , egyptienne aussi ^^
Un ptit ps à mon ami le cultivé es-tu fasciné par les croyances et le savoir vivre des boudhistes ? ( moines )
en parlant des bouddhistes je suis plutôt fasciné par les moines bouddhiste et leurs art de vie d'une façon très saine et étant passionné du kang fu j'en ai appris des choses sur leurs croyance et leurs valeurs ainsi que leurs présence d'esprit et c'est ce que je trouve étonnant dans l'art de vie Bouddhiste c'est le contrôle total de soi et toute les pulsions interne ou externe c'est ce qui fait leurs force
je pourrais en parler des heure mais j'ai pas le temps
Salut nanou. grosso modo c’est ca
En fait, Narcisse qui est le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, est un très bel enfant aimé des nymphes. Le devin Tirésias, consulté sur son avenir, déclare qu’il pourra vivre longtemps à condition qu’il ne se voie pas. Devenu adolescent, Narcisse, dont la beauté est éclatante, repousse systématiquement les femmes comme les hommes épris de lui, recherchant l’isolement dans les forêts. C’est là qu’il rencontre un jour la nymphe Echo, éperdument amoureuse de lui. Alors qu’elle sort d’un taillis les bras tendus vers lui, il la rejette et s’enfuit ; Écho, désespérée, disparaît dans les bois et s’y laisse dépérir, jusqu’à ce qu’il ne reste d’elle que sa voix (je vois que ca te donne une idée sur le sens du mot écho).
Les autres nymphes se plaignent auprès de Némésis, déesse de la Vengeance divine, de l’attitude dédaigneuse du jeune homme. Un jour que Narcisse chasse dans les bois, celle-ci le pousse à aller se désaltérer dans une fontaine limpide, où il aperçoit son reflet qu’il prend pour celui d’un autre. Fasciné par ce visage, Narcisse ne peut plus en détacher les yeux ; ne parvenant à obtenir l’amour de cet être qu’il ne sait pas être lui-même, il se laisse mourir sur place, ne mangeant ni ne buvant plus (selon d’autres récits, il se noie dans l’eau de la fontaine). À l’emplacement de son corps sort de terre une belle fleur dorée, le narcisse, qui au printemps se reflète dans l’eau.
S’agissant de l’histoire d’Achile, je suppose que bcp n’ont pas compris après avoir vu le film de la guerre du Troie (dont le rôle d’Achile est incarné par Brad Pitt) pourquoi Achile aurait péri après avoir reçu une flèche dans son tendon. En fait, la mère d'Achile, Thétis, souhaitait que son fils devienne immortel. Pour cela, elle le plongea dans le Styx, le fleuve réservé aux dieux, mais de ce fait, le talon par lequel elle le tenait resta vulnérable (l’eau du fleuve est réputée magique et seul son talon n’a pas été imbibé). C'est bien évidemment dans le talon que se planta la flèche de Paris, qui mit fin aux exploits de cet héros grec. Voilà.
Puisque tu parais s’intéresser également au bouddhisme je fais un point de te raconter son histoire. Le bouddhisme est né au VI siècle avant notre ère au nord de l’Inde. Le bouddhisme dont le protagoniste n’est autre que Bouddha (le nom de naissance était Gautama) est né à Kapilavastu sur le versant indien de l’Himalaya. Gautama est le fils du roi Shuddhodana du royaume des Shakya et de la reine Mahamaya. Sa naissance est entourée d’événements extraordinaires, et les oracles lui prédisent un avenir exceptionnel : il doit devenir le plus grand des sages ou bien le plus grand des rois. Son père met alors tout en œuvre pour que le jeune prince ne soit pas détourné de la souveraineté, et l’entoure de tous les plaisirs pour qu’il ne ressente aucun désir. A l’âge de vingt-neuf ans, Gautama quitte pour la première fois le palais en compagnie de l’un de ses serviteurs. Lui qui n’a jamais rien connu d’autre que les plaisirs faciles d’une existence dorée rencontre un vieil homme, un malade, un mort et un ascète. Il comprend alors qu’existent des souffrances contre lesquelles la richesse ne peut rien, mais que certains hommes ont choisi de chercher le chemin spirituel qui mène à leur extinction. Selon la tradition, après avoir passé plus de sept ans à fréquenter les ascètes de son pays, il aurait réfuté les principes philosophiques essentiels de l’hindouisme et aurait fondé une communauté monastique dans le but de partager son expérience d’Éveil.S’agissant des principes du Bouddhisme, dans l’essentiel il est héritier des principes de l’hindouisme Le bouddhisme reconnaît la transmigration des âmes de tous les êtres vivants, selon un cycle infini dont la nature dépend des actes accomplis au cours des vies antérieures. Il affirme également que l’expérience de l’extinction du désir et la prise de conscience de l’illusion de l’être sont le chemin qui mène au terme de l’enchaînement des renaissances . Il nie cependant tout caractère individuel à l’âme humaine et refuse donc de l’identifier au Brahman(âme universelle) des hindouistes.
Je précise juste que le message fondamental du Bouddha enjoint les hommes qui le désirent à le suivre, et non à le croire.
J’espère que ces derniers mots que j’aie mis en gras répondent à ton interrogation de savoir si j’y crois ou pas.
En plus on a une magnifique religion qui répond à toutes les questions posées sur l’éveil et la méditation transcendantale. Je suis amplement satisfait. Voilà, j’aime bien ton sens de curiosité nonobstant ton jeune age, bravo.
Dernière modification par maninanonani, 27 avril 2008, 16h57.
Merci pour toutes ces informations ^^
Pour celui qui fait du king fu ce que tu décris c'est ce que je veux découvrir ^^
En fait j'ai vu un moine s'assoire dans la nature et il disait qu'il entendait les arbres pousser ... C'est de là que j'ai commencé à m'y interesser et essayer de comprendre comment ils maitrisent ces vibrations
Je suis contente de trouver des points communs avec d'autres . On me dit souvent que ce que j'aime ( la mytologie , l'egypte ancienne et le boudhiste ) fait de moi une folle ... :22:
Je vais bourrer ton petit crâne avec la mythologie grecque. Connais tu l'expression choc des titans qu’on utilise souvent ?
Elle vient également de la mythologie grecque. Les Titans sont un groupe de divinité enfanté par Ouranos, le ciel, et Gaia, la terre. Ils sont dotés d’une taille immense et d’une force incroyable. Ils furent Emprisonnés par leur père dans les profondeurs de la Terre après leur naissance, les Titans sont libérés par Cronos, le plus jeune d’entre eux. Celui-ci, après avoir attaqué et mutilé Ouranos, lui succède en tant que maître de l’Univers. Lorsque Zeus vient au monde, sa mère Rhéa s’arrange pour que Cronos ne puisse pas le dévorer comme il l’a fait de ses autres enfants. Devenu adulte, Zeus engage une longue et terrible lutte contre son père, avec l’aide de ses frères et sœurs, libérés, et des autres dieux olympiens. Les autres Titans, à l’exception de l’aîné Océan, prennent le parti de leur frère Cronos. C’est une guerre sans merci qui dure plus de dix années, au bout desquelles Zeus libère les Hécatonchires des entrailles de la Terre, ainsi que les Cyclopes ouraniens. Les premiers se rangent à ses côtés dans la bataille, les seconds lui donnent la foudre, le tonnerre et l’éclair. Les Titans sont vaincus et, à l’exception d’Océan, précipités dans le Tartare, où ils sont surveillés par les Hécatonchires.
Quand on parle de nos jours d’un choc des titans, on désigne un choc entre deux géants dans un tel domaine en référence notamment aux divins Titans de la mythologie grecque.
J’espère que tu utiliseras ces expressions prêtées de la mythologie grecque dans le bon sens maintenant que tu connais leurs origines.
Cette personne lâ dont tu fais référence ne fait pas de Kung fu mais plutot de Yoga. Elle se base se sur la méditation transcendantale et la recherche de la symbiose entre l'esprit et la nature. Il permet la zen attitude.
Commentaire