Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le virus CTX, la peste du choléra

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le virus CTX, la peste du choléra

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Institut Pasteur dirigée par François-Xavier Barre vient de découvrir comment le virus infinitésimal CTX asservit la bactérie cholérique, la transformant ainsi en peste, véritable fléau pour l’espèce humaine. Machiavel n'aurait pas mieux fait.

======

La nature des relations entre la bactérie du choléra et le virus CTX est devenue une question d'intérêt scientifique et de santé publique il y a huit ans. En 1997, des biologistes américains découvraient que la bactérie doit son caractère hautement pathogène à un virus qui la parasite. Minuscule entité moléculaire constituée d'un seul brin d'ADN, ce virus baptisé CTX apporte à la bactérie l'information génétique qui permet à celle-ci de produire la toxine provoquant des diarrhées parfois mortelles. «La plupart des bactéries cholériques ne sont pas dangereuses, relève François-Xavier Barre. Mais aujourd'hui, toutes celles qui sont pathogènes sont contaminées par ce virus avec lequel elles vivent dans une sorte de symbiose.» La bactérie réplique le virus à chaque fois qu'elle se divise et le virus aide la bactérie à trouver de nouveaux hôtes humains en provoquant les diarrhées qui la libèrent dans l'eau.
    Génome.

Accord parfait... en apparence. En réalité, le virus réussit à intégrer son ADN dans celui de la bactérie grâce à un leurre subtil, un effet de miroir, que les chercheurs français ont débusqué. Le génome du virus est constitué de séquences «palindromiques», des bouts de textes génétiques susceptibles d'être «lus» dans les deux sens par la bactérie. Cette syntaxe symétrique lui permet de faire passer son unique brin d'ADN pour un ADN à double brin, semblable à celui du microbe. Lequel prend l'ADN du virus pour son propre ADN, l'intègre et le réplique. Ainsi, le choléra devient une peste... malgré lui.

Source : Liberation

Le vibrion cholérique,
    bactérie responsable du choléra

Merci Morjane pour cet article très interessant

J'espère que grace à cette découverte les chercheurs trouveront enfin un moyen pour éradiquer les épidémies dues au vibrion cholérique qui tue encore beaucoup trop malheureusement.......(qui a failli me tuer d'ailleurs !)

Ce qu'il faudrait c'est empecher l'intégration du bactériophage CTX, peut être en créant des bactéries recombinantes, ca ferai des OGM Vibrio cholerae mais c'est une méthode très utopique à grande échelle :22:

Cependant j'ai bien peur que les laboratoires pharmaceutiques soient plus occupés à chercher des médicaments contre l'obésité et les maladies cardiovasculaires(fléau des pays développés) que de reflechir au comment éradiquer les épidémies en Afrique car tout simplement les pauvres, ben ca rapporte pas et je trouve ca vraiment dommage
    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

Commentaire

Bonjour Nazeha

qui a failli me tuer d'ailleurs
      Ah! Tu as dus etre drolement mal en point . Normalement le choléra n'est pas mortelle et se soigne avec les antibiotiques mais il y a une telle déperdition d'eau , d'éléments minéraux et puis l'organisme est attaqué de façon si violente.
      Heureusement que tu as été la plus forte que cette satané entérotoxine Vibrio cholerae. Il y a un vaccin qui existe mais il n'est pas efficace chez tout le monde et en plus son efficacité est limitté dans le temps, bref ce n'est pas un remède miracle.

Commentaire

Bonjour Morjane

Oui je pense que la seule chose à faire c'est une réhydratation intense car les nourissons peuvent perdre beaucoup d'eau en quelques heures seulement qui est à l'origine de leur mort

Tu as dus etre drolement mal en point
        Oui j'etais tres mal en point, je vomissait , je perdais enormement d'eau par les diarrhées et j'avais même du sang dans les selles
        Je me souviens pas du tout à vrai dire ( normal j'avais que quelques mois) :22: mais selon ma mère c'etait tres spectaculaire

Grace à Dieu mes parents ont pu me ramener en France, sinon j'y serai passé comme la majorité des bébés du village à l'epoque, il y avait apparemment un grosse épidémie de Choléra en Algérie

Mais c'est assez bizarre car normalement la transmisson se fait par l'eau alors que ma mère me faisait mes biberons à l'eau minérale.......donc je vois pas comment j'ai pu être contaminée
        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

Commentaire

Bonjour Nazeha,

Les selles des personnes malades sont contaminés et infectent les eaux. La transmission du vibrion cholérique se faisant essentiellement par l'eau contaminée. Mais meme lorsqu'il y a traitements des eaux , les mouches disséminent le vibrion cholérique et les mouches se posent partout, les fruits, les légumes aussi peuvent etre contaminés. Et en cas d'épidémie ce ne sont pas les sources d'infections qui manquent et c'est parce que tu étais bébé donc fragile que tu étais une cible idéale. L'incubation est courte de 1 à 3 jours.
          Ta mère a dus avoir une peur terrible car un bébé n'a aucune réserve et se déshydrate très vite. C'est une maladie très dangereuse qui peut entrainer très rapidement la mort (de 24H à 48H) à cause de la déshydratation qui est intense, en raison des diarrhées des vomissements de la fièvre . Un adulte peut perdre 15 à 20 litres d'eau par jour. C'est énorme.

Commentaire

Chargement...
          X