Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sexe du futur bébé lié à l'alimentation de la mère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sexe du futur bébé lié à l'alimentation de la mère

    e viens de lire cet article qui me laisse perplexe...

    Une étude anglaise indique qu'un apport calorique important au moment de la conception favorise la naissance des garçons.
    La naissance de filles ou de garçons apparaît aux yeux du commun des mortels comme une sorte de loterie répondant à des règles probabilistes simples. Et s'il existe une moyenne, certains couples produisent, à leur grand dam, les uns des séries de filles et les autres de garçons. De tout temps, les êtres humains ont tenté d'influencer ce destin, avec des recettes plus ou moins heureuses. Si les Chinois ont choisi la triste et radicale méthode d'élimination des fœtus féminins après échographie pour faire naître des fils, les Anglais annoncent cette semaine dans le très sérieux journal de l'Académie royale de Londres que la richesse calorique de l'alimentation au moment de la conception est un facteur favorable à la naissance de garçons, alors qu'un régime hypocalorique aurait tendance à sélectionner des filles. Cette découverte, selon les auteurs, pourrait être une des explications du fait que le sex-ratio des naissances s'est un peu modifié récemment dans les pays industrialisés avec un peu moins de naissances de garçons, du fait de l'obsession de la minceur chez les jeunes femmes.

    L'équipe de santé publique de l'université d'Oxford, pour aboutir à cette conclusion, s'est penchée sur 720 jeunes Anglaises enceintes pour la première fois et qui ne connaissaient pas le sexe du fœtus. Toutes ont été tenues de se remémorer leurs habitudes alimentaires, dans les semaines antérieures et postérieures à la conception, de manière très précise, afin de calculer pour chacune l'apport calorique quotidien et le type d'aliments absorbés. Ces femmes ont été divisées en trois groupes : celles qui prenaient le plus de calories, celles qui se situaient dans la moyenne et celles qui avaient le plus faible taux de consommation.

    Après la naissance, les corrélations entre les apports alimentaires et le sexe de l'enfant ont permis de mettre en évidence le fait que 56 % des naissances étaient des garçons dans le groupe des mamans ayant consommé le plus de calories, alors que ce taux n'était que de 45 % pour celles qui avaient eu le plus faible apport calorique dans la période de la conception. Outre le fait d'ingérer le plus de calories, les mères de garçons étaient plus nombreuses à avoir mangé une plus large variété d'aliments et de nutriments, incluant plus de potassium, de calcium, de vitamines C, E et B12.


    Céréales au petit déjeuner

    Les chercheurs ont aussi pu mettre en évidence une forte corrélation entre la consommation de céréales au petit déjeuner et la naissance de garçons. En revanche, pas plus le niveau socio-économique que les caractéristiques anthropométriques des parents n'ont paru influencer le sexe de l'enfant. Ni, d'ailleurs, la quantité de café, de thé ou le tabagisme. Enfin, l'indice de masse corporelle (qui tient compte de la taille et du poids) n'est pas un facteur influençant le sexe de la descendance.

    Plusieurs leçons peuvent être tirées de cette enquête extrêmement bien documentée. D'une part, au cours des quarante dernières années, selon plusieurs auteurs, il y aurait un petit, mais franc, déclin de la proportion de naissances de sexe masculin dans les pays riches. Cette baisse, considérée jusqu'à maintenant comme la conséquence d'une exposition à des toxiques, et notamment à des œstrogènes-like (certains produits notamment ménagers dits perturbateurs endocriniens sont capables de mimer l'effet des œstro*gènes sur la physiologie), pourrait être liée à l'évolution des comportements alimentaires. En particulier, les changements de régime des jeunes femmes, qui montrent une baisse des quantités ingérées, pourraient expliquer cette évolution. Cette baisse n'est pas incompatible avec le développement de l'obésité, qui serait autant une conséquence de l'absence d'activité physique que de l'excès alimentaire. L'autre leçon, c'est bien sûr qu'il faut conseiller aux femmes qui cherchent à avoir un fils d'avoir une alimentation riche en calories et diversifiée, sans oublier le petit déjeuner.

    Aujourd'hui, pour choisir le sexe de l'enfant avant sa conception, la seule méthode infaillible est le diagnostic génétique préimplantatoire. Après une fécondation in vitro, une cellule de l'embryon est examinée, et ne sont implantés dans l'utérus maternel que les embryons du sexe choisi. Ce procédé, interdit en France, est pratiqué aux États-Unis, en Chine, en Inde. «Il y a quelques années, raconte le professeur François Olivennes (Paris), un médecin belge a prétendu avoir mis au point une machine permettant de trier les spermatozoïdes XX ou XY, de manière à faire naître soit une fille soit un garçon.» Il y a enfin le régime du docteur François Papa, qui préconise schématiquement pour faire naître une fille une alimentation riche en calcium et pauvre en sel et inversement pour avoir un fils
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Le sexe du futur bébé lié à l'alimentation de la mère
    ça fait belles lurettes que les médecins le disent ça !!

    Commentaire


    • #3
      Mouais...pas plus convaincue que ça .

      Comment cette étude a été menée?

      Et puis l'alimentation des pregnantes n'a pas été contrôlée. C'est pas ce que j'appelle du scientifique...et si j'ai bien compris c'est une étude non randomisée...bref de la pseudo science
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Zakia
        bref de la pseudo science
        voila..bien dit !

        c'est exactement ce que je pense.

        Commentaire


        • #5
          Le sexe du futur bébé lié à l'alimentation de la mère
          pas possible

          les gènes sexuels de la femme sont tjr XX,(sauf si elle mange une bomb nuc radioactive)
          Dernière modification par Invité, 12 décembre 2008, 21h24.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui m'énerve c'est l'argent perdu dans ces pseudo-études

            Pendant ce temps-là, les vrais scientifiques doivent faire la manche ou tout comme pour grapiller quelques subsides.

            Et il y a encore tellement à faire pour comprendre comment on fonctionne...

            Alors on peut-être laisser la nature s'occuper du sexe des bébés...Après tout, elle fait ça depuis la nuit des temps sans trop se planter...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Pas possible

              Pas possible. C simple . la 23e paire de chromosomes (la paire de ch. sexuels)
              et XX chez la femme, XY chez l'homme. Lors de la division cellulaire, Ya un chromosome de chaque paire qui est envoye, la meuf envoie soi X soi X (donc X), et le gars soit X soi Y, si le gars envoie y c un garcon sinon c une fille. Donc la meuf ny peut rien, meme si ya des gars (meme chez nous) qui divorcent en accusant leur femme de navoir ke des filles , alors que dans cette histoire seul DIEU donne son choix.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Zakia6060
                bref de la pseudo science
                Ce n'est pas de la pseudo science, c'est de la science tout court!
                L'étude menée par des chercheurs en biologie des universités d'Oxford et d'Exeter a été publiée dans le magazine "Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences" : http://www.exeter.ac.uk/news/research/title,626,en.php

                Commentaire


                • #9
                  ca n'a rien a voir avec la science, étude se base sur des statistique

                  la théorie et l'expérience doivent avoir les memes resultats pour que ce soit vrai

                  Commentaire


                  • #10
                    le sexe du bébé ca a avoir uniquement avec les spermatozoides du papa
                    rien avoir avec l alimentation
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zakaria89
                      la théorie et l'expérience doivent avoir les memes resultats pour que ce soit vrai
                      Que veux-tu dire par là?! Que les chercheurs qui ont mené l'étude devraient retourner à l'école pour apprendre les bases de la recherche scientifique?! Que l'Université d'Oxford (par les 10 meilleures au monde) a fait dans l'humour en validant et en publiant l'étude ?!

                      L'étude précise bien que le sexe du bébé est génétiquement déterminé par le père, mais ils ont constaté que la mère peut favoriser le développement d'un sexe au détriment d'un autre (développement d'un embryon mâle au détriment d'un embryon femelle par exemple) comme l'explique l'article plus haut.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que veux-tu dire par là?! Que les chercheurs qui ont mené l'étude devraient retourner à l'école pour apprendre les bases de la recherche scientifique?! Que l'Université d'Oxford (par les 10 meilleures au monde) a fait dans l'humour en validant et en publiant l'étude ?!
                        la recherche scientifique commance tjr avec une théorie "support mathématique ou statistique" comme cette recherche

                        il faut une expérience pour confirme et finir recherche scientifique

                        ex: le laser théorie mathématiquement en 1917 puis expérience de confirmation par einstein apres 36 ans

                        Commentaire


                        • #13
                          loi aussi j ai du mal a y croire que c est vrai je suis desole
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais pas si c' vrai

                            mais pour une fille il faut manger sucré , et pour un garçon il faut manger salé ...allez savoir si c' vrai
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ça semble vrai pour le sucre ! :

                              The mechanism is not yet understood in mammals, but it is known from IVF research that high levels of glucose encourage the growth and development of male embryos while inhibiting female embryos. In humans, skipping breakfast depresses glucose levels and so may be interpreted by the body as indicating poor environmental conditions and low food availability.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X