Annonce

Réduire
Aucune annonce.

(OMS) La prévention est le meilleur moyen de sauver des vies humaines.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • (OMS) La prévention est le meilleur moyen de sauver des vies humaines.

    Bonjour,

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se mobilise pour face a la forte augmentation des décès causés par les maladies chroniques : La prévention pourrait sauver 36 millions de personnes

    Devant la forte augmentation des décès reliés aux maladies chroniques dans le monde, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé, dans un rapport rendu public plus tôt cette semaine, que des mesures soient prises pour réduire de 2 % la mortalité imputable aux maladies chroniques.

    Selon le Dr Lee Jong-wook, directeur général de l'OMS, cet objectif, s'il est atteint, permettrait d'éviter 36 millions de décès au cours des 10 prochaines années.

    Des maladies chroniques comme le diabète de type 2, certains cancers et les maladies cardiovasculaires, qui sont dans la plupart des cas assez facilement évitables, emportent chaque année des millions de personnes et font peser sur l'économie mondiale une charge financière énorme.

    Ainsi, l'incidence des mauvaises habitudes alimentaires, de la sédentarité et du tabagisme sur le taux de mortalité de la Chine, par exemple, se traduira entre 2005 et 2015 par une perte de près de 800 milliards de dollars. Pour l'Inde, l'OMS parle de plus de 330 milliards de dollars, et pour la Russie, plus de 430 milliards de dollars.
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200510/07/001-omc-maladie-chronic.shtml

  • #2
    Bonjour Thirga,

    Je suis ravie de constater que l'OMS dit ce que je pense depuis toujours. La prévention est la meilleur des guérisons.
    Comme excuse on peut aussi avancer le poids des lobby par exemple pour l'obésité qui est un des fléau qui prend de plus en plus d'ampleur dans les sociétés industrialisés tu auras les industriels du sucre qui lanceront des campagnes "d'information" pour rappeler combien le sucre est indispensable.
    De meme pour les maladies cardio-vasculaires où on recommende de ne pas consommer le sel en excès, les industriels du sel feront retentir le meme chant de sirène.

    Merci pour l'article , Thirga.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga, Morjane.

      Dans le monde, les maladies non transmissibles font actuellement l'objet d'un intérêt grandissant, du fait qu'elles occupent la place la plus importante parmis les causes de morbidité et de mortalité chez l'adulte.

      J'aimerai vous faire part dans ce post des trois niveaux de prévention appliquées en médecine préventive: 3 au total: primaire(très importante), secondaire et tertiaire.


      Prévention primaire:

      *ce sont tt les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maldie ds une population, donc à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux.
      *elle se situe "en amont" de l'apparition des maladie.
      *elle fait appel à des mesures individuelles ou collectives.

      un exemple de prévention primaire: des conseils médicaux pour éviter la survenue de la maladie ulcéreuse qu'a proposé Morjane dans ce post: Le Nobel de médecine 2005 à deux Australiens

      Prévention secondaire:

      *ce sont tt les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population.
      *elles en réduisent l'évolution ou la durée.
      *elles se situent à l'extréme début de la maladie et prend en compte le diagnostic précoce et traitement des premiers atteints.

      Prévention tertiare:

      *ce sont tout les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités ou des récidives cosécutive à une maladie dans une population.

      la prévention doit ainsi précéder, accompagner et prolonger les soins. elle leurs donne une dimension globales: préventive, curative et éducative..


      Merci, saha f'tourkoum et bonne journée.

      ---------
      Source: Epidémiologie des maladies non transmissibles. Pr Soukehal. Sce Epidémio et Médecine préventive/CHU Béni Messous, Alger.
      Dernière modification par thiziry, 09 octobre 2005, 16h25.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Morjane et Thiziry,

        Je ne peux que vous remercier pour ces précieuses infos sur la prevention. Merci énormément.

        Saha F'tourkoum.

        Commentaire

        Chargement...
        X