Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer explose dans les pays pauvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cancer explose dans les pays pauvres

    D’ici 2020, la maladie pourrait tuer cinq fois plus dans ces régions. En cause : les différences d’accès aux soins et aux diagnostics, notamment.
    Si les prévisions se confirment, le cancer tuera, en 2020, cinq fois plus de personnes dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

    Trop longtemps considéré comme une maladie des pays riches, le cancer a été ignoré alors qu’il progresse bien plus vite dans ces régions défavorisées où il fait davantage de victimes que le sida, la tuberculose ou la malaria, ont souligné des experts à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

    D’après eux, les systèmes de santé et de services sociaux ne sont aucunement préparés contre cette évolution fulgurante. "Le taux de survie dans ces pays est exceptionnellement bas, a expliqué le Dr David Kerr, professeur de pharmacologie à l’université d’Oxford, cofondateur d’AfrOx, une organisation aidant les pays d’Afrique à mettre en place des programmes de contrôle et de prévention du cancer, la honte de la maladie, le manque d’informations, la confiance accordée aux guérisseurs traditionnels sont autant d’obstacles qui dissuadent les malades de consulter un médecin avant que leur cancer n’atteigne un stade avancé et souvent incurable."

    C’est ainsi que près de quatre personnes sur cinq atteintes d’un cancer dans les pays en développement ne sont diagnostiquées qu’à un stade avancé de la maladie.

    Or autant le traitement à un tel stade s’avère souvent complexe et onéreux, autant la prévention et le diagnostic précoce permettraient de lutter de façon plus efficace et moins coûteuse. Le manque de ressources et de sensibilisation de la population, d’infrastructures médicales, de personnel qualifié ; l’absence de programmes et de politiques de lutte contre le cancer ; le coût élevé des soins Tout concourt pour arriver à cette situation catastrophique.

    "L’accès aux soins et aux diagnostics est essentiel, a déclaré le Dr Joseph Saba, président-directeur général d’Axios, organisation vouée à l’amélioration de l’accès aux thérapies vitales dans les pays en développement, aujourd’hui, des progrès significatifs ont été réalisés dans la détection précoce de plusieurs types de cancer (sein, col de l’utérus )" A l’origine de nombreux décès dans ces pays, le cancer du col est pourtant l’un des plus simples à traiter s’il est détecté à temps.

    Autre grande injustice : 80 pc des enfants atteints d’un cancer vivent dans les pays en voie de développement et plus de 60 pc d’entre eux n’ont accès à aucun traitement efficace. Alors que le taux de mortalité par cancer diminue chez les enfants dans les pays industrialisés, on ne constate que peu de progrès dans les pays à faible ou moyen revenu, et ce, en grande partie en raison du manque d’accès généralisé aux diagnostics et aux soins. "Pourtant, la chimiothérapie marche mieux chez les enfants que chez les adultes", a fait remarquer un pédiatre oncologue.

    - afp
Chargement...
X