Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Simulation de grippe aviaire en Bretagne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Simulation de grippe aviaire en Bretagne.

    Simuler un fait, aide tjrs a prevoir et a estimer l’intensité et l’ampleur des événements… et surtout a se préparer pour y remédier.
    L'opération se déroulera les 3 et 4 novembre sur la commune de Kergloff, près de Carhaix. et l' Objectif est de : tester toutes les mesures sanitaires à mettre en place sur un élevage de 60 000 volailles, où, pour les besoins du scénario, un cas de grippe aviaire serait signalé.
    Un exercice programmé dans un poulailler du Finistère pour tester les dispositifs de réaction à l'épizootie.

    L'opération se déroulera les 3 et 4 novembre sur la commune de Kergloff, près de Carhaix, à la frontière avec les Côtes d'Armor et le Morbihan. Objectif : tester toutes les mesures sanitaires à mettre en place sur un élevage de 60 000 volailles, où, pour les besoins du scénario, un cas de grippe aviaire serait signalé.

    Des gendarmes en combinaison protégées procéderont au bouclage du secteur. La procédure sanitaire habituelle prévoit ensuite l'abattage complet du cheptel. En l'occurrence, ce sont simplement les poulets déjà programmés pour l'abattoir qui seront prélevés des batteries. Un travail fastidieux car effectué, là aussi, sous équipement de protection. Pour les pouvoirs publics, le but de la manoeuvre est de valider à grande échelle les dispositifs de confinement des foyers d'infection, mais aussi d'évaluer l'importance des moyens nécessaires.

    La grippe aviaire est une infection due à un virus de la famille des orthomyxovirida. Elle comprend plusieurs genres dont l'influenzavirus A, lui même divisé en sous types parmi lesquels le très mortel H5N1, repéré depuis quelques jours en Roumanie.

    La grippe aviaire peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, du canard au passereau, en passant par la dinde, la mouette ou le poulet. Le virus peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc par exemple.

    Certaines souches du virus, dont le H5N1, peuvent se transmettre à l'homme. La maladie a tué 66 personnes en Asie depuis 2003 . Les scientifiques craignent aussi une recombination avec un virus de la grippe humaine. Cette mutation, si elle se produisait, pourrait entraîner une grave pandémie.

    http://www.breizhoo.fr/informations/actualite-4558-simulation-de-grippe-aviaire-en-bretagne.html

  • #2
    Salam Thirga,

    J'ai entendu parler ce matin de ces opérations...mais il faut dire que cette maladi "donne la chair de poule"...c'est le cas de le dire !

    Bon week-end.

    Plume
    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

    Commentaire


    • #3
      Une simulation de ce type, ne devrait pas etre médiatisée, je pense. Pour tester les compétences des intervenants d'une eventuelle catastrophe il faut les prendre au dépourvu.
      Tester des équipements oui, mais tester les humains en temps de paix, ça ne reste qu'un jeu, loin de la réalité.

      Mais l'initiative bretonne, est tres pertinente, ne serait ce pour informer l'opinion publique du danger qui le guette.

      Merci Thirga.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Tout a fait Djanoub, mais ça peut quand même servir a qq chose,
        La simulation est utilisée comme un moyen de prévention et de prepation partout, même pour le guerres… le militaire, pour la sécurité industrielle et autre, le militaire, les incendies…….pas très efficace, mais ça reste un moyen de préparer les concernes a faire face aux faits, tout en étant au courrant des «soit disant» éventuels améliorations et conséquences des événements qq soit le domaine……c’est surtout des préparations sur le plan psychologique, estimé très important pour pouvoir gérer les situations et événements.

        Bonne journee et Saha F'tourkoum.

        Commentaire

        Chargement...
        X