Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du poumon : le tabac pas seul responsable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer du poumon : le tabac pas seul responsable


    L’incidence du cancer du poumon est généralement plus fréquente au sein des classes sociales défavorisées. La consommation plus élevée de tabac de ces populations ne permet pas d’expliquer une telle différence.

    Le cancer du poumon représente la 1ère cause de mortalité en Europe chez les hommes et la troisième chez les femmes. Il existe une association forte entre le risque de survenue d’un cancer du poumon et le niveau d’éducation, avec les taux les plus forts généralement observés au sein des classes sociales défavorisée. Bien que la consommation de tabac ait souvent été avancée en tant que cause de ces inégalités sociales, peu d’études ont été menées, et notamment à grande échelle, pour déterminer précisément dans quelles proportions ce facteur intervenait

    Gwenn Menvielle, spécialiste à l’Inserm, en collaboration avec une équipe de chercheurs européens s’est donc attachée à mieux comprendre ce qui sous-tendait ces différences sociales, à partir des données de la vaste cohorte européenne EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Au cours d'un suivi d’une durée moyenne de 8,4 ans parmi plus de 390.000 hommes et femmes de neuf pays européens, 939 cancers du poumon ont été diagnostiqués chez les hommes et 692 chez les femmes.

    Après avoir pris en compte la consommation de tabac dans chaque classe sociale, l’excès de risque des classes sociales défavorisées reste significatif (2,3 pour les hommes et 1,6 pour les femmes). Les chercheurs concluent que les différents niveaux de consommation de tabac permettent d’expliquer un peu plus de la moitié des cancers supplémentaires mais certainement pas leur totalité. Ces résultats sont publiés dans l’édition avancée en ligne du 24 février du Journal of the National cancer Institute.
    « La consommation de tabac n’explique qu’une partie des inégalités sociales observées pour le cancer du poumon, il est donc nécessaire de déterminer quels sont les autres facteurs de risque, notamment l’exposition professionnelle à des toxiques environnementaux. » précise Gwenn Menvielle.


    Sciences-et-Avenir

    25/02/2009
Chargement...
X