Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sida dévastateur en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sida dévastateur en Chine

    Au cours des neuf premiers mois de l'année 2008, chaque heure, un Chinois est mort du sida. Une information officielle donnée, mi-février, par le ministère de la santé. Le sida est désormais la maladie la plus meurtrière en République populaire, le nombre de morts causé par le virus HIV ayant supplanté celui lié à la tuberculose et à la rage.

    Selon les chiffres du ministère de la santé, 6 897 personnes sont mortes du sida entre janvier et septembre 2008. Depuis les premiers cas détectés dans les années 1980, 34 864 Chinois seraient décédés des suites de maladies liées au sida. Officiellement, 264 302 Chinois sont porteurs du virus.

    Derrière cette avalanche de chiffres d'une étonnante précision, au vu de l'absence de tests systématiques et de données fiables, perce une réalité : après avoir nié l'ampleur de la pandémie pendant des années, puis en avoir minimisé les conséquences, la Chine n'hésite plus, au moins au niveau du gouvernement central, à communiquer sur le sujet. Le ministère de la santé a même admis que le chiffre des personnes officiellement répertoriées comme porteuses du virus pouvait être sous-estimé. Selon l'ONU, les Chinois séropositifs seraient près de 700 000.

    L'"ouverture" relative pratiquée par Pékin à propos du sida n'empêche pas que les services de santé restent mal équipés pour lutter contre la pandémie et que le sida ne soit encore ni traité ni véritablement reconnu, notamment par les autorités provinciales.

    "Aujourd'hui, le gouvernement est sincère quand il annonce son engagement dans la lutte contre le sida. Mais les lourdeurs bureaucratiques empêchent que sa politique soit efficace", explique Wan Yanhai, l'un des pionniers du combat contre le sida et dont l'ONG, créée en 1994, s'est employée à défendre les droits des homosexuels.

    Cet ancien étudiant en médecine de 46 ans, fondateur d'Ai zhi xing, ("Connaissance de l'amour"), s'offusque que des "préservatifs ne soient même pas disponibles dans les saunas gays de Pékin". Les patrons de ces établissements craignent que la présence de distributeurs n'attire l'attention de la police, prompte à faire l'amalgame entre hammams et lieux de prostitution.

    M. Wan estime par ailleurs que le taux de prévalence du sida chez les "travailleurs du sexe" mâles est en train d'exploser dans les grandes villes de Chine alors qu'en province, c'est plutôt chez les prostituées que la dissémination du virus est en hausse. Beaucoup de ces femmes, notamment celles qui se prostituent dans les bordels des zones frontières de la Birmanie, sont héroïnomanes.

    Le gouvernement a beau jouer la transparence, les Chinois sont loin d'être suffisamment informés à l'égard de la pandémie. Un rapport commandité en 2008 par le programme des Nations unies sur le sida (Onusida) a montré que sur 6 000 personnes interrogées dans six grandes villes de Chine, seulement 20 % disaient utiliser un préservatif avec un nouveau partenaire sexuel. Et 48 % ont déclaré qu'elles pouvaient être contaminées par le virus du sida via une piqûre de moustique.

    Les données officielles

    Contamination. "450 000 porteurs du VIH en Chine ignorent leur situation", a annoncé, le 26 novembre 2008, un officiel du ministère de la santé. Selon le directeur adjoint du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) chinois, plus de 140 personnes sont contaminées par le virus chaque jour en Chine (plus de 50 000 porteurs de virus supplémentaires par an).

    Dépistage. Pékin offre depuis deux mois des tests de salive gratuits, au lieu des tests sanguins habituels, a annoncé un responsable chargé de la lutte contre le sida. Des études cliniques sur ce test, menées en 2007 par le CDC, l'hôpital militaire n° 302 et l'hôpital Ditan, ont montré un taux de fiabilité de 99,3 % parmi les 3 276 participants.

    Par le Monde

  • #2
    pour l hepatit b y a un vaccin maisa lors comment se proteger du sida
    on est a l abris de rien :22:
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      on est a l abris de rien
      si ...... quand ont mélange pas ( ma nkéltouche ) on est toujours a l'abri
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire

      Chargement...
      X