Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grossesse à 40 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grossesse à 40 ans

    Les médecins voient arriver de plus en plus de femmes désirant avoir un enfant passé les 40 ans et qui ressortent en larmes car à 40 ans il ne suffit pas de le vouloir mais il faut aussi pouvoir tomber enceinte car la fertilité de la femme diminue avec l'age de même que le risque de fausse couche et de malformation augmente. Je comprends ce désir d'enfant car il n'y a rien de plus merveilleux mais je le trouve bien tardif même si c'est une évolution de la société et qu'à 40 ans ce n'est pas le seuil de la vieillesse.

    ======

    Elles ont un boulot, un nouvel homme, au moins 35 ans, plutôt 40. Et elles se sentent prêtes à pouponner. Joëlle Bellaïsch-Allart, spécialiste de la fertilité à l'hôpital de Sèvres, les voit défiler et «n'en [peut] plus que ces femmes sortent de son bureau en larmes».

    Les femmes françaises veulent des enfants de plus en plus tard. Et elles en font. Le nombre d'accouchements après 40 ans a plus que triplé entre 1980 et 2004. Passant de 8 619 à 28 569. Cette tendance aux grossesses tardives inquiète Joëlle Bellaïsch-Allart, qui intervenait hier, lors des Journées du Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Surtout parce qu'il est établi qu'après 40 ans, 35 % des femmes n'auront jamais d'enfant. «Le plus gros problème lorsqu'on attend 40 ans pour être mère, c'est de ne pas être enceinte. Il faut avertir les femmes.» La science n'y peut rien : la fertilité diminue avec les années. 90 % de chances d'avoir un enfant à 30 ans, 85 % à 35 ans et 65 % à 40 ans.

    Règles.
    «Souvent les femmes ont deux illusions», renchérit Michel Tournaire, chef de service à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris. «D'abord, elles croient que tant qu'elles ont leurs règles, elles ovulent.» Ensuite, qu'avec la procréation médicalement assistée, ça va marcher. «Mais la fécondation in vitro ne fait guère mieux que la nature», ajoute-t-il. Très peu d'équipes médicales acceptent d'en faire chez les plus de 40 ans, et la loi interdit la prise en charge après 43 ans. Seul recours : le don d'ovocytes, et souvent à l'étranger.

    «Après 40 ans, elles viennent de plus en plus consulter avant de mettre l'enfant en route», constate Tournaire. Lui les encourage. «Ce que je ne trouve pas acceptable c'est qu'on les culpabilise, qu'on leur reproche d'avoir privilégié leur carrière et de se réveiller trop tard. Alors que c'est la société qui les pousse à ça.» Selon lui, les femmes enceintes à 40 ans ne sont plus des mères de familles nombreuses, sans contraception et mal suivies. Elles consultent plutôt pour une première grossesse, ou parce que, séparées du père de leurs premiers enfants, elles veulent un enfant avec leur nouveau conjoint. Mais aussi parce que «rien n'est fait pour aider les femmes qui travaillent», ajoute Bellaïsch-Allart.

    Bémol.
    Alors Michel Tournaire préfère prévenir ces candidates à «la grossesse tardive» : «Vous aurez à faire face à une opinion publique et parfois médicale plutôt défavorable», mais aussi «vous serez plus fatiguée», «vous risquez plus de fausses couches spontanées au cours des trois premiers mois, le risque théorique de trisomie 21 est plus élevé mais le dépistage prénatal est fiable. Passé ces deux premières étapes, ces grossesses-là ressemblent beaucoup aux autres». Joëlle Bellaïsch-Allart trouve ces grossesses «agréables à suivre, les femmes sont bien dans leur peau», mais elle est beaucoup plus réticente. «Il y a plus d'anomalies chromosomiques, on ne peut pas le nier.» L'amniocentèse pour un dépistage prénatal, d'accord, dit-elle, «mais les interruptions volontaires de grossesse ne sont jamais faciles à vivre» et tous les médecins ne le proposent pas. «Une étude a montré que si 90 % des femmes y ont accès à Paris, elles sont seulement 62 % à en bénéficier dans le Nord.»

    Deuxième bémol : la mort à l'accouchement due à des hémorragies de la délivrance. «Des complications qui sont complètement liées à l'âge», explique-t-elle. Et qui sont loin d'être négligeables. «23 femmes sur 100 000 meurent à l'accouchement si elles ont entre 35 et 39 ans, 27 sur 100 000 entre 40 et 44 ans, et 35 sur 100 000 à partir de 45 ans.»

    La France bat des records dans ce domaine. «La mortalité des femmes à l'accouchement y est très élevée.» Un phénomène dû, selon elle, à l'augmentation de l'âge des femmes enceintes. Comme les risques d'hypertension, de diabète, de convulsion, de phlébites ou d'embolies pulmonaires... Et Michel Tournaire allonge la liste, «elles ont aussi plus souvent recours à une césarienne, surtout pour une première naissance». Malgré tout, ce médecin dit à ses patientes : «Si vous êtes enceinte, réjouissez-vous, mais adaptez la surveillance.» D'autant plus que «au-delà de 40 ans, elles ont deux fois plus de chances d'avoir spontanément des jumeaux». Leurs enfants naissent légèrement plus prématurés que les autres mais avec plutôt moins d'anomalies chromosomiques, grâce au dépistage. Aucune étude à long terme n'a été faite sur cette descendance a priori «surinvestie par des mères parfois un peu collantes».

    Les risques en chiffres

    Le taux de fausses couches

    11,7 % entre 30 et 34 ans ;

    17,7 % entre 35 et 39 ans ;

    33,8 % à partir de 40 ans ;

    53,2 % après 45 ans.

    Le risque de trisomie 21 chez l'enfant
    1/900 si la mère a 30 ans ;

    1/380 si la mère a 35 ans ;

    1/110 si la mère a 40 ans ;

    1/28 si la mère a 45 ans.

    Les grossesses spontanées entre 45 et 50 ans sont plus rares (870 naissances en France en 1993). Et pas impossibles après 50 ans (30 naissances par an selon une estimation de 1993). Grâce au don d'ovocytes, les grossesses après 50 ans peuvent être encore plus nombreuses, mais, d'après les spécialistes, les risques encourus sont alors totalement inconnus.

    En revanche, après 60 ans, comme le souligne Joëlle Bellaïsch-Allart, «les risques d'être orphelin avant l'adolescence sont extrêmement importants et doivent être pris en compte».

    A 40 ans, pour être enceinte il ne suffit pas d'avoir envie

  • #2
    malheureusment, lorsqu'une femme tombe enceinte trop tard, on croit que c'est à cause de son boulot
    heureusement que ce médecin ne les accuse de rien
    sinon on se mettrait toutes à accoucher d'un père inconnu juste pour faire beau à la société
    il faut être sûr du père, parce qu'un enfant ça se fait pas uniquement parce que la femme doit faire des enfants
    plein de facteurs rentrent en considération
    on ne pond pas à l'aveuglette
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      j'ai eu un enfant à 39 ans

      cela a été très facile

      j'ai décidé d'avoir un enfant et 4 mois après , j'ai été enceinte

      j'ai été bien suivie, mieux qu'une femme plus jeune,
      j'ai eu droit à un long repos car j'avais de l'hypertension artérielle liée à cette grossesse
      j'ai accouché très facilement, sans péridurale
      c'est un merveilleux événement dans ma vie
      mais, d'un autre côté, parfois, je me dis que mon âge peut être un handicap; serai-je à la hauteur? mon fils ne préfèrerait-t-il pas une maman plus jeune ?

      pourvu que Dieu me prête vie longtemps ...

      Commentaire


      • #4
        @ zlabiya
        Chaque cas est différent mais dans ce cas précis c'est surtout pour souligner que les femmes françaises enfantent de plus en plus tard pour x et y raisons Cet article vise surtout à prévenir des risques qui sont liés au fait d'avoir un enfant assez tard dans sa vie de femme. C'est plus à but informatif et préventif qu'un jugement quelconque à porter sur ce désir tardif.
        De toutes les façons le désir d'enfant est un désir de couple car c'est un engagement à vie qui doit être partagé et non pas imposé.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ladydecoeur
          je me dis que mon âge peut être un handicap; serai-je à la hauteur? mon fils ne préfèrerait-t-il pas une maman plus jeune ?
          Alors là, tu n'as pas à te poser ce genre de questions. Ce qui est délicat est la grossesse et son suivis. Après quand l'enfant est là, il faut assumer et il a besoin d'amour et d'attention et ça je ne doute pas que tu leurs apporte celà.
          Pour un enfant sa maman est toujours la plus belle la plus jeune la plus douce il faut croire aux vertus de l'amour et de la tendresse.

          Commentaire


          • #6
            Lady de coeur,
            Inch'Allah tu vivras longtemps.

            Sache que le personnel d'encadrement de nos enfants dit trés souvent que les méres de 35 et + sont souvent plus patientes car plus matures et plus accomplies.
            Ma fille est en créche et je suis la plus jeune maman de sa classe. je l'ai eu j'avais 31 ans .
            J'ai eu ma fille á 31 ans et le deuxiéme se fait désiré.....mais Inch'allah.

            Commentaire


            • #7
              In Cha'Allah...Je vous aouhaite bonne chance et dieu vous aide de les elever.

              ainsi qu'a ttes les mamans et futures mamans.

              Commentaire


              • #8
                pas du tout

                ton age est dans ta tête! comment penser a des choses pareilles, tes enfants t'aiment le restent tu t'en tapent car ils ne te feront jamais de reproche donne leur tout l'amour et la tendresse d'une mère !
                moi j'ai eu mon deuxième enfant a 39 ans ! tu sais moi ce qu'il me plait c'est leur amour est sincère et vrai ! c'est les seules personnes qui te disent et diront je t'aime sans tricher !
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                lily
                la diablesse!

                Commentaire


                • #9
                  Je te rejoins........les plus beaux je t'aime que j'ai entendu sont ceux des enfants

                  L'age est dans la tête mais l'horloge biologique tourne aussi...Ne nous voilons pas la face.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vos témoignages sont très touchants.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est bien gentil de parler des françaises qui privilégient leur carrière et qui essaient d'avoit leur premier enfant à 40 ans mais que dire des algériennes qui, elles , n'ont rien privilégié du tout.
                      Elles ont attendu 40 ans qu'un homme viennent les demander en mariage et elles se retrouvent ''jeune mariée'' à 40 ans et plus .
                      Elles regardent l'arrivée du bébé comme un miracle et en plus de la culpabilité ressentie il faut faire avec le regard et les questions des autres.
                      Il seraient intéressant de connaitre leurs avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        on peux avoit un enfant , méme a 42 ans .... vaut mieux tard que jamais

                        Commentaire


                        • #13
                          celà dépend du capital ovolaire de la femme et l'âge de sa maturité.
                          vouloir un enfant à cet âge là c'est tout à fait comprehensible, mais le capital reproductif de la femme est limité. à moins qu'elles fassent appel à la fécondation in vitro.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sa me parait pas super agée 40 ans pour avoir un enfant.Et puis quand une femme veut un enfant c'est difficile de l'arreter.
                            Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai qu'on peut avoir des bébés a 40ans mais y'a des risques pour la maman et pour le bébé

                              la grossesse et l'accouchement c'est un dur travail qui demande une bonne santé ,si y'a diabète hypertension obésité ce travail supplementaire va aggraver encore plus la situation de la femme ,c'est pour ça il est préférable de tomber enceinte entre 20 et 30 car le corps est rarement vulnérable

                              on peut pas préconiser une interuption volontaire de la grossesse a une femme qui a 40ans sauf si les risques sont importants sur la santé de la femme

                              en plus de ça la fécondité n'est peut-être plus suffisante pour mettre en route une grossesse. Parfois ça marche très bien, et certaines personnes tombent enceintes à 45/46ans tandis que d'autres femmes n'y arrivent pas dès 41 ou 42 ans.

                              donc on peut faire un bébé à 40, 42, 48 ou même 50 ans.on peut avoir des bébés de trés bonne santé et que les mamans vont être bien aussi
                              Mais il faut expliquer aux femmes que le plus tôt est le mieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X