Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traitement-Médicament et effets secondaires.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traitement-Médicament et effets secondaires.

    La grande partie ou pratiquement tous les medicaments ont des effets secondaires plus au moins gênants (nausées, irritations, trouves digestifs, prise de poids, dérèglement hormonale…) c’est le cote inconvénient «side effect », notamment les traitement hormonaux dont les effets sont scandaleux… …d’autres medicaments nécessitent carrément leur arrêts ou l’arrêt d’un autre traitement en cours ou attendre..…le plus délicat, sont les malades chronique qui dans certains cas se trouvent dans l’obligation de vivre avec ça…

    En voila un exemple, des chercheurs Québécois ont découvert que certains médicament utilisés pour les problèmes de l’acidité Gastrique constituent un risque vis-à-vis de la bactérie C.
    Ce qui peut être bon pour soigner un mal peut en causer un autre.

    ====
    Découverte : Contre l'acidité... et propice au C.difficile
    Les médicaments contre les brûlures d'estomac, par exemple, pourraient représenter un facteur de risques potentiels d'être infecté par la bactérie Clostridium difficile acquise dans la communauté.

    Des chercheurs québécois de l'Université McGill ont découvert que certains médicaments qui réduisent l'acidité gastrique fournissent un milieu propice à la colonisation par la bactérie C. difficile.

    Cette nouvelle étude, qui sera publiée demain dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), porte sur le C. difficile communautaire et constitue un suivi de travaux antérieurs du même groupe de recherche, qui avaient établi une hausse du risque provenant de ces médicaments en milieu hospitalier.

    De nombreuses études menées dans le monde ont noté une augmentation de la maladie associée au C. difficile en milieu hospitalier, mais la présente étude est la première à indiquer que la tendance s'observe aussi dans la communauté en général.

    Découverte étonnante de l'étude, plus de 70 % des patients qui avaient développé la maladie associée au C. difficile n'avaient pas été hospitalisés dans l'année précédente et moins de 50 % avaient pris des antibiotiques dans les trois mois précédant l'apparition de la maladie.

    Cette découverte s'inscrit dans la foulée de l'annonce faite la semaine dernière du séquençage du génome de la souche québécoise du C. difficile par des chercheurs de l'Université McGill.

    Le Clostridium difficile est un microbe bactérien qui peut causer une infection intestinale. Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée, la fièvre et les douleurs abdominales.

    - http://radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2005/12/20/003-acidite-cdifficile.shtml

  • #2
    Des traitements qui s'attaquent à la mémoire

    Dan la meme serie "de certains médicament utilisés pour traiter un malou un problèmes...et qui constituent un risque" : Des traitements qui s'attaquent à la mémoire.

    ====
    Des chercheurs de l'INSERM mettent en évidence un "déclin modéré des capacités cognitives chez des personnes âgées traitées par anti-cholinergiques". Ces médicaments sont couramment prescrits aux personnes âgées.

    Karen Ritchie et son équipe, de l'Unité INSERM 361 à Montpellier, ont suivi 362 personnes de plus de 60 ans exemptes de démence vasculaire sénile. Une sur dix prenait des anti-cholinergiques depuis au moins un an. Chez 85% de ces patients, les auteurs ont constaté des "altérations modérées des capacités intellectuelles".

    Ce déclin serait "comparable à un début de maladie d'Alzheimer". Il affecte plus particulièrement le temps de réaction, la mémoire immédiate ou différée et le langage. "La prise d'anti-cholinergiques s'est révélée un facteur majeur de détérioration cognitive" expliquent les auteurs. "Il est important que les médecins prescripteurs de ces molécules soient avertis de leurs effets secondaires".


    - Source: INSERM, 7 février 2006 - British Medical Journal.

    Commentaire

    Chargement...
    X